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Privé enseignement supérieur

EPITA Paris (Le Kremlin-Bicêtre - 94)
Formation Bac + 3 - Bachelor Cybersécurité Parcours cyberdéfense (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Créée en 1984, l' EPITA  est la Grande École d'Ingénieurs de référence en informatique.

Elle propose, en association avec l’Ecole Polytechnique, une formation d’excellence en 3 ans pour former les futurs responsables de notre protection dans le cyberespace. Dès 2024, 30 étudiants pourront suivre le  Bachelor en Sécurité du Numérique  (Cybersécurité) parcours cyberdéfense. Ce diplôme reconnu par l'Etat avec un grade de Licence et soutenu par le ministère des Armées, assure à ses étudiants une carrière d’officier au sein de la communauté cyber des Armées.

Ce programme permet d'acquérir des compétences de haut niveau en informatique et en sécurité des systèmes d'information, complétées par de solides bases de gestion de projets.

Les 2 premières années se déroulent sous statut étudiant et la 3e troisième en apprentissage. Les stages au sein du ministère des Armées ou dans des entreprises partenaires des Armées renforcent le lien avec les aspects concrets de la sécurité du numérique, éléments essentiels pour la réussite des étudiant.e.s.

Les 30 étudiants du parcours cyberdéfense rejoindront la réserve militaire dès la 1re année et de nombreux projets donneront à cette formation professionnalisante une dimension très opérationnelle. De plus, deux projets de recherche et innovation renforceront les compétences en créativité et constitueront une véritable immersion dans la recherche.

L'envergure  internationale  est affirmée dès la 2nde année, avec un semestre à l'étranger, dans l’une de nos universités partenaires.

Obtenir le Bachelor en sécurité du numérique c'est devenir un.e officier, un.e scientifique, un.e informaticien.ne et un esprit curieux passionné de sécurité du numérique.

Certification

Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

9000

Par année pour les étudiants boursiers

9000

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Libre
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.epita.fr

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.epita.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.epita.fr

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La troisième année de la formation peut être réalisée sous statut d'apprenti.

L'élève est accompagné par l'Organisme de Formation par Apprentissage de l'EPITA pendant sa recherche d'entreprise et tout au long de son année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

L'EPITA, l’Ecole Polytechnique, et le ministère des Armées s'engagent pour la réussite de chaque épitéenne et épitéen.

Un responsable pédagogique veille au bon déroulement de l'année et conseille l'étudiant.e sur ses méthodes de travail et veille à la cohérence de toutes les activités pédagogiques.

Un référent au sein des Armées accompagnera les élèves dans la construction de leur parcours d’officier dès la première année.

Des ressources numériques et humaines sont disponibles pour accompagner l'étudiant.e durant tout le cursus :

·  ressources  numériques  accessibles à tout moment,

· enseignements par des enseignants-chercheurs permanents de l'EPITA et de l’Ecole Polytechnique,

· séminaire d'intégration afin de faire la transition entre le secondaire et l'enseignement supérieur,

· période d'harmonisation des compétences pour accueillir des parcours variés,

· réalisation de projets permettant la mise en œuvre des connaissances théoriques pour une meilleure compréhension,

· encadrement de challenges,

· cours de soutien donnés par les enseignants et tutorat par des élèves ingénieurs,

· parrainage entre élèves.

Durant la 3e année - période en apprentissage, l'élève bénéficie du soutien d'un tuteur académique de l'EPITA et d'un maître d'apprentissage d'un service cyber des Armées. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'EPITA, école de passionnés, recherche des passionnés dans le domaine de l'informatique. L’école polytechnique recherche des étudiants rigoureux, curieux de découvrir la pointe de la science cyber. Le Ministère des Armées recherche des jeunes volontaires et déterminés, soucieux de servir leur pays comme officier en le défendant dans le cyberespace.

La rubrique « activités et centres d'intérêt » est importante. Tout élément qui montre votre motivation et votre intérêt pour le secteur du numérique retiendra l'attention du jury. 

Les résultats scientifiques des classes de Première et de Terminale seront particulièrement examinés afin de vérifier les compétences d'abstraction, de conceptualisation et de raisonnement.  L'EPITA étant une école ouverte à l'international, une bonne maîtrise de l'anglais est essentielle.

Cette formation est accessible sous condition : nationalité française, casier judiciaire vierge et aptitude médicale confirmée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de Mathématiques 1re et terminale

    Notes de Mathématiques 1re et terminale

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes du Concours

    Notes du Concours

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves de QCM du Concours et de la notation du jury de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes autres matières scientifique 1re et terminale

    Notes autres matières scientifique 1re et terminale

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes anglais 1re et terminale

    Notes anglais 1re et terminale

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes des épreuves anticipées

    Notes des épreuves anticipées

    Éléments évalués :

    Relevé des notes des épreuves anticipées
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations scolaires du corps enseignants et appréciations générales

    Appréciations scolaires du corps enseignants et appréciations générales

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et des conseils de classe figurant dans les bulletins scolaires, notamment ceux du conseil de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Constance et/ou évolutions positives des résultats

    Constance et/ou évolutions positives des résultats

    Éléments évalués :

    Régularité/progression des notes des bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Fiche Avenir

    Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir de parcoursup
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciation entretien de synthèse Concours
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Implication et sens de l'effort

    Implication et sens de l'effort

    Éléments évalués :

    Appréciation de l'entretien de synthèse Concours, Appréciations des enseignants et conseil de classe figurant sur le bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Conscience et appropriation des enjeux de demain

    Conscience et appropriation des enjeux de demain

    Éléments évalués :

    Appréciation entretien synthèse de motivation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appétences pour les domaines de la formation

    Appétences pour les domaines de la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation entretien synthèse de motivation et lettre de motivation Parcoursup
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissances de la formation, ses exigences et débouchés

    Connaissances de la formation, ses exigences et débouchés

    Éléments évalués :

    Appréciation entretien synthèse de motivation, lettre de motivation Parcoursup et participation(s) aux événements de l'école
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Adéquation au projet professionnel

    Adéquation au projet professionnel

    Éléments évalués :

    Appréciation entretien synthèse de motivation et lettre de motivation Parcoursup
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagements citoyens et/ou associatifs

    Engagements citoyens et/ou associatifs

    Éléments évalués :

    Rubrique onglet "activités et centres d'intérêts" (Parcoursup - lettre de motivation et engagements) et appréciation entretien de synthèse du Concours
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Entretien de synthèse de motivation Concours, rubrique centre d'intérêts et lettre de motivation de parcoursup
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités péri et/ou extra-scolaires

    Activités péri et/ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Rubrique onglet "activités et centres d'intérêts" (Parcoursup - lettre de motivation et engagements) et appréciation entretien de synthèse du Concours
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Entretien de synthèse de motivation Concours, rubrique centre d'intérêts et lettre de motivation de parcoursup
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Les attendus complémentaires

Les formations en Bachelor s'adressent aux étudiants souhaitant choisir une spécialité dès la première année après le bac, non accessible dans les filières générales.  Le programme du Bachelor en sécurité du numérique de l'EPITA s'inscrit dans cette démarche et permet d'accueillir des profils variés faisant preuve d'un intérêt fort pour la cybersécurité, les Armées et d'une belle ouverture d'esprit.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

La nationalité française est obligatoire pour s'inscrire dans cette formation.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 269 voeux formulés en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce Bachelor est reconnu Grade de licence (accréditation CTI). Il autorise donc la poursuite d'études qui peut se faire en intégrant un Master, un cycle ingénieur ou des formations d'expertise (RNCP niveau 7), à l'EPITA ou dans d'autres organisations.

Cependant, les élèves inscrits dans le parcours cyberdéfense s'engagent à rejoindre le ministère des Armées à l'issue de leur formation. Leur parcours d’officier leur permettra de suivre un master en cyberdéfense après leur première période d’engagement.

Débouchés professionnels

Le  Bachelor en Sécurité du Numérique  parcours cyberdéfense ouvre la voie à des carrières au sein des Armées, dans les centres techniques en France et dans le monde entier lors d’opérations extérieures. La cyberdéfense est un secteur en fort développement et à haute employabilité.

La Cybersécurité est désormais au cœur de tous les enjeux de défense : données personnelles, données médicales, données bancaires et industrielles, Internet des Objets, Industrie du futur, intelligence économique, malveillance... Les besoins explosent au sein des services de l’État. 

Le détenteur du Bachelor est à la fois un officier, un scientifique, un informaticien, un esprit curieux passionné de sécurité du numérique dans toutes ses composantes ainsi qu'un bon communiquant (français, anglais et autres langues). Il doit être capable à la fois de sécuriser un système d'informations, au sens large, mais également de gérer des situations de crises au profit des Armées et plus largement des services de l’État.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

EPITA Paris  (Privé enseignement supérieur)
14-16 rue Voltaire
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Téléphone de l'accueil : 01 84 07 16 56
http://www.epita.fr/

Informations supplémentaires

L’EPITA a fait le choix fort de devenir une Société à mission à l’été 2021. Une évolution volontaire pour renforcer l’ambition de l’école de former des professionnels aussi compétents que responsables dans un monde en quête de sens et pour participer activement à relever les défis de transformations et d’innovation au sein de notre société. Autour de cette nouvelle qualité s’articulent 5 objectifs statutaires, définis par l’EPITA elle-même, qui guident l’ensemble des actions qui y sont menées :

  1. Former tous nos diplômés aux enjeux sociétaux, développement durable et protection de l’humanité, tout au long de leur parcours ;
  2. Créer des environnements épanouissants et respectueux des diversités pour nos étudiants ;
  3. Favoriser l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs ;
  4. Progresser dans la maîtrise de notre impact sur notre écosystème ;
  5. Faire de l’éthique, du respect, de l’intégrité et de la confiance des valeurs fortes, partagées par tous à l’EPITA.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : CyberBachelor@epita.fr

Contact pour les questions administratives :
CyberBachelor@epita.fr

Contact du responsable pédagogique :
CyberBachelor@epita.fr

Contact : ambassadeurs@epita.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.