CFA de la CMA - Aucaleuc (Dinan - 22)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le chargé de clientèle gère et développe les relations avec les clients d'une entreprise. Il assure la satisfaction des clients en répondant à leurs besoins et les fidélise. Il est le point de contact privilégié entre l'entreprise et les clients, assurant une communication régulière et offrant un service de qualité. Selon l'entreprise, il peut réceptionner les produits, gérer les stocks, préparer les commandes et organiser l'espace de vente.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Notre campus aide et accompagne tous les candidat-es dans leur recherche d'entreprise (envoi liste entreprises…)
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : FEVRIER/MARS
Période des sessions d'acompagnement : FEVRIER/MARS
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Dinan (22100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Expression et connaissance du monde, langue vivante anglais, culture économique, juridique et managériale.
Gestion opérationnelle, management de l'équipe commerciale, animation et dynamisation de l'offre commerciale, développement de la relation client et vente conseil.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
La formation BTS Management commercial opérationnel permet d'acquérir les compétences suivantes :
- développer de la relation client et vente conseil,
- animer et dynamiser l'offre commerciale,
- gérer de façon opérationnelle l'unité commerciale,
- manager l'équipe commerciale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- La Licence professionnelle permet d'obtenir un diplôme de niveau bac+3 et apporte une spécialisation dans un domaine précis ou une nouvelle compétence. Il existe plusieurs mentions de licences professionnelles orientées commerce-vente : commerce et distribution, commercialisation de produits et services, commercialisation des produits alimentaires, e-commerce et marketing numérique, management des activités commerciales, technico-commercial…
- Possibilité de rejoindre une troisième année de Bachelor universitaire de technologie (BUT) dans le domaine du commerce et du management : le BUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations) et le BUT TC (Techniques de commercialisation). Tous deux se préparent dans un institut universitaire de technologie (IUT).
Débouchés professionnels
Le BTS MCO donne un accès direct dans la vie professionnelle en tant qu'employé dans la grande distribution, alimentaire ou non alimentaire, des entreprises de prestation de services (assurance, banque, intérim…), des entreprises de commerce électronique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA de la CMA - Aucaleuc
(Privé hors contrat)
La Croix Fresche Blanc Aucaleuc
CS 43155
22100
Dinan
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.96.76.27.37
https://www.cfa-cma-bretagne.fr/
Informations supplémentaires
Comme nous avons des entreprises partenaires, nous vous aidons pour la recherche d'une entreprise sur l'ouest de la France et autres départements.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : claudie.flandrin@cma-bretagne.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sandra.gomez@cma-bretagne.fr
Contact du responsable pédagogique :
emmanuelle.agius@cma-bretagne.fr