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Privé sous contrat d'association

ISNAB (Villenave-d'Ornon - 33)
BTS - Agricole - Gestion et maitrise de l'eau (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Lors des 2 années passées à l'ISNAB vous découvrirez très concrètement tous les métiers de l'eau dans un cadre professionnel. Notre formation s'appuie sur des activités pluridisciplinaires couvrant tous les domaines de l'eau (rivière, eau potable, irrigation, eaux pluviales…) 

Modules communs à tous les BTSA

  • Mathématiques et informatique
  • Techniques d'expression - Anglais
  • Économie générale
  • EPS

Modules professionnels

  • Connaissance et préservation de la ressource en eau
  • Aménagement de rivière et irrigation
  • Gestion de l'eau potable et de l'assainissement

Études et projets d'aménagements (logiciels CDAO -- topographie et mesures terrain -- démarche de projet : CCTP -- AVP -- PRO)

Activités pratiques

  • Travaux Pratiques sur pilotes
  • Visites en milieu professionnel
  • Voyage d'études à l'étranger
  • Stage en milieu professionnel de 12 semaines sur les 2 années
  • Formation aux premiers secours

Examens

  • 50 % : Contrôles en Cours de Formation (CCF) sur les 2 années
  • 50 % : Épreuves finales en fin de seconde année

Résultats 2023 ISNAB : 82 % 

Résultats Régionaux Nouvelle Aquitaine 2023 : 82.1 % 

Taux d'insertion après la fin d'études : 71 % (promotion 2021)

Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante : VIDEO GEMEAU 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

270 euros x 10 mois (année 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

270 euros x 10 mois (année 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Selon le profil et les aspirations des candidats, la formation peut être effectuée en format 1+1 soit la 1ère année en statut scolaire et la 2ème année en apprentissage. 

Pour cela, la responsable de la formation en alternance devra valider au préalable le changement de statut et l'entreprise d'accueil. 

Suivi personnalisé durant toute la formation pour la recherche du stage et la rédaction du rapport de stage.

Réalisation d'un projet technique proposé par un professionnel.

Préparation intensive aux épreuves finales (écrit et oral).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Afin de nous permettre de donner une suite favorable à votre candidature, nous vous conseillons de rédiger une lettre de motivation personnelle qui présentera votre motivation, vos attentes vis à vis de la formation, votre éventuel projet professionnel ou de poursuite d'études. Vous nous expliquerez ce qui vous a conduit à postuler en Gémeau, les recherches, salons, JPO que vous avez faits et vous y valoriserez vos expériences professionnelles. 

Finalisation de l'inscription à l'Isnab :

Dès lors que le candidat a accepté définitivement la proposition faite par l'établissement nous lui envoyons un dossier d'inscription par mail. Le retour du dossier complété est attendu à l'adresse pere@isnab.fr ou à l'adresse postale : Isnab - 2, impasse Charles Tellier - 33140 Villenave d'Ornon.

Pour les titulaires d'un BAC+2 validé ou en cours de validation, nous proposons un BTS GEMEAU en 1 an qui échappe à la procédure PARCOURSUP. Pour y postuler, veuillez contacter directement l'établissement. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Notes des matières scientifiques (notes de maths, physique, chimie, SVT, enseignements technologiques et professionnels)

    Notes des matières scientifiques (notes de maths, physique, chimie, SVT, enseignements technologiques et professionnels)

    Éléments évalués :

    Notes du Bac, de terminale et de première
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale et première
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacité de rédaction

    Capacité de rédaction

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale. Onglet "projet de formation"
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale. Onglet "fiche avenir", champ "méthode de travail"
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Concentration

    Concentration

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attitude en cours

    Attitude en cours

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale. Onglet "projet de formation" Onglet "activités et centres d'intérêt"
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Onglet "projet de formation"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Stages ou expériences professionnelles en lien avec la formation

    Stages ou expériences professionnelles en lien avec la formation

    Éléments évalués :

    Onglet "projet de formation" Onglet "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements associatifs (sportif, culturel)

    Engagements associatifs (sportif, culturel)

    Éléments évalués :

    Onglet "projet de formation" Onglet "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Loisirs

    Loisirs

    Éléments évalués :

    Onglet "projet de formation" Onglet "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des milieux naturels en lien avec la ressource en eau et les usages de l’eau au sein d’un territoire, dans le respect de l’environnement et du cadre réglementaire/S’intéresser à l’utilisation de l’eau par les humains et pour l’agriculture/S’intéresser aux technologies mises en œuvre dans les réseaux de collecte et de distribution de l’eau/S’intéresser à la conception, à la gestion et à la maintenance d’aménagements hydrauliques dans des structures publiques ou privées/S’intéresser aux méthodes scientifiques et aux technologies utilisées dans le cadre d’expertises techniques en hydraulique et dans la conduire des projets d’aménagements hydrauliques/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
Les attendus complémentaires

Vous participerez à un projet confié par des professionnels qui saura enrichir votre CV. 

Vous serez pilote d'un voyage d'études à l'étranger. 

Notre réseau des Anciens conséquent sécurisera votre recherche de stage et votre insertion professionnelle. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 96% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 55 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 16 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 109 voeux formulés en 2024
  • 134 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 48%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 38 places en 2023.
  • La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024
  • 11% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence Professionnelle (L3) Technologie et Gestion des Eaux de santé, ISNAB / Université de Bordeaux / Institut du thermalisme (Dax) 
  • Licences générales
  • Ecoles d'ingénieurs (ENGEES - IPB-ENSEGID…)
  • Poursuites d'études à l'étranger 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

  • Responsable d'un service des eaux et d'assainissement
  • Technicien en bureau d'études (ingénierie, environnement)
  • Collaborateur dans une agence de l'eau
  • Conseiller technique dans une structure urbaine ou agricole
  • Gestionnaire d'une unité de traitement des eaux
  • Technico-commercial en équipements hydrauliques
  • Technicien chargé de la gestion de la ressource en eau
  • Technicien rivière
  • Chargé de mission dans des projets humanitaires dans le domaine de l'eau

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ISNAB  (Privé sous contrat d'association)
2, impasse Charles Tellier
33140 Villenave-d'Ornon
Téléphone de l'accueil : 05.56.84.47.90
http://www.isnab.com

Informations supplémentaires

Le Campus bénéficie de 36 studios.
L'établissement se situe dans un parc verdoyant à taille humaine, d'accès facile (rocade, tram C, bus).
Espace demi-pension. Voyages d'études à l'étranger. Charte Erasmus. Poursuites d'études : partenariats avec des universités de Bordeaux (Licences Professionnelles), et une université hollandaise. Jeudi après-midi libre : possibilité de participer aux compétitions universitaires du campus proche (association sportive).
Actuellement, l'ISNAB ne dispose pas d'aménagement de scolarité en place pour les sportifs de haut niveau. Néanmoins, l'institut se réserve le droit d'étudier la candidature d'un sportif de haut niveau, réellement intéressé et motivé par la formation concernée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : coignoux@isnab.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
inscription@isnab.fr

Contact du responsable pédagogique :
prudet@isnab.fr