Fiche Formation
ISNAB (Villenave-d'Ornon - 33)
BTS - Agricole - Gestion et maitrise de l'eau
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 42 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Lors des 2 années passées à l'ISNAB vous découvrirez très concrètement tous les métiers de l'eau dans un cadre professionnel. Notre formation s'appuie sur des activités pluridisciplinaires couvrant tous les domaines de l'eau (rivière, eau potable, irrigation, eaux pluviales…)
Les matières générales sont au service des matières du domaine professionnel et réparties dans les différentes unités d'enseignement (UE)
Enseignements professionnels
- Connaissance et préservation de la ressource en eau
- Aménagement de rivière et irrigation
- Gestion de l'eau potable et de l'assainissement
Études et projets d'aménagements (logiciels CDAO -- topographie et mesures terrain -- démarche de projet : CCTP -- AVP -- PRO)
Activités pratiques
- Travaux Pratiques sur pilotes
- Visites en milieu professionnel
- Voyage d'études à l'étranger
- Stage en milieu professionnel de 12 semaines sur les 2 années
- Formation aux premiers secours
Examen
- BTSA proposé sous la forme semestrialisée : 100% des épreuves passées en contrôle continu
Résultats ISNAB : 86 %
Résultats Nationaux : 79 %
Taux d'insertion après la fin d'études : 71 % (promotion 2021)
Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante : VIDEO GEMEAU
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
280 euros x 10 mois
Par année pour les étudiants boursiers
280 euros x 10 mois
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Selon le profil et les aspirations des candidats, la formation peut être effectuée en format 1+1 soit la 1ère année en statut scolaire et la 2ème année en apprentissage.
Pour cela, la responsable des études et l'équipe pédagogique devront valider au préalable le changement de statut. La responsable de l'UFA validera l'entreprise d'accueil.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Un taux d'encadrement conséquent nous permet de mettre en oeuvre :
- un suivi personnalisé durant la recherche du stage et la période en milieu professionnel,
- la réalisation d'un projet technique proposé par un professionnel,
- l'élaboration de votre projet d'orientation
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Afin de nous permettre de donner une suite favorable à votre candidature nous attendons une lettre de motivation personnalisée (pas de copier-coller issus d'internet ou lettre issue des IA) qui présentera :
- votre motivation (qu'est-ce qui vous a amené à vouloir faire cette formation (une expérience professionnelle ? si oui laquelle, dans quel contexte ? dans quelle structure ? - une expérience familiale ? …)
- vos attentes vis à vis de la formation : vous montrerez que vous vous êtes renseigné sur le contenu de la formation (matières, …),
- les recherches effectuées via (CIO ? salons ? JPO ? internet ? …)
- vos projets futurs.
Pour les titulaires d'un BAC+2 validé ou en cours de validation : candidature possible en BTSA GEMEAU en 1 an à effectuer directement auprès de l'Isnab.
Finalisation de l'inscription :
Dès que vous aurez accepté définitivement la proposition de l'Isnab nous vous enverrons un dossier d'inscription par mail. Son retour est attendu à l'adresse : gedon-pierre@isnab.fr .
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 15 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 35 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Notes des matières scientifiques (notes de maths, physique, chimie, SVT, enseignements technologiques et professionnels) | Notes du Bac, de terminale et de première | |
| Progression | Bulletins de terminale et première |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacité de rédaction | Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale et Onglet "lettre de motivation" | |
| Méthodes de travail | Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale et Onglet "fiche avenir", champ "méthode de travail" |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Concentration | Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale | |
| Attitude en cours | Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale | |
| Assiduité | Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale | |
| Capacité à travailler en équipe | Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale et Onglet "lettre de motivation" et Onglet "activités et centres d'intérêt" |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Connaissance de la formation | Onglet "lettre de motivation" | |
| Stages ou expériences professionnelles en lien avec la formation | Onglet "lettre de motivation" et Onglet "activités et centres d'intérêt" |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagements associatifs (sportif, culturel) | Onglet "lettre de motivation" et Onglet "activités et centres d'intérêt" | |
| Loisirs | Onglet "lettre de motivation" - Onglet "activités et centres d'intérêt" |
Les attendus nationaux
Intérêts :- s’intéresser à la gestion des milieux naturels en lien avec la ressource en eau et les usages de l’eau au sein d’un territoire, dans le respect de l’environnement et du cadre réglementaire ;
- s'intéresser à la physique-chimie, aux sciences du vivant et à la gestion des ressources naturelles ;
- s’intéresser à l’utilisation de l’eau par les humains et pour l’agriculture ;
-s'intéresser aux technologies mises en œuvre dans les réseaux de collecte et de distribution de l’eau ;
-s'intéresser à l'usage de l'eau et à la performance des installations ;
-s’intéresser à la conception, à la gestion et à la maintenance d’aménagements hydrauliques dans des structures publiques ou privées ;
-s’intéresser aux méthodes scientifiques et aux technologies utilisées dans le cadre d’expertises techniques en hydraulique et dans la conduire des projets d’aménagements hydrauliques ;
-s'intéresser à l'agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l'eau et l'agriculture.
Capacités et connaissances attendues :
- disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter ;
- disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe ;
- disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter des informations obtenues à partir de la lecture de plans, de données ou obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations.
Les attendus complémentaires
Vous participerez à un projet confié par des professionnels qui saura enrichir votre CV.
Vous serez pilote d'un voyage d'études à l'étranger.
Notre réseau des Anciens conséquent sécurisera votre recherche de stage et votre insertion professionnelle.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
42 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
126
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 106 candidats.
20 ont donc été refusés
105
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
23
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 3%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 11%
Poursuite d'études
- Licences Professionnelles (L3)
- Licences générales
- Ecoles d'ingénieurs (ENGEES - IPB-ENSEGID…)
- Poursuites d'études à l'étranger
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- Responsable d'un service des eaux et d'assainissement
- Technicien en bureau d'études (ingénierie, environnement)
- Collaborateur dans une agence de l'eau
- Conseiller technique dans une structure urbaine ou agricole
- Gestionnaire d'une unité de traitement des eaux
- Technico-commercial en équipements hydrauliques
- Technicien chargé de la gestion de la ressource en eau
- Technicien rivière
- Chargé de mission dans des projets humanitaires dans le domaine de l'eau
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.5% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
ISNAB
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
2, impasse Charles Tellier
33140
Villenave-d'Ornon
Téléphone de l'accueil : 05.56.84.47.90
http://www.isnab.com
Informations supplémentaires
Le Campus bénéficie de 36 studios.L'établissement se situe dans un parc verdoyant à taille humaine, d'accès facile (rocade, tram C, bus).
Espace demi-pension. Voyages d'études à l'étranger. Charte Erasmus. Poursuites d'études : partenariats avec des universités de Bordeaux (Licences Professionnelles), et une université hollandaise. Jeudi après-midi libre : possibilité de participer aux compétitions universitaires du campus proche (association sportive).
Actuellement, l'ISNAB ne dispose pas d'aménagement de scolarité en place pour les sportifs de haut niveau. Néanmoins, l'institut se réserve le droit d'étudier la candidature d'un sportif de haut niveau, réellement intéressé et motivé par la formation concernée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aneddam@isnab.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
inscription@isnab.fr
Contact du responsable pédagogique :
prudet@isnab.fr