Carte d'identité de la formation
IRTS PACA CORSE - Site de Digne-Les-Bains (04)
D.E Educateur de Jeunes Enfants
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur 6 semestres. Elle comprend 1500 heures d'enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de compétences :
- DC1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)
- DC2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)
- DC3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures)
- DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)
Ces quatre domaines de compétences sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euro frais de sélection + 103 euro frais CVEC (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
Les boursiers sont exonérés des frais de scolarité (Montant pour 2024/2025)
Frais pour les inscrits de la formation continue
175 euro
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Différentes modalités pédagogiques et services à l'étudiant sont proposés pour sécuriser les parcours de professionnalisation :
- Modalités pédagogiques : un formateur référent interlocuteur privilégié de l'étudiant pour l'accompagner dans son parcours ; personnalisation possible du parcours, commission pédagogique semestrielle proposant un bilan individuel et une régulation ou validation du semestre, modalités d'apprentissage diversifiées (cours magistraux, TD, suivi individuel, travaux de groupes…)
- Services à l'étudiant : ateliers d'aide aux écrits, service de médiation numérique, mobilité internationale, accès à la base de données documentaires proposée par le centre de ressources documentaires, prêt d'ordinateurs, référent handicap et référent LGBTQIA+.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation40 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
L'attention des futurs candidats est attirée sur le soin à apporter aux éléments rédactionnels de leur dossier de candidature : lettre de motivation, activités et centres d'intérêt mais également sur la cohérence du projet de formation.
Il est important de personnaliser les écrits et de sortir des généralités. Les projets qui témoignent d’une maturité, d’un appui sur des expériences et des engagements sont valorisés.
Il est recommandé aux candidats de bien se renseigner sur les formations et les métiers auxquels elles donnent accès : sites internet, participation à des forums, salons, journées Portes Ouvertes, intervention dans les lycées et rencontres avec les étudiants ; de se renseigner sur les différentes structures et acteurs du social. En effet, il est attendu que les candidats aient une connaissance de la formation à laquelle ils postulent, en poursuivant un projet cohérent et affichant une motivation solide.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Qualité du dossier écrit du candidat
Qualité du dossier écrit du candidatÉléments évalués :
Lettre de motivation Engagement citoyen et items du dossier : Expériences d’encadrement ou d’animation Expériences professionnelles
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Communication et expression orale
Communication et expression oraleÉléments évalués :
Entretien d'admission
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Cohérence et argumentation du choix de la formation
Cohérence et argumentation du choix de la formationÉléments évalués :
Entretien d'admission et lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Motivation du choix du « social » et du métier
Motivation du choix du « social » et du métierÉléments évalués :
Entretien d'admission et lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Intérêt et ouverture aux questions sociales et politiques et aux relations humaines
Intérêt et ouverture aux questions sociales et politiques et aux relations humainesÉléments évalués :
Entretien d’admission et items du dossier : Pratiques culturelles et sportives Engagement citoyen Expériences professionnelles
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves orales
L’entretien d’admission dure 20 minutes.
Le candidat dispose des 5 premières minutes pour se présenter, exposer son parcours, ses intérêts pour le travail social, le métier, la formation retenue.
L'échange prend ensuite appui sur la présentation orale, les éléments constitutifs du dossier et la lettre de motivation.
La lettre de motivation est un écrit dactylographié autour de deux points :
- un exposé des motivations : le candidat retrace son parcours et son cheminement dans la construction de son projet à partir d'expériences personnelles et/ou professionnelles
- une réflexion sur la façon dont le candidat envisage la formation au métier envisagé.
Les questions peuvent porter sur le projet du candidat, ses expériences, la connaissance générale de la formation et son organisation, la connaissance du secteur social, les sujets d’actualités, ses lectures et sources d’information…
Nous vous invitons à prendre connaissance du calendrier de sélections et du règlement d'admission (notamment pour les modalités de remboursement en cas de retrait de candidature)
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 12 mai 2025 au 13 mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 7 avril 2025 au 11 avril 2025.
Frais de candidature
Sélection EJE
- 80,00 € (candidats non boursiers)
- 80,00 € (candidats boursiers)
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
6 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
28
candidats ont postulé à cette formation
8 ont donc été refusés
18
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
4
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L’obtention du grade Licence permet à tout titulaire de candidater, conformément à la réglementation en vigueur et suivant les conditions d'admission, à des formations de 2nd cycle universitaire (master) ou à d'autres diplômes d'Etat ou certificats d'aptitudes en travail social tel que le Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) du diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS) du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES).
Débouchés professionnels
Les Educateurs de Jeunes Enfants sont principalement employés par :
- Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…
- Crèches, ludothèques, Relais Assistants Maternels, établissements d'accueil mères-enfants,
- Etablissement du secteur social et médico social : Instituts Médico-Educatifs, Centres Médico-Psycho-Pédagogiques, pouponnières, Maisons d'Enfants à Caractère Social.
Evolution professionnelle :
Avec de l'expérience professionnelle, l'Educateur de Jeune Enfant peut accéder à des postes d'encadrement et de coordination.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus
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Taux de réussite
76% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IRTS PACA CORSE - Site de Digne-Les-Bains
(Établissement privé en contrat avec l'État)
9 avenue Paul Martin
04000
Digne-les-Bains
Téléphone de l'accueil : +33492819705
https://www.irts-pacacorse.com
Informations supplémentaires
L'Institut Régional du Travail Social est le plus ancien centre de formation en travail social de Provence et accueille 1 200 étudiants par an.
il possède 2 sites sur Marseille et un site sur Digne les Bains.
Chaque site propose un parking à proximité, un centre de ressources documentaires, une salle multimédias en libre accès, un foyer avec micro-ondes permettant aux étudiants de vivre un quotidien agréable durant leur formation.
L'IRTS propose également de la médiation numérique et de l'aide aux écrits.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : severine-marchal@irts-pacacorse.com
Contact pour les questions administratives :
selection@irts-pacacorse.com
Contact du responsable pédagogique :
selection@irts-pacacorse.com
Contact : Pas d'ambassadeur attitré à ce jour
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.