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Privé sous contrat d'association

ISNAB (Villenave-d'Ornon - 33)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité vins, bières et spiritueux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTSA TC spécialité Vins, Bières et Spiritueux

Compétences générales

  • S'inscrire dans le monde d'aujourd'hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations variées

Modules professionnels

Les disciplines associées sont l'œnologie, l'élaboration technique des bières et spiritueux, la dégustation, la mercatique, la négociation, l'économie, la gestion...

  • Gestion d'un espace de vente
  • E marketing
  • Management
  • Politique commerciale
  • Relation client ou fournisseur

Activités professionnelles

  • 16 semaines de stages techniques et commerciaux
  • Visites en milieu professionnel
  • Des actions professionnelles menées par les étudiants
  • Formation aux premiers secours

Examens

Examen validé en CCF (il n'y a plus d'épreuve terminale en fin de 2ème année) 

  • 100 % contrôles certificatifs validant les ECTS

Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante : Vidéo TC

Nous vous invitons aussi à consulter le bloc suivant : BLOG BTSA TC

  • Résultats ISNAB : 90.9 % 
  • Résultats Régionaux Nouvelle Aquitaine : 79 %
  • Taux d'insertion après la fin des études : 64 % (promotion 2021)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

240 euros x 10 mois (année 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

240 euros x 10 mois (année 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Selon le profil et les aspirations des candidats, la formation peut être effectuée en format 1+1 soit la 1ère année en statut scolaire et la 2ème année en apprentissage. 

Pour cela, la responsable de la formation en alternance devra valider au préalable le changement de statut et l'entreprise d'accueil. 

Vous bénéficierez :

  • des apprentissages recentrés par semestre 
  • pédagogie de projets 
  •  d'un accompagnement personnalisé à la recherche de stage
  • d'un suivi pédagogique individualisé
  • d'une mise en relation avec des anciens et des professionnels
  • d'une préparation intensive à l'examen
  • des masterclass

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Afin de nous permettre de donner une suite favorable à votre candidature, nous vous conseillons de rédiger une lettre de motivation personnelle. Les lettres-types issues d'internet sont à proscrire. 

Cette lettre nous présentera votre motivation, vos attentes vis à vis de la formation et vos projets futurs. Vous nous expliquerez ce qui vous a conduit à postuler dans cette formation, les recherches, salons, JPO que vous avez faits et vous y valoriserez vos expériences professionnelles vécues. 

Finalisation de l'inscription à l'Isnab :

Dès lors que le candidat a accepté définitivement la proposition faite par l'établissement nous lui envoyons un dossier d'inscription par mail. Le retour du dossier complété est attendu à l'adresse pere@isnab.fr ou à l'adresse postale : Isnab - 2, impasse Charles Tellier - 33140 Villenave d'Ornon.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Pour toutes les filières : notes de toutes les matières

    Pour toutes les filières : notes de toutes les matières

    Éléments évalués :

    Notes du bac, de terminale et de première
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Pour toutes les filières professionnelles : notes des matières professionnelles

    Pour toutes les filières professionnelles : notes des matières professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes du Bac, de terminale et de première
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'analyse

    Capacité d'analyse

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité

    Curiosité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale. Onglet "fiche avenir"
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de terminale et de première Onglet "projet de formation"
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Ecoute et concentration

    Ecoute et concentration

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Implication et autonomie

    Implication et autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale. Onglet "fiche avenir"
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Recherche effectuées (CIO, internet, salons, JPO, expériences professionnelles)

    Recherche effectuées (CIO, internet, salons, JPO, expériences professionnelles)

    Éléments évalués :

    Onglet "projet de formation"
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance du programme de la formation

    Connaissance du programme de la formation

    Éléments évalués :

    Onglet "projet de formation"
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Onglet "projet de formation" Onglet "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Onglet "projet de formation" et onglet "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Onglet "projet de formation" Onglet "activité et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.

- S’intéresser au marketing et au commerce digital.

- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…

- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe. 

- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des vins, bières et spiritueux, pour les particuliers ou les professionnels. 
Les attendus complémentaires
  • Vous vous intéressez au commerce et au marketing des vins, bières et spiritueux 
  • Vous souhaitez apprendre la technique et la dégustation des produits
  • Vous avez le goût du conseil, de la relation client, de la négociation, ce BTSA est fait pour vous.

Vous serez pilote d'un voyage professionnel à l'étranger. 

Issu d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel ou en réorientation votre motivation et votre capacité à investir la formation vous permettront de réussir. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 85% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 48 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 19 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 124 voeux formulés en 2024
  • 132 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 45%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 38 places en 2023.
  • La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 4% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licences professionnelles
  • Bachelor Marketing Digital Vins, bières, spiritueux, produits du terroir (proposé à l'ISNAB)
  • Ecoles supérieures de commerce
  • Sommellerie

Débouchés professionnels

Perspectives professionnelles :

  • Caviste
  • Commercial auprès de : producteurs, coopératives, négoces, grandes et moyennes surfaces
  • Commercial Import / Export
  • Chef de rayon grande distribution
  • Viticulteur
  • Sommelier

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ISNAB  (Privé sous contrat d'association)
2, impasse Charles Tellier
33140 Villenave-d'Ornon
Téléphone de l'accueil : 05.56.84.47.90
http://www.isnab.com

Informations supplémentaires

Le Campus bénéficie de 36 studios.
L'établissement se situe dans un parc verdoyant à taille humaine, d'accès facile (rocade, tram C, bus).
Espace demi-pension. Voyages d'études à l'étranger. Charte Erasmus. Poursuites d'études : partenariats avec des universités de Bordeaux (Licences Professionnelles), et une université hollandaise. Jeudi après-midi libre : possibilité de participer aux compétitions universitaires du campus proche (association sportive).
Actuellement, l'ISNAB ne dispose pas d'aménagement de scolarité en place pour les sportifs de haut niveau. Néanmoins, l'institut se réserve le droit d'étudier la candidature d'un sportif de haut niveau, réellement intéressé et motivé par la formation concernée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : coignoux@isnab.fr

Contact pour les questions administratives :
inscription@isnab.fr

Contact du responsable pédagogique :
herve@isnab.fr

Contact : Germain RABY (grafsspiritwines@gmail.com) / Clément MICHEL-BALLAGUER (clemlili66200@gmail.com)

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.