ISNAB (Villenave-d'Ornon - 33)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité vins, bières et spiritueux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTSA TC spécialité Vins, Bières et Spiritueux
Compétences générales
- S'inscrire dans le monde d'aujourd'hui
- Construire son projet personnel et professionnel
- Communiquer dans des situations variées
Modules professionnels
Les disciplines associées sont l'œnologie, l'élaboration technique des bières et spiritueux, la dégustation, la mercatique, la négociation, l'économie, la gestion...
- Gestion d'un espace de vente
- E marketing
- Management
- Politique commerciale
- Relation client ou fournisseur
Activités professionnelles
- 16 semaines de stages techniques et commerciaux
- Visites en milieu professionnel
- Des actions professionnelles menées par les étudiants
- Formation aux premiers secours
Examens
Examen validé en CCF (il n'y a plus d'épreuve terminale en fin de 2ème année)
- 100 % contrôles certificatifs validant les ECTS
Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante : Vidéo TC
Nous vous invitons aussi à consulter le bloc suivant : BLOG BTSA TC
- Résultats ISNAB : 90.9 %
- Résultats Régionaux Nouvelle Aquitaine : 79 %
- Taux d'insertion après la fin des études : 64 % (promotion 2021)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
240 euros x 10 mois (année 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
240 euros x 10 mois (année 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Selon le profil et les aspirations des candidats, la formation peut être effectuée en format 1+1 soit la 1ère année en statut scolaire et la 2ème année en apprentissage.
Pour cela, la responsable de la formation en alternance devra valider au préalable le changement de statut et l'entreprise d'accueil.
Vous bénéficierez :
- des apprentissages recentrés par semestre
- pédagogie de projets
- d'un accompagnement personnalisé à la recherche de stage
- d'un suivi pédagogique individualisé
- d'une mise en relation avec des anciens et des professionnels
- d'une préparation intensive à l'examen
- des masterclass
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Afin de nous permettre de donner une suite favorable à votre candidature, nous vous conseillons de rédiger une lettre de motivation personnelle. Les lettres-types issues d'internet sont à proscrire.
Cette lettre nous présentera votre motivation, vos attentes vis à vis de la formation et vos projets futurs. Vous nous expliquerez ce qui vous a conduit à postuler dans cette formation, les recherches, salons, JPO que vous avez faits et vous y valoriserez vos expériences professionnelles vécues.
Finalisation de l'inscription à l'Isnab :
Dès lors que le candidat a accepté définitivement la proposition faite par l'établissement nous lui envoyons un dossier d'inscription par mail. Le retour du dossier complété est attendu à l'adresse pere@isnab.fr ou à l'adresse postale : Isnab - 2, impasse Charles Tellier - 33140 Villenave d'Ornon.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Pour toutes les filières : notes de toutes les matières
Pour toutes les filières : notes de toutes les matièresÉléments évalués :
Notes du bac, de terminale et de première -
Critère d'évaluation important : Pour toutes les filières professionnelles : notes des matières professionnelles
Pour toutes les filières professionnelles : notes des matières professionnellesÉléments évalués :
Notes du Bac, de terminale et de première
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité d'analyse
Capacité d'analyseÉléments évalués :
Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale. Onglet "fiche avenir" -
Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de terminale et de première Onglet "projet de formation"
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Ecoute et concentration
Ecoute et concentrationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale. -
Critère d'évaluation important : Implication et autonomie
Implication et autonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale. Onglet "fiche avenir"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Recherche effectuées (CIO, internet, salons, JPO, expériences professionnelles)
Recherche effectuées (CIO, internet, salons, JPO, expériences professionnelles)Éléments évalués :
Onglet "projet de formation" -
Critère d'évaluation très important : Connaissance du programme de la formation
Connaissance du programme de la formationÉléments évalués :
Onglet "projet de formation"
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Onglet "projet de formation" Onglet "activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Onglet "projet de formation" et onglet "activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Onglet "projet de formation" Onglet "activité et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.
- S’intéresser au marketing et au commerce digital.
- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.
- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…
- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des vins, bières et spiritueux, pour les particuliers ou les professionnels.
Les attendus complémentaires
- Vous vous intéressez au commerce et au marketing des vins, bières et spiritueux
- Vous souhaitez apprendre la technique et la dégustation des produits
- Vous avez le goût du conseil, de la relation client, de la négociation, ce BTSA est fait pour vous.
Vous serez pilote d'un voyage professionnel à l'étranger.
Issu d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel ou en réorientation votre motivation et votre capacité à investir la formation vous permettront de réussir.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
124 voeux formulés en 2024
-
132 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 38 places en 2023.
- La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
4% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles
- Bachelor Marketing Digital Vins, bières, spiritueux, produits du terroir (proposé à l'ISNAB)
- Ecoles supérieures de commerce
- Sommellerie
Débouchés professionnels
Perspectives professionnelles :
- Caviste
- Commercial auprès de : producteurs, coopératives, négoces, grandes et moyennes surfaces
- Commercial Import / Export
- Chef de rayon grande distribution
- Viticulteur
- Sommelier
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ISNAB
(Privé sous contrat d'association)
2, impasse Charles Tellier
33140
Villenave-d'Ornon
Téléphone de l'accueil : 05.56.84.47.90
http://www.isnab.com
Informations supplémentaires
Le Campus bénéficie de 36 studios.
L'établissement se situe dans un parc verdoyant à taille humaine, d'accès facile (rocade, tram C, bus).
Espace demi-pension. Voyages d'études à l'étranger. Charte Erasmus. Poursuites d'études : partenariats avec des universités de Bordeaux (Licences Professionnelles), et une université hollandaise. Jeudi après-midi libre : possibilité de participer aux compétitions universitaires du campus proche (association sportive).
Actuellement, l'ISNAB ne dispose pas d'aménagement de scolarité en place pour les sportifs de haut niveau. Néanmoins, l'institut se réserve le droit d'étudier la candidature d'un sportif de haut niveau, réellement intéressé et motivé par la formation concernée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : coignoux@isnab.fr
Contact pour les questions administratives :
inscription@isnab.fr
Contact du responsable pédagogique :
herve@isnab.fr
Contact : Germain RABY (grafsspiritwines@gmail.com) / Clément MICHEL-BALLAGUER (clemlili66200@gmail.com)
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.