Carte d'identité de la formation

ISNAB (Villenave-d'Ornon - 33)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité vins, bières et spiritueux

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 42 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTSA TC spécialité Vins, Bières et Spiritueux

Compétences générales

  • S'inscrire dans le monde d'aujourd'hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations variées

Modules professionnels

Les disciplines associées sont l'œnologie, l'élaboration technique des bières et spiritueux, la dégustation, la mercatique, la négociation, l'économie, la gestion...

  • Gestion d'un espace de vente
  • E marketing
  • Management
  • Politique commerciale
  • Relation client ou fournisseur

Activités professionnelles

  • 16 semaines de stages techniques et commerciaux
  • Visites en milieu professionnel
  • Des actions professionnelles menées par les étudiants
  • Formation aux premiers secours
  • Préparation WSET (Wine and Spirit Education Trust) 

Examens

Ce BTSA est semestrialisé. L'examen est acquis à 100 % par les CCF, validant les ECTS 

Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante : Vidéo TC

Nous vous invitons aussi à consulter le bloc suivant : BLOG BTSA TC

  • Résultats ISNAB : 83 % 
  • Résultats Régionaux Nouvelle Aquitaine : 79 %
  • Taux d'insertion après la fin des études : 64 % (promotion 2021)

À savoir

  • de 09:00 à 13:00
Frais de scolarité
Par année

250 euros x 10 mois (année 2025/2026)

Par année pour les étudiants boursiers

250 euros x 10 mois (année 2025/2026)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Selon le profil et les aspirations des candidats, la formation peut être effectuée en format 1+1 soit la 1ère année en statut scolaire et la 2ème année en apprentissage. 

Pour cela, la responsable de la formation en alternance devra valider au préalable le changement de statut et l'entreprise d'accueil. 

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Vous bénéficierez :

  • des apprentissages recentrés par semestre 
  • pédagogie de projets 
  •  d'un accompagnement personnalisé à la recherche de stage
  • d'un suivi pédagogique individualisé
  • d'une mise en relation avec des anciens et des professionnels
  • d'une préparation intensive à l'examen
  • des masterclass

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Afin de nous permettre de donner une suite favorable à votre candidature, nous vous conseillons de rédiger une lettre de motivation personnelle. Les lettres-types issues d'internet sont à proscrire. 

Cette lettre nous présentera votre motivation, vos attentes vis à vis de la formation et vos projets futurs. Vous nous expliquerez ce qui vous a conduit à postuler dans cette formation, les recherches, salons, JPO que vous avez faits et vous y valoriserez vos expériences professionnelles vécues. 

Finalisation de l'inscription à l'Isnab :

Dès lors que le candidat a accepté définitivement la proposition faite par l'établissement nous lui envoyons un dossier d'inscription par mail. Le retour du dossier complété est attendu à l'adresse pere@isnab.fr ou à l'adresse postale : Isnab - 2, impasse Charles Tellier - 33140 Villenave d'Ornon.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Pour toutes les filières : notes de toutes les matières

    Pour toutes les filières : notes de toutes les matières

    Éléments évalués :

    Notes du bac, de terminale et de première
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Pour toutes les filières professionnelles : notes des matières professionnelles

    Pour toutes les filières professionnelles : notes des matières professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes du Bac, de terminale et de première
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'analyse

    Capacité d'analyse

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité

    Curiosité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale. Onglet "fiche avenir"
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de terminale et de première Onglet "projet de formation"
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Ecoute et concentration

    Ecoute et concentration

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Implication et autonomie

    Implication et autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale. Onglet "fiche avenir"
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Recherche effectuées (CIO, internet, salons, JPO, expériences professionnelles)

    Recherche effectuées (CIO, internet, salons, JPO, expériences professionnelles)

    Éléments évalués :

    Onglet "projet de formation"
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance du programme de la formation

    Connaissance du programme de la formation

    Éléments évalués :

    Onglet "projet de formation"
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Onglet "projet de formation" Onglet "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Onglet "projet de formation" et onglet "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Onglet "projet de formation" Onglet "activité et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.

- S’intéresser au marketing et au commerce digital.

- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…

- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe. 

- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des vins, bières et spiritueux, pour les particuliers ou les professionnels. 
Les attendus complémentaires
  • Vous vous intéressez au commerce et au marketing des vins, bières et spiritueux 
  • Vous souhaitez apprendre la technique et la dégustation des produits
  • Vous avez le goût du conseil, de la relation client, de la négociation, ce BTSA est fait pour vous.

Vous serez pilote d'un voyage professionnel à l'étranger. 

Issu d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel ou en réorientation votre motivation et votre capacité à investir la formation vous permettront de réussir. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

42 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

124

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 112 candidats.
12 ont donc été refusés

112

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

24

candidats ont choisi d'intégrer cette formation


Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 4%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 20%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

 

  • Licences professionnelles
  • Ecoles supérieures de commerce
  • Sommellerie
  • Marketing digital vins, bières et spiritueux 

Débouchés professionnels

Perspectives professionnelles :

  • Caviste
  • Commercial auprès de : producteurs, coopératives, négoces, grandes et moyennes surfaces
  • Commercial Import / Export
  • Chef de rayon grande distribution
  • Viticulteur
  • Sommelier

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ISNAB  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
2, impasse Charles Tellier
33140 Villenave-d'Ornon
Téléphone de l'accueil : 05.56.84.47.90
http://www.isnab.com

Informations supplémentaires

Le Campus bénéficie de 36 studios.
L'établissement se situe dans un parc verdoyant à taille humaine, d'accès facile (rocade, tram C, bus).
Espace demi-pension. Voyages d'études à l'étranger. Charte Erasmus. Poursuites d'études : partenariats avec des universités de Bordeaux (Licences Professionnelles), et une université hollandaise. Jeudi après-midi libre : possibilité de participer aux compétitions universitaires du campus proche (association sportive).
Actuellement, l'ISNAB ne dispose pas d'aménagement de scolarité en place pour les sportifs de haut niveau. Néanmoins, l'institut se réserve le droit d'étudier la candidature d'un sportif de haut niveau, réellement intéressé et motivé par la formation concernée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : aneddam@isnab.fr

Contact pour les questions administratives :
inscription@isnab.fr

Contact du responsable pédagogique :
herve@isnab.fr

Contact : Clément MICHEL-BALLAGUER (clemlili66200@gmail.com)

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.