Haute Ecole du Travail et de l'Intervention Sociale - HETIS Draguignan (83)
D.E Educateur Spécialisé (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation préparant au diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé se déroule sur une période de trois ans en alternant des périodes de cours (soit 1450h) et de stage (soit 2100h).
La formation est organisée autour de plusieurs thématiques :
- les étapes du développement de la personne ( approche pluridisciplinaire)
- la connaissance du handicap, et l'approche des difficultés personnelles, familiales et sociales
- le travail en équipe et la communication professionnelle
Les approches théoriques sont multiples, comme la psychologie, la sociologie, les sciences de l'éducation, le droit.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
270 euros ( 170 euros frais de scolarité + 100 euros CVEC)
Par année pour les étudiants boursiers
270 euros ( remboursables pour les candidats boursiers
Frais pour les inscrits de la formation continue
170 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Si vous souhaitez intégrer notre école dans le cadre d'un apprentissage, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre page CFA sur le site de HETIS : https://hetis.fr/apprentissage/
La première étape consiste pour vous à la recherche d’un employeur qui vous recrute en contrat d'apprentissage.
rendez-vous dans la rubrique : « Les étapes du contrat d’apprentissage pour l’employeur » sur la page CFA du site.
Afin de vous aider dans votre recherche, voici, plusieurs pistes :
Consultez notre site internet (onglet offres d'emploi) : https://hetis.fr/emploi/
Cela qui peut donner une base de contacts ciblés pour effectuer des candidatures spontanées.
Vous trouverez sur la page CFA dans la rubrique "Apprenti - Supports et outils" ; des documents qui vous aideront pour votre recherche.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationUn service d'accueil et de sécurisation des parcours accompagne tous les étudiants durant leur cursus
- Des parcours individualisés sont proposés afin de tenir compte des compétences déjà développées ou des diplômes obtenus avant l'entrée en formation
- Des entretiens individuels avec un formateur permettent d'identifier les difficultés et de proposer des remédiations
- Des instances d'information et régulation collectives sont proposées chaque semaine à la promotion
- Un référent handicap met en œuvre les aménagements nécessaires au bon déroulement de la formation
- Des ateliers « Rédaction de CV et de lettre de motivation » accompagnent la recherche de stage et/ou d'emploi
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats admis en liste principale ou en liste d'attente sont ceux qui ont su mettre en exergue lors de l'entretien de positionnement les moyens qu'ils se sont donnés afin d'obtenir des informations concernant la formation et le métier choisis (lecture d'ouvrages, participation à des forums et/ou journées portes ouvertes, rencontres ou échanges avec des professionnels ou étudiants du secteur, visite du site internet de l'institut, recherches relatives à des problématiques sociales, médicosociales et éducatives...). Il est également attendu que le candidat sache faire le lien entre ses centres d'intérêts et expériences avec le choix de la formation. Pour finir, si la capacité du candidat à s'exprimer oralement lors de l'entretien de positionnement est important, la structuration et l'argumentation du projet de formation motivé déposé sur Parcoursup est tout aussi essentiel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Présentation du parcours scolaire et personnel Aisance dans l'échange
Présentation du parcours scolaire et personnel Aisance dans l'échangeÉléments évalués :
Votre prestation lors de l'entretien, l'aisance dans l'échange avec le jury, et votre capacité à faire des liens entre votre parcours personnel, scolaire, et le choix de la formation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Connaissance métier et des débouchés professionnels Connaissance de la formation et de l'Institut
Connaissance métier et des débouchés professionnels Connaissance de la formation et de l'InstitutÉléments évalués :
Votre intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé et lors de l'entretien. Votre connaissance des exigences de la formation et de son contenu. Votre motivation à entrer en formation. La cohérence de votre projet avec le contenu et les débouchés de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Expérience professionnelle, stage ou bénévolat dans le secteur de la formation
Expérience professionnelle, stage ou bénévolat dans le secteur de la formationÉléments évalués :
Rubrique " activités et centres d'intérêts" remplie par le candidat et Entretien de positionnement Le lien entre vos activités et le choix de votre formation devra être mis en évidence lors de votre entretien.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Les attendus complémentaires
Points à travailler:
Votre projet de formation : votre capacité à vous projeter, la description de votre projet professionnel
Votre connaissance du métier : les lieux d’exercice, le public
Votre connaissance de la formation : l’organisation de la formation, les stages
Votre préparation de l’entretien : visite de Salons Etudiants, journées portes ouvertes, stages, enquêtes métier
Votre présentation : la capacité à s’exprimer et argumenter vos propos
Votre capacité à être dans l’échange avec le jury
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Le projet de formation motivé servira de support à un entretien au cours du duquel les points ci-dessous seront évalués :
- Capacité à se décrire et se situer dans son environnement : votre parcours, vos expériences professionnelles
- Savoir faire part de son projet de formation
- Capacité à se positionner et à s’impliquer
Jury composé d’un professionnel du métier et d’un formateur de l’école, durée 30mn.
Déroulement de l’entretien :
10mn de présentation du candidat
20mn de temps d’échange avec le jury
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 15 avril au 15 mai 204. Entretiens EN PRESENTIEL, du lundi au samedi, de 9h à 20h. Convocation sur une demie journée, horaire de passage communiqué à l'arrivée dans l’établissement.
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Convocation PAR MAIL UNIQUEMENT, envoyée le entre le 10 et le 12 avril 2024. Si vous ne recevrez pas votre convocation pensez à regarder dans vos SPAMS..
Frais de candidature
Candidature ES Draguignan 2024
- 80,00 € (candidats non boursiers)
- 80,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
54 voeux formulés en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87% tous bacs confondus
78% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les détenteurs du diplôme d'état Educateur Spécialisé peuvent accéder aux parcours universitaires (Master 1) ou aux formations professionnelles supérieures de chef de service, cadre intermédiaire (CAFERUIS), ingénieur social (DEIS) ou directeur d'établissement (CAFDES).
Débouchés professionnels
L'Éducateur Spécialisé intervient principalement dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale.
Il est employé par des collectivités territoriales, la fonction publique, des associations et structures privées et exerce ses activités dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles.
Le taux d'insertion professionnelle est de 95%.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Haute Ecole du Travail et de l'Intervention Sociale - HETIS Draguignan
(Privé sous contrat d'association)
102 avenue Seguin
83300
Draguignan
DRAGUIGNAN
Téléphone de l'accueil : 0492077797
https://hetis.fr/
Informations supplémentaires
Pour vous accompagner dans votre projet de formation et vous orienter dans vos démarches, HETIS vous propose de contacter le Service Accueil et Orientation au 04 92 07 79 09.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marie-laurence.erard@hetis.fr
Contact pour les questions administratives :
info@hetis.fr
Contact du responsable pédagogique :
manon.girand@hetis.fr
Contact : Romane Durozay romane.durozay@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 22 au 26 Janvier 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.