Université de Mulhouse (68)
Licence - Mathématiques - Parcours Mathématiques et applications
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation : 6 semestres sur le campus universitaire de Mulhouse, composés d'Unités d'enseignement validées par des ECTS (Equivalent Crédit Transfert System) : 30 par semestre.
La licence est délivrée après l'obtention de 180 ECTS.
Compétences disciplinaires :
- Compétences scientifiques générales en mathématiques et en informatique.
- Se servir des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et construire et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
- Traduire un problème simple en langage mathématique. Connaître les bases de l'algorithmique et la programmation.
- Écrire et mettre en œuvre des algorithmes de base de calcul scientifique en exploitant des logiciels de calcul.
Compétences transversales :
- Se servir de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Informations : http://www.fst.uha.fr/index.php/formations/licences/licence-de-mathematiques/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uha.fr/fr/vie-universitaire-1/sport/sportifs-de-haut-niveau.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uha.fr/fr/vie-universitaire-1/culture-1/statut-etudiant-artiste.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://entrepreneuriat.uha.fr/
Aménagement du rythme avec étalement pédagogique de la L1 sur deux années.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Outre l'examen des résultats en mathématiques, la commission sera particulièrement attentive aux lettres de motivation des candidat.e.s qui mentionneront un projet professionnel en adéquation avec les débouchés du diplôme final. La commission est consciente que pour beaucoup de candidat.e.s, le projet professionnel n'est pas encore bien défini. Dans ce cas, on conseille aux candidat.e.s de le mentionner dans leur lettre et d'indiquer les raisons de choisir la licence de mathématiques à l'UHA.
De plus, la commission conseille aux candidat.e.s qui sont en reprise d'études ou bien titulaires d'un baccalauréat de plus de deux ans, de compléter leur dossier avec tous les éléments nécessaires à leur évaluation. D'une manière générale, l'absence d'informations (études supérieures sans relevés de notes, année sabbatique sans éléments explicatifs...) est souvent perçue négativement par la commission.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes de l'écrit et de l'oral à l'épreuve anticipée de français
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour des activités extra-scolaires
Intérêt pour des activités extra-scolairesÉléments évalués :
Champ "Activités et centres d'intérêt" de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi
Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
- Avoir suivi la spécialité mathématiques en première et la spécialité mathématiques ou l'option mathématiques complémentaires en terminale.
- Bonnes capacités de concentration et de rigueur dans l’expression écrite et orale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
308 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 54.4 tous bacs confondus
40.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La licence mention Mathématiques parcours Mathématiques et applications offre un socle généraliste solide pour une poursuite d'étude en master. Les étudiants ayant validé la licence ont les prérequis pour candidater sur les masters de mathématiques appliquées ou certaines écoles d'ingénieurs (accessibles à Bac+2 ou Bac+3).
L'université de Haute-Alsace offre notamment la possibilité de poursuite d'études en master mention mathématiques et applications, parcours Ingénierie Mathématique et Data Science.
- Il est également possible de candidater à :
un master professionnel à dominante mathématique (master actuariat, statistique, finance ou autre) - un master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (master MEEF) parcours premier degré (professorat des écoles) ou parcours second degré (professeur de mathématiques en collège ou lycée).
Débouchés professionnels
Au niveau licence, les étudiants ont également la possibilité d'intégrer la fonction publique par concours.
Après un master, à Bac+5, la formation offre des débouchés professionnels dans des secteurs d'activités variés :
- secteur R&D : modélisation et optimisation des processus industriels, traitement des données massives, logistique, optimisation, analyse des données
- secteur de l'actuariat, de l'assurance et de la finance : analyse des risques, actuaire, analyste financier, marché des assurances
- secteur de l'environnement et de la santé : analyse des données de l'environnement et de la santé, statisticien appliqué aux données de l'environnement et de la santé, évaluation et modélisation des risques environnementaux
- secteur de la sécurité des données
- secteur des nouvelles technologies
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Mulhouse
(Public)
Maison de l'Etudiant - Scolarité
1 rue Alfred Werner
68200
Mulhouse
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.89.33.64.40
http://www.uha.fr
Informations supplémentaires
Située à proximité de l'Allemagne et de la Suisse, l'Université de Haute-Alsace est une université à taille humaine.
Découvrez la Vie Universitaire à l'UHA: https://www.uha.fr/fr/vie-universitaire-1.html ainsi que les dispositifs d'accompagnement à la réussite : https://www.uha.fr/fr/formation-1/accompagnement-a-la-reussite-1.html
Des immersions sont possibles dans la licence de votre choix, n'hésitez pas à vous inscrire : https://immersion.projet-noria.fr
Une soirée FAQ du SUP" trucs et astuces sur la vie à l'université se tiendra le 22 février entre 18h30 et 20h : https://www.uha.fr/fr/actualites-agenda-1/agenda/soiree-faq-du-sup.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accueilhandicap@uha.fr
Contact pour les questions administratives :
sio@uha.fr
Contact du responsable pédagogique :
sylvia.anicic@uha.fr
Contact : ambassadeurs-fst@uha.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 01 février au 22 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.