CFA Eurocom Stratégies de Metz (57)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Metz (57070)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent faire preuve d'organisation, d'une aisance à l'oral et d'une rigueur qualité importante pour mener à bien les projets du BTS GPME.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats de première et terminale
Résultats de première et terminaleÉléments évalués :
Notes obtenues en première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences en synthèse
Compétences en synthèseÉléments évalués :
Mobiliser les compétences en matière d'expression écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement, d'élaborer une synthèse
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité, ponctualité, savoir-vivre
Assiduité, ponctualité, savoir-vivreÉléments évalués :
Absences sur le bulletin et appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement de l'élève et projection dans sa future vie professionnelle.
Engagement de l'élève et projection dans sa future vie professionnelle.Éléments évalués :
Lettre de motivation, CV.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et sociétal.
Engagement citoyen et sociétal.Éléments évalués :
Appartenance à une association, travail extra-scolaire, aide aux devoirs, voyage.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Bachelor Chargé de Projet Evènementiel
Bachelor Chef de Projet ebusiness
Bachelor Chargé des Ressources Humaines
Débouchés professionnels
Assistant de gestion, collaborateur d’entreprise, assistant polyvalent, secrétaire de direction, responsable administrative
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA Eurocom Stratégies de Metz
(Privé hors contrat)
4 avenue Sébastopol
57070
Metz
Téléphone de l'accueil : 0387765262
http://www.eurocom-strategies.fr
Informations supplémentaires
Nous sommes présents sur Facebook, Instagram et Linkedin!
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : s.marx@eurocomstrategies.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
apprentissage@eurocomstrategies.com
Contact du responsable pédagogique :
a.henquinet@eurocomstrategies.com