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Public

Lycée Odilon Redon (Pauillac - 33)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'objectif du BTS NDRC est de former des commerciaux "généralistes" capables de s'intégrer dans le monde de l'entreprise quel que soit le secteur d'activité ou l'organisation. Le BTS NDRC vous donnera les clefs et les outils pour gérer les différents points de contact (physiques ou digitaux) afin d'instaurer des relations durables avec vos clients.

Le contenu de la formation s'organise principalement autour de 3 blocs de compétences auxquels viennent s'ajouter les matières générales :

Bloc 1 : relation client et négociation vente

Bloc 2 : relation client à distance et digitalisation

Bloc 3 : relation client et animation de réseaux

Atelier de professionnalisation

Culture économique, juridique et managériale

Culture économique, juridique et managériale appliquée

Culture générale et expression

Langue vivante étrangère : anglais

Les enseignements par bloc de compétences sont partagés entre plusieurs enseignants.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant construit en lien avec son entreprise, les modalités du suivi et la mise en place de l'apprentissage et du complément de formation générale effectué individuellement lors de sa présence au lycée

Travail de groupe :

afin de partager les compétences des étudiants qui viennent de formations différentes.

d'apprendre à s'écouter

de construire un travail d'équipe

Concours d'éloquence:

afin d'apprendre à construire sa pensée,

de défendre son point de vue,

de prendre la parole en public.

Projet Voltaire et concours du mot d'or:

afin de remettre à niveau les étudiants et de les réconcilier avec l'orthographe, la grammaire et la conjugaison.

afin de cerner les difficultés professionnelles rencontrées lors de la rédaction d'écrits professionnels

afin de sensibiliser à l'esprit d'entreprise et de se préparer aux enjeux d'un concours.

Rencontre avec des professionnels (100000 entrepreneurs, stage dating, interventions d'anciens élèves, semaine de l'orientation):

afin de les aider à construire un projet professionnel

afin de les encourager à entreprendre

afin de se familiariser avec les entreprises locales.

Soutien dans certaines matières (à la demande):

afin de progresser et réussir dans les enseignements pour lesquels les étudiants rencontrent des difficultés.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 18 %
  • Savoir-être : 18 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 18 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 11 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les cadidats retenue ont montré, leur assiduité, leur implication et leur réussite dans le cyle terminal .

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Eléments quantitatifs : prise en compte des notes des différentes matières quelque soit la filière d'origine Il convient d'appréhender le niveau scolaire du candidat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations

    Appréciations

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : prise en compte des appréciations des différentes matières quelque soit la filière d'origine Il convient d'appréhender la capacité du candidat à passer les épreuves et réussir dans cette filière
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 18%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Sont pris en compte les éléments suivants : - Assiduité - Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Motivation, cohérence du projet et expérience personnelle dans le domaine. Mesurer sa capacité à s'auto-évaluer, faire un bilan personnel et professionnel Mesurer sa capacité à synthétiser
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et centres d'intérêt

    Engagement et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Expérience personnelle et professionnelle
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 50% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 54 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 234 voeux formulés en 2024
  • 324 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 67%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 58% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client

Pour l'établissement Lycée Odilon Redon

19%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

37%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS NDRC peut envisager plusieurs options:

 

Poursuivre ses études:

 

Licence professionnelle commerce spécialité commerce, distribution

 

Ecoles de commerce ou de gestion

 

Classe préparatoire Adaptation technicien supérieur (ATS)

 

Licence d'économie gestion

 

Intégrer le monde du travail (Banque, Assurance, Immobilier, Tourisme, Automobile, Agences d'intérim....)

 

Animateur commercial site e commerce

 

Chargé d'affaires ou de clientèle

 

Vendeur, responsable d'équipe

 

Représentant, responsable de secteur

 

Responsable e commerce

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS NDRC peut envisager plusieurs options:

Poursuivre ses études:

Licence professionnelle commerce spécialité commerce, distribution

Ecoles de commerce ou de gestion

Classe préparatoire Adaptation technicien supérieur (ATS)

Licence d'économie gestion

Intégrer le monde du travail (Banque, Assurance, Immobilier, Tourisme, Automobile, Agences d'intérim....)

Animateur commercial site e commerce

Chargé d'affaires ou de clientèle

Vendeur, responsable d'équipe

Représentant, responsable de secteur

Responsable e commerce

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Odilon Redon  (Public)
2 rue maquis des vignes oudides
BP 119
33250 Pauillac
Téléphone de l'accueil : 05.56.59.16.48
http://www.lycee-odilon-redon.net/

Informations supplémentaires

Un module "Commercialisation du vin" permet de parfaire la connaissance des élèves pour tous les produits et objets liés à la production et à la commercialisation du vin en lien avec les producteurs locaux.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0332081h@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0332081h@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0332081h@ac-bordeaux.fr