Lycée agricole de Libourne Montagne (33)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité vins, bières et spiritueux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le lycée viticole de Libourne-Montagne est situé à quelques kilomètres de Libourne et de Saint Emilion.
Le lycée comprend une exploitation viticole en appellation Montagne-Saint Emilion (28 Ha) et Lalande de Pomerol (12 Ha).
L'exploitation viticole du lycée est un très bon support pédagogique :
- Les étudiants organisent activement la fête des terroirs et présentent plus de 50 références des vins des lycées viticoles publics, chaque année le premier week-end de décembre,
- Les étudiants partent en tournées sur les foires et salons avec le responsable commercial de l'exploitation viticole,
- Les étudiants organisent aussi des actions "Pro Cap" en autonomie (prospection, fichier-clients, rendez-vous professionnels, déplacements, bons de commande).
Attenant à l'exploitation viticole,
- un laboratoire d'oenologie,
- une salle de dégustation (aussi utilisée par le Guide Hachette et les dégustations pour l'agrément de nos appellations, entre autres)
- un mini-chai,
- une micro-brasserie.
Le lycée de Libourne-Montagne est très régulièrement sollicité par la profession : vendange, foires au vin, ventes primeurs, prospections clients, dégustations... en journée, en soirée, parfois le week-end, au sein du tissu professionnel.
Sur la formation (enseignements et manifestations commerciales), les étudiants découvrent, dégustent, s'approprient environ 1000 références de vins.
Le lycée participe chaque année au concours des jeunes dégustateurs avec l'objectif qu'un jeune soit sur le podium au salon de l'agriculture à Paris.
2021 : Valentin, TC 2ème année, 2ème prix.
2022 : Cloé, TC 2ème, 8ème prix.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol (Pour les autres langues, contacter l'établissement)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Taux de réussite sur 10 ans : 93%
Si vous intégrez cette filière, vous serez amené(e) à conduire des opérations commerciales (prospection clientèle, organisation de manifestations) en taille et en temps réels. Le lycée est très régulièrement sollicité par la profession et les étudiants répondent avec intérêt aux sollicitations. Ces expériences complémentaires enrichissent les savoir-faire et savoir-être.
Aussi, la réalisation de stages à l'étranger est fortement recommandée.
Le lycée est porteur d'un consortium ERASMUS + à l'échelle de l'ex Aquitaine et partenaire du consortium ERASMUS+ porté par Bordeaux-Sciences-Agro (BSA). C'est dans ce cadre que nos étudiants partent en stage à l'étranger en Europe ou hors Europe.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour améliorer votre connaissance de la formation et pouvoir évaluer au mieux, si elle correspond à vos attentes, prenez contact avec l'établissement lors des JPO (www.lyceelibournemontagne.com ou 05 57 55 21 21). Vous avez aussi la possibilité de faire une journée d'immersion dans la classe souhaitée.
Contact étudiante (BTSA TC) : compte insta : manon.vincent32
Conseils pour la rédaction du projet motivé : Ne pas rédiger une lettre standard identique pour tous les vœux souhaités.
Soigner l'orthographe et développer vos expériences personnelles et scolaires.
Si vous avez suivi un ou plusieurs stages professionnels, valoriser vos expériences.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Français
FrançaisÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Economie, gestion et commerce
Economie, gestion et commerceÉléments évalués :
Bulletins et projet motivé -
Critère d'évaluation très important : Langues étrangères
Langues étrangèresÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Communication, argumentation
Communication, argumentationÉléments évalués :
Projet motivé
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences transversales
Compétences transversalesÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence entre le projet personnel et la formation demandée
Cohérence entre le projet personnel et la formation demandéeÉléments évalués :
Projet motivé, JPO
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Expériences personnelles
Expériences personnellesÉléments évalués :
Fiche AVENIR et fiche "Activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.
- S’intéresser au marketing et au commerce digital.
- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.
- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…
- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des vins, bières et spiritueux, pour les particuliers ou les professionnels.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
150 voeux formulés en 2024
-
170 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 91 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
26% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Quelques exemples de poursuite d'étude,
- Le parcours d'Alexia, BTSA TC, puis, Licence pro commercialisation des vins à Tours, puis, Master 1 business « développer » IAE Bordeaux, puis, Master 2 Commerce des vins et spiritueux.
- Le parcours de Capucine, BTSA TC, puis, Licence Pro “Management des échanges internationaux” à Poitiers, puis, Master “Management de projets innovants” à Bordeaux.
- Le parcours de Jules, BTSA TC, puis, Licence Professionnelle "Commerce et distribution - droit des métiers des vins et spiritueux".
- Le Parcours de Noémie, BTSA TC, puis, BTSA Viticulture-Œnologie (en 1 an).
- Le parcours de Guillaume, BTSA TC, puis, 6 mois en Nouvelle-Zélande/ Australie, puis, 1 an de Bachelor à l'INSEEC Bordeaux en rentrée décalée (rentrée de février) en alternance au sein d'un château à Saint Emilion, puis, master 2 toujours à l'INSEEC, toujours à Saint Emilion.
- Le parcours de Pierre, BTSA TC, puis une licence Pro “marketing international” à Angers.
Débouchés professionnels
Que sont -ils (elles) devenu.e.s ?
- Alexia est assistante commerciale chez un négociant.
- Capucine est responsable commerciale France/Export pour un domaine en Gironde.
- Jules a fondé sa cave à Bordeaux et en parallèle est agent commercial pour des vignerons Bordelais.
- Noémie est technico-commerciale en agrofournitures (matériels viticoles et produits œnologiques)
- Guillaume est responsable “développement commercial et oenotouristique” pour un domaine viticole.
-Pierre est chef de rayon vins dans une enseigne de grande distribution.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole de Libourne Montagne
(Public)
36 Route de GOUJON
CS40103
33570
Montagne
Téléphone de l'accueil : 05.57.55.21.21.
http://www.lyceelibournemontagne.com
Informations supplémentaires
Si vous êtes déjà titulaire d'un BTSA, vous avez la possibilité de suivre un BTSA Technico-Commercial, vins, bières et spiritueux (TC) ou Viticulture-Œnologie (VO) en 1 an.
En 2021-2022, 5 étudiants de BTSA VO (en 1 an) étaient déjà titulaires d'un BTSA TC ou BTSA ACSE,
En 2022-2023, 2 étudiants de BTSA TC (en 1 an) étaient déjà titulaires d'un BTSA VO,
En 2023-2024, 2 étudiants de BTSA VO (en 1 an) sont déjà titulaires d'un BTSA TC.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pascale.allier@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.libourne@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
karine.vallee@agriculture.gouv.fr