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Université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne - 77)
Double licence - Mathématiques / Informatique - Mathématiques, Informatique

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Double Licence Mathématiques-Informatique est une formation bidisciplinaire renforcée. Elle permet aux étudiants d'obtenir, en 3 ans, deux licences : la Licence Mathématiques et la Licence Informatique.

Les étudiants suivent un ensemble cohérent de cours issus de la Licence Mathématiques et de la Licence Informatique. Ils bénéficient également de cours d'anglais dédiés et d'options spécifiques. En troisième année, les étudiants peuvent se spécialiser un peu plus en mathématiques ou en informatique, grâce à des options. À tout moment, les étudiants peuvent choisir de se réorienter vers une Licence simple (Mathématiques ou Informatique).

La Double Licence prépare à une poursuite d’étude en master de mathématiques, en master d’informatique ou dans un master à l’interface des deux disciplines (science des données, intelligence artificielle, science de l’image, informatique théorique, cryptographie, etc.) Elle permet également d’intégrer des écoles d’ingénieurs (généralistes ou spécialisées en mathématiques appliquées, informatique) par la voie universitaire.

La Double Licence est une formation exigeante, à effectif réduit (une quinzaine d'étudiants). Elle s’adresse à des étudiants très motivés, d’un très bon niveau, ayant suivi au lycée la filière générale avec la spécialité Mathématique. La spécialité NSI n'est pas un prérequis mais constitue un atout.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Mentions de première année
  • Mathématiques
  • Informatique

  • Semaine d'accueil et d'intégration à la rentrée de 1ère année (avec notamment des séances de prise en main des outils informatiques et des séances de révisions mathématiques)
  • Une grande partie des enseignements en petit effectif
  • Évaluation en contrôle continu en 1ère année
  • Tutorat et soutien dans certaines disciplines tout au long de la 1ère année
  • Accompagnement dans l'orientation
  • Suivi individualisé des étudiants par les responsables de formation
  • Possibilité de se réorienter à tout moment en Licence simple (Mathématiques ou Informatique)
  • Préparation spécifique aux admissions par voie universitaire en écoles d'ingénieurs

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Il est fortement conseillé d'avoir suivi la filière générale au lycée avec la spécialité Mathématiques. Avoir suivi la spécialité NSI et l'option Mathématiques Expertes est un plus.
  • Il est important de bien détailler son projet d'étude et/ou son projet professionnel, en mettant en évidence l'adéquation entre ce projet et la Double Licence Mathématiques-Informatique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques

    Résultats en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale, du baccalauréat et de l'enseignement supérieur (suivant le parcours du candidat)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Informatique

    Résultats en Informatique

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale, du baccalauréat et de l'enseignement supérieur (suivant le parcours du candidat)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Français

    Résultats en Français

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale, du baccalauréat et de l'enseignement supérieur (suivant le parcours du candidat)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Anglais

    Résultats en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale, du baccalauréat et de l'enseignement supérieur (suivant le parcours du candidat)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les autres matières scientifiques

    Résultats dans les autres matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale, du baccalauréat et de l'enseignement supérieur (suivant le parcours du candidat)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodologie de travail

    Méthodologie de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, appréciations des enseignants
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité de travail

    Capacité de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, appréciations des enseignants
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, appréciations des enseignants, projet de formation motivé du candidat, activités et centres d’intérêt
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, appréciations des enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à travailler en groupe

    Capacité à travailler en groupe

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, appréciations des enseignants
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, projet de formation motivé du candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé du candidat
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Numérique et sciences informatiques, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

La Double Licence étant une formation exigeante, une très bonne capacité de travail et une très bonne méthodologie de travail sont attendues.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 690 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 54.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
40.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après la Double Licence Mathématiques-Informatique, les étudiants peuvent poursuivre en master de mathématiques, en master d’informatique ou dans un master à l’interface des deux disciplines (science des données, intelligence artificielle, science de l’image, informatique théorique, cryptographie, etc.), à l'Université Gustave Eiffel ou dans une autre université. En particulier, l'Université Gustave Eiffel, propose un parcours de master Mathématiques-Informatique.

Les étudiants peuvent aussi intégrer des écoles d'ingénieurs. En effet, les écoles d'ingénieurs, y compris les plus prestigieuses (Polytechnique, Mines, Ponts, CentraleSupélec, etc.), offrent une voie d'admission pour les étudiants issus de licences scientifiques. Le profil des étudiants de la Double Licence est bien adapté aux écoles d'ingénieurs généralistes ou spécialisées en mathématiques appliquées et informatique.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels dépendent du master ou de l'école suivis après la Double Licence. Voilà quelques exemples de débouchés :

  • Data Scientist
  • Analyste quantitatif en finance
  • Ingénieur d'études, ingénieur R&D dans le domaine des mathématiques appliquées ou de l'informatique (intelligence artificielle, cryptographie et sécurité, simulation numérique, etc.)
  • Développeur, chef de projet informatique
  • Professeur de mathématiques ou d'informatique en collège et lycée (après avoir passé les concours de l'enseignement : CAPES ou Agrégation)
  • Chercheur, enseignant-chercheur (après un doctorat)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Gustave Eiffel  (Public)
5 Boulevard Descartes
77420 Champs-sur-Marne 2
Téléphone de l'accueil : 0160957676
https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/

Informations supplémentaires

Pour les lycéen.ne.s : https://orientation-lyceens.univ-gustave-eiffel.fr/



Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueilhandicap@univ-eiffel.fr

Contact pour les questions administratives :
christine.bias@univ-eiffel.fr

Contact du responsable pédagogique :
david.doyen@univ-eiffel.fr

Contact : sio@univ-eiffel.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.