LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE CLOVIS HUGUES (Aix-en-Provence - 13)
BTS - Services - Tourisme - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le CFA Cours Commerciaux Clovis Hugues propose une formation en contrat d'apprentissage en 2 ans préparant au BTS Tourisme.
La formation au CFA est de 1376 heures sur deux ans (668 heures par année de formation) prises sur le temps de travail. Elle associe des cours théoriques et des travaux pratiques dispensés dans l’établissement, ainsi que des évaluations régulières. Elle s'effectue en présentiel uniquement.
Dans le cadre de la mixité des parcours, les apprenti(e)s peuvent suivre des cours en commun avec les étudiant(e)s inscrit(e)s en formation initiale dans la même formation au Lycée professionnel privé Clovis Hugues. Ils (Elles) utilisent les mêmes locaux et les mêmes installations.
Pour l’année scolaire 2024-2025, les séances de formation hebdomadaires sont organisées les mardis et mercredis de 08h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00, du mardi 27 août 2024 au mercredi 02 juillet 2025. Aucun cours n’est programmé du samedi 21 décembre 2024 au lundi 6 janvier 2025. Durant cette dernière période et du 03 juillet jusqu’à la date de la nouvelle rentrée, l’apprenti(e) est en entreprise. Toute séance de cours non suivie, pour quelle raison que ce soit, justifiée ou non justifiée, devra être rattrapée car 1350 heures de formation sont requises pour passer l’examen.
Les candidat(e)s peuvent utilement consulter le site www.lycee-clovis-hugues.com ou contacter l'établissement au 04 42 38 51 96.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Ces sessions d'accompagnement ont pour but d'examiner avec le (la) candidat(e) quelles peuvent être les entreprises susceptibles de proposer un contrat d'apprentissage, de préparer la prise de contact et de fournir au (à la) futur(e) apprenti(e) une liste d'entreprises partenaires susceptibles de l'accueillir.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Du 01/06/2023 au 05/07/2023
Période des sessions d'acompagnement : du 05/07/2023 au 19/07/2023
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Tourisme - en apprentissage, à Aix-en-Provence (13100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand ou Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidat(e)s sont invités à prendre contact avec l'établissement pour construire leur projet de formation.
Par ailleurs, attention à ne pas faire de fautes d'orthographe en rédigeant le projet de formation motivé !
Ces dernières témoignent d'un manque d'application et sont perçues comme un manque d'implication.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins de notes transmis
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Appréciations de Terminale et de la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
lettre de motivation et entretien en présentiel ou par téléphone, participation à des forums et/ou JPO
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
L'épreuve consiste en un entretien avec le Directeur de l'établissement pour évaluer la motivation et la cohérence du projet de formation.
C'est aussi l'occasion pour le Directeur de l'établissement d'informer le (la) candidat(e) sur les caractéristiques de la formation et de l'établissement.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 11 avril 2023 et le 17 mai 2023
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le 11 avril 2024 et le 05 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme - en apprentissage
Pour l'établissement LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE CLOVIS HUGUES
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre sa scolarité grâce au BTS Tourisme en suivant :
- plus de 80 licences professionnelles accessibles
- Ecoles de commerce
- Bachelor, Master 1/Master 2
Débouchés professionnels
Possibilité d'une insertion professionnelle à BAC+2 dans le domaine du Tourisme, qui est un secteur en tension en région PACA.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE CLOVIS HUGUES
(Privé sous contrat d'association)
7 RUE FERNAND DOL
13100
Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 0442385196
http://www.lycee-clovis-hugues.com
Informations supplémentaires
Etablissement situé en centre ville.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : direction@lycee-clovis-hugues.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
direction@lycee-clovis-hugues.com
Contact du responsable pédagogique :
direction@lycee-clovis-hugues.com