Université Bordeaux Montaigne (Pessac - 33)
Licence - Musicologie - Parcours Licence 1 Musicologie et pratique artistique supérieure
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Découvrez la fiche formation de la licence MUSICOLOGIE sur le site internet dans le catalogue des formations .
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/vie-de-campus/sport/sportifs-de-haut-et-bon-niveau.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/vie-de-campus/vie-etudiante-et-associative/statuts-etudiants-specifiques.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/s-inscrire/etape-3-l-inscription-pedagogique/regime-d-etude.html
L'université propose à ses étudiants différents dispositifs d'accompagnement vers la réussite. Certains sont communs à l'ensemble des formations, il s'agit de dispositifs d'intégration lors de la semaine de pré-rentrée début septembre mais aussi de la prise en compte de profils particuliers (salariés, sportifs de haut niveau...) qui peuvent se voir proposer des aménagements d'emploi du temps ou de régime d'examen.En outre, chaque parcours de formation peut proposer des accompagnements pédagogiques spécifiques : renforcement méthodologique ou disciplinaire, tutorat, accompagnement individualisé...
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux s’attache au niveau scolaire général des candidats et à la lettre de motivation. Celui-ci doit démontrer la motivation pour intégrer la formation postulée, son appétence pour la discipline, son expérience dans le domaine disciplinaire le cas échéant et exposer son projet d’études ou professionnel s’il a en déjà défini un.
Le candidat veille à apporter le plus grand soin dans l’expression écrite de la rédaction de la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau scolaire : Niveau en Français, Philosophie et Histoire couplé au niveau musical
Niveau scolaire : Niveau en Français, Philosophie et Histoire couplé au niveau musicalÉléments évalués :
notes des épreuves anticipées du bac, les bulletins de notes de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Type de formation musicale (conservatoire, école de musique, cours privé, autodidaxie) et niveau minimum de technique musicale
Type de formation musicale (conservatoire, école de musique, cours privé, autodidaxie) et niveau minimum de technique musicaleÉléments évalués :
Projet de formation motivé et description des activités extrascolaires
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement, attitude en cours
Comportement, attitude en coursÉléments évalués :
décrits dans les bulletins scolaires des années de lycée et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Pratique d'un instrument, intérêt pour la musique
Pratique d'un instrument, intérêt pour la musiqueÉléments évalués :
Description des activités extrascolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention MUSICOLOGIE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de musicologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.
* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
- Niv min. 2° cycle en école de musique (musique/chant ou instrument),
- Maîtriser les connaissances/compétences pour pratiquer la musique, travailler l’oreille et étudier le langage musical (clés de sol/fa, lecture chantée et rythmique, mémoriser et noter des phrases musicales, vocabulaire musical et des notions théoriques de base),
- Disposer de repères historiques et géographiques et d’une culture générale pour développer une connaissance des styles, genres et esthétiques qui organisent la création.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
95% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
339 voeux formulés en 2024
-
395 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 70 places en 2023.
- La formation a envoyé 245 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 39.1 tous bacs confondus
41.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Découvrez les possibilités de poursuite d'études de cette formation sur le site de l'Université, dans la rubrique "Et après".
Débouchés professionnels
Découvrez les possibilités de débouchés professionnels de cette formation sur le site de l'Université, dans la rubrique " Et après ".
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Bordeaux Montaigne
(Public)
Domaine Universitaire
Esplanade des Antilles
33600
Pessac
cedex
Téléphone de l'accueil : 05.57.12.61.99
http://www.u-bordeaux-montaigne.fr
Informations supplémentaires
L'Université Bordeaux Montaigne réunit plus de 16 000 étudiants et 1300 enseignants et personnels administratifs autour des formations et de la recherche en arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales.
Laboratoire d'idées et foyer intellectuel, l'Université Bordeaux Montaigne contribue aux débats scientifiques de son temps et cultive sans relâche ses valeurs fondamentales : indépendance et liberté de pensée. Elle fait de l'égalité des chances une de ses missions prioritaires et travaille en permanence à perfectionner ses dispositifs de formation et à accompagner tous ses étudiants vers la réussite.
Elle s'inscrit plus que jamais dans le sillage de Montaigne pour continuer à proposer le modèle d'une université à dimension et visage humains, selon les valeurs qui la caractérisent depuis sa création : humaniste, exploratrice, polyglotte, citoyenne, créative, numérique.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@u-bordeaux-montaigne.fr
Contact pour les questions administratives :
licence-humanites-arts@u-bordeaux-montaigne.fr
Contact du responsable pédagogique :
correspondant-pedagogique@u-bordeaux-montaigne.fr
Contact : ambassadeur-etudiant@u-bordeaux-montaigne.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.