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Université Polytechnique Hauts-de-France (Aulnoy-lez-Valenciennes - 59)
Licence - Pluridisciplinaire - Parcours Sportif de Haut Niveau - Entièrement en distanciel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence L3P-SHN est la première Licence dédiée aux Sportifs de Haut Niveau. Elle s’appuie sur les compétences mobilisées dans le projet sportif, et sur un dispositif pédagogique et technologique innovant, totalement à distance.

Le parcours SHN offre l’opportunité aux Sportifs de Haut Niveau de construire et valider leur double parcours, mais aussi de bénéficier de l’expertise d’un réseau de professionnels de la Haute Performance Sportive et d’enseignants universitaires.

Cette formation permettra d’acquérir les blocs de compétences suivants :

- Entreprendre un projet : se projeter entrepreneur de sa carrière sportive (création d’entreprise, personal branding, …)

- Développer sa posture professionnelle : adapter ses ressources à la haute performance (nutrition, préparation physique, analyse vidéo, …)

- Interagir dans un environnement international : gérer son image dans un environnement numérique (anglais, community manager, media training, …)

- Développer un agir éthique et responsable : appréhender les enjeux contemporains de sa pratique sportive (éthique, inclusion et sport, …)

- Développer son projet personnel : se connaître et mettre en œuvre des stratégies (gestion d’image, réflexivité, …)

- Diversifier son projet : approfondir un champ d’expertise et découvrir d’autres environnements (réseaux sociaux, environnement durable, ...)

Chaque étudiant bénéficiera d’un tuteur personnel lui permettant de planifier, de suivre et d’aménager le rythme universitaire en fonction des exigences du calendrier sportif.

Site web de la formation : https://uphf.fr/u/l3p-shn

https://www.uphf.fr/formation/choisir-sa-formation/sport-haut-niveau-luniversite  

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uphf.fr/formation/choisir-sa-formation/sport-haut-niveau-luniversite

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uphf.fr/formation/formation-professionnelle-alternance/reprise-detudes

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement à distance.

Au regard de contraintes temporelles fortes liées aux exigences sportives, ce dispositif est totalement proposé à distance.

L’UPHF met à disposition un Environnement Numérique de Travail innovant (ENT) permettant à tous les étudiants inscrits à la L3P-SHN de disposer d’un écosystème digital de suivis de cours, d’enregistrements systématiques et accès aux sessions d’enseignement synchrones et asynchrones. Ce dispositif s’appuie sur des pédagogies actives basées sur des échanges de pratiques.

Cet ENT utilisé tout au long du parcours engagera également la communauté pédagogique dans une méthodologie spécifique d’accompagnement et de tutorat à distance des étudiants. Ce dispositif permet à l'étudiant de suivre à son rythme, n'importe où et sur n'importe quel support (smartphone, tablette et ordinateur) la formation proposée. Cette ingénierie e-tutorale permettra aux responsables pédagogiques, aux enseignants et aux tuteurs d’apporter aux apprenants un suivi sur les différents plans cognitifs (information et personnalisation des soutiens), socio-affectifs (collaboration et entraide), et motivationnel (encouragement et autonomie). Ce dispositif prendra la forme de rendez-vous individuels et collectifs hebdomadaires garantissant le suivi à distance.

La formation s’appuie sur un ensemble de BOX (unités d’apprentissage) toutes disponibles à distance, couvrant l’ensemble des compétences attendues de la licence L3P-SHN.

Chaque étudiant choisira et proposera à l’équipe pédagogique son contexte et son moment d’évaluation pour chacune des BOX suivies : ce co-design rend ainsi le parcours et l’évaluation des compétences de chaque étudiant complètement personnalisés.

Enfin, chaque étape validée donnera lieu à l’obtention d’Open Badges (certification numérique) qui alimenteront le portfolio de compétences de l’étudiant. Il pourra ainsi témoigner de sa progression dans son parcours d’acquisition de compétences.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent attester à la fois leur niveau de performance sportive et leur détermination à mener à bien leurs projets personnels et professionnels futurs. La formation se déroulant complètement à distance, les candidats doivent être autonomes avec les environnements numériques de travail (ordinateur, tablette ou smartphone). Les candidats retenus après la phase des vœux, devront démontrer la cohérence de leurs projets personnels et professionnels futurs, lors d’un entretien.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes des épreuves anticipées écrite et orale de français

    Notes des épreuves anticipées écrite et orale de français

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales et appréciations des professeurs (première et terminale)

    Moyennes générales et appréciations des professeurs (première et terminale)

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation ou en reprise d'études

    Moyennes générales dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation ou en reprise d'études

    Éléments évalués :

    Relevés de notes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins Eléments d’appréciation figurant sur la « Fiche Avenir »
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite et orale

    Qualité de l’expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins Eléments d’appréciation figurant sur la « Fiche Avenir »
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d’organisation et autonomie

    Capacité d’organisation et autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins Eléments d’appréciation figurant sur la « Fiche Avenir »
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence entre les qualités du candidat et les compétences requises

    Cohérence entre les qualités du candidat et les compétences requises

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et entretien
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et entretien
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et entretien
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Statut Sportif de Haut-Niveau

    Statut Sportif de Haut-Niveau

    Éléments évalués :

    PSQS. Les attestations, contrats professionnels, sélections nationales, titres sportifs pourront être fournis pour l’entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement encadrement ou investissement

    Engagement encadrement ou investissement

    Éléments évalués :

    Attestation demandée lors de l’entretien
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

o Mobiliser des compétences pluridisciplinaires pour son projet personnel et professionnel

o Développer son projet personnel et professionnel incluant une démarche entrepreneuriale

o Collaborer avec son écosystème sportif, professionnel et universitaire

o Planifier son plan de carrière

o Construire et exploiter son environnement numérique incluant ses réseaux sociaux

o Faire preuve de curiosité

o Endosser une position éthique et responsable dans sa pratique de sport de haut niveau

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Les dossiers des candidats retenus feront l’objet d’un entretien.

Il s’agit d’un entretien individuel de motivation. Il est l’occasion pour le candidat d’échanger avec l’équipe pédagogique sur ses projets sportifs, professionnels et personnels.  Seront appréciés la trajectoire sportive du candidat, son engagement à poursuivre ses différents projets, ainsi que son implication dans la formation.

Cet entretien se déroulera à distance, sur une durée de 30 minutes. Les modalités (outils et lien de la visio-conférence) seront communiquées  dans la convocation.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 15 Avril 2024 au 26 Avril 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 10 Avril 2024 au 17 Avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 121 voeux formulés en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'étudiant pourra poursuivre en master management du sport s'il a acquis les compétences clés lui permettant d'y accéder. Il sera accompagné dans ses démarches par les services d'orientation et d'insertion du Pôle Formation et Vie Étudiante (PFVE) et sera informé de l’offre de formation de l’UPHF.

Débouchés professionnels

Si les débouchés professionnels sont initialement prévus dans le monde sportif, ils seront également dépendants du projet développé par l'étudiant accompagné par les services d'insertion professionnelle lors de sa recherche d'emploi ou par le HUBHOUSE s'il conduit un projet entrepreneurial.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Polytechnique Hauts-de-France  (Public)
Mont Houy
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0327511234
http://www.uphf.fr/

Informations supplémentaires

L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social à Ronzier, néanmoins elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg : 1. Campus universitaire du Mont Houy, situé sur la commune d'Aulnoy-Lez-Valenciennes 2. Campus universitaire Tertiales - Ronzier, rue des Cent Têtes à Valenciennes 3. Centre Universitaire de Cambrai, à Cambrai 4. Campus universitaire de Maubeuge, à Maubeuge 5. Site minier d’Arenberg "Creative Mine", situé à Wallers-Arenberg. N'hésitez pas à utiliser la géolocalisation proposée par PARCOURSUP pour situer la formation dans laquelle vous candidatez. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr

Contact pour les questions administratives :
L3P-SHN@uphf.fr

Contact du responsable pédagogique :
jerome.graindorge@uphf.fr

Contact : Contact : Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.orientation@uphf.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.