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Lycée Leonard de Vinci (Montaigu-Vendée - 85)
BTS - Services - Photographie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les étudiants en BTS sont capables d'assurer la prise de vue photographique (reportage, photo scientifique, travail en studio…), le développement et le tirage, l'élaboration et la retouche d'images numériques, la vente de produits et de matériel photo. Ils trouvent des emplois dans les laboratoires professionnels (qui réalisent des travaux pour les entreprises par exemple), les magasins spécialisés destinés au grand public (vente de matériel, développement), les services photo des entreprises. Ils peuvent s'installer comme artisans commerçants, devenir photographes indépendants ou s'insérer en tant que salariés dans une entreprise fabriquant ou vendant du matériel.

Par ailleurs, ce BTS ouvre vers les nouveaux métiers du numérique que sont en l'occurrence le marketing digital ou le community management . Il s'agit dans ces domaines en forte croissance d'apporter les compétences du traitement de l'image à un service d'e-communication 

la formation est accessible sous statut scolaire ou  par voie d'apprentissage qui peut être questionnée à tout moment de la scolarité. Par ailleurs pour les étudiants sous statut scolaires, 15 semaines de stages sont prévus (10 en 1ère année et 5 en deuxième).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Un positionnement des étudiants sera fait en fonction du lieu d'apprentissage et un planning individualisé de formation sera proposé. 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Les étudiants pourront  disposer de dispositifs de remédiation ou d'accompagnement personnalisé. Il n'est pas prévu à ce stade de module de mise à niveau

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est conseillé de bien documenter votre motivation  (expositions, associations, concours, lectures….) et de mettre en avant votre intérêt pour la formation. 

Votre book photographique doit respecter le cahier des charges et être le fruit d'un travail personnel. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Investissement dans sa scolarité

    Investissement dans sa scolarité

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins de 1ère et terminale. Avis et appréciations dans la fiche Avenir
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité de travail dans toutes les matières

    Capacité de travail dans toutes les matières

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminales - Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats scientifiques satisfaisants

    Résultats scientifiques satisfaisants

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations dans les matières scientifiques
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité, autonomie, capacité d'adaptation, progression.

    Assiduité, autonomie, capacité d'adaptation, progression.

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale - Fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Curiosité technique et technologique. Sens artistique. Cohérence du projet

    Curiosité technique et technologique. Sens artistique. Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé qui devra comporter un lien numérique de votre choix présentant une série de 10 photos. Cette série devra être accompagnée d'un argumentaire d'une dizaine de lignes.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et du domaine professionnel

    Connaissance de la formation et du domaine professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. expérience ou stage dans le secteur professionnel visé.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Activités extra scolaires en lien avec l'image et /ou activité faisant état d'une ouverture culturelle Engagement dans l'établissement

    Activités extra scolaires en lien avec l'image et /ou activité faisant état d'une ouverture culturelle Engagement dans l'établissement

    Éléments évalués :

    Projet de formation, centres d'intérêt, fiche avenir
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
  • S'intéresser à la conception de projets à dimension culturelle ou artistique
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques  (les composantes de cours en physique-chimie et physique appliquée sont importantes)
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de bonnes capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 496 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 18% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, des poursuites d'études sont possibles en écoles spécialisées ou licence LMD

Exemple(s) de formation(s) :

Débouchés professionnels

30 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation 

24 % sont inscrits en formation supérieure

46 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger dans le cadre du partenariat ERASMUS+ de l'établissement, indépendant, etc.)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Leonard de Vinci  (Public)
Rue du Fromenteau
BP 369
85600 Montaigu-Vendée
Téléphone de l'accueil : 02.51.45.33.00
http://vinci.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Léonard de Vinci est un établissement public local d’enseignement qui compte 1250 élèves et étudiants. Il se situe dans la région de Loire Atlantique proche de l’agglomération de Nantes; 6ème ville de France par sa population et dans le top 20 des villes où il fait bon vivre…

Le lycée est plus précisément situé à Montaigu-Vendée ; ville moyenne (20 000 habitants)  à 25 kms de Nantes. Il bénéficie ainsi de l’attrait de la campagne, de la proximité de la mer et des grandes stations balnéaires de la côte atlantique (les sables d’Olonne…) ainsi que de l’environnement culturel riche de l’agglomération Nantaise.

Le lycée Léonard de Vinci même s’il porte des formations du supérieur (185 étudiants) n’est pas un campus universitaire, mais un établissement à taille humaine où les élèves et étudiants aiment étudier et s’y retrouver, on appelle cela « l’esprit Léonardien ». 

98% des élèves fréquentent le restaurant scolaire et plus de 100 élèves sont aussi accueillis à l’internat.

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : directeur-technique.0851390z@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
directeur-technique.0851390z@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
directeur-technique.0851390z@ac-nantes.fr