Lycée Leonard de Vinci (Montaigu-Vendée - 85)
BTS - Services - Photographie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les étudiants en BTS sont capables d'assurer la prise de vue photographique (reportage, photo scientifique, travail en studio…), le développement et le tirage, l'élaboration et la retouche d'images numériques, la vente de produits et de matériel photo. Ils trouvent des emplois dans les laboratoires professionnels (qui réalisent des travaux pour les entreprises par exemple), les magasins spécialisés destinés au grand public (vente de matériel, développement), les services photo des entreprises. Ils peuvent s'installer comme artisans commerçants, devenir photographes indépendants ou s'insérer en tant que salariés dans une entreprise fabriquant ou vendant du matériel.
Par ailleurs, ce BTS ouvre vers les nouveaux métiers du numérique que sont en l'occurrence le marketing digital ou le community management . Il s'agit dans ces domaines en forte croissance d'apporter les compétences du traitement de l'image à un service d'e-communication
la formation est accessible sous statut scolaire ou par voie d'apprentissage qui peut être questionnée à tout moment de la scolarité. Par ailleurs pour les étudiants sous statut scolaires, 15 semaines de stages sont prévus (10 en 1ère année et 5 en deuxième).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Un positionnement des étudiants sera fait en fonction du lieu d'apprentissage et un planning individualisé de formation sera proposé.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationLes étudiants pourront disposer de dispositifs de remédiation ou d'accompagnement personnalisé. Il n'est pas prévu à ce stade de module de mise à niveau
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé de bien documenter votre motivation (expositions, associations, concours, lectures….) et de mettre en avant votre intérêt pour la formation.
Votre book photographique doit respecter le cahier des charges et être le fruit d'un travail personnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Investissement dans sa scolarité
Investissement dans sa scolaritéÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins de 1ère et terminale. Avis et appréciations dans la fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité de travail dans toutes les matières
Capacité de travail dans toutes les matièresÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminales - Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Résultats scientifiques satisfaisants
Résultats scientifiques satisfaisantsÉléments évalués :
Notes et appréciations dans les matières scientifiques
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité, autonomie, capacité d'adaptation, progression.
Assiduité, autonomie, capacité d'adaptation, progression.Éléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale - Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité technique et technologique. Sens artistique. Cohérence du projet
Curiosité technique et technologique. Sens artistique. Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé qui devra comporter un lien numérique de votre choix présentant une série de 10 photos. Cette série devra être accompagnée d'un argumentaire d'une dizaine de lignes. -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et du domaine professionnel
Connaissance de la formation et du domaine professionnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé. expérience ou stage dans le secteur professionnel visé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Activités extra scolaires en lien avec l'image et /ou activité faisant état d'une ouverture culturelle Engagement dans l'établissement
Activités extra scolaires en lien avec l'image et /ou activité faisant état d'une ouverture culturelle Engagement dans l'établissementÉléments évalués :
Projet de formation, centres d'intérêt, fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistiqueDisposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
- S'intéresser à la conception de projets à dimension culturelle ou artistique
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques (les composantes de cours en physique-chimie et physique appliquée sont importantes)
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de bonnes capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
496 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
18% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.2 tous bacs confondus
74.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, des poursuites d'études sont possibles en écoles spécialisées ou licence LMD
Exemple(s) de formation(s) :
Débouchés professionnels
30 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation
24 % sont inscrits en formation supérieure
46 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger dans le cadre du partenariat ERASMUS+ de l'établissement, indépendant, etc.)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Leonard de Vinci
(Public)
Rue du Fromenteau
BP 369
85600
Montaigu-Vendée
Téléphone de l'accueil : 02.51.45.33.00
http://vinci.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Léonard de Vinci est un établissement public local d’enseignement qui compte 1250 élèves et étudiants. Il se situe dans la région de Loire Atlantique proche de l’agglomération de Nantes; 6ème ville de France par sa population et dans le top 20 des villes où il fait bon vivre…
Le lycée est plus précisément situé à Montaigu-Vendée ; ville moyenne (20 000 habitants) à 25 kms de Nantes. Il bénéficie ainsi de l’attrait de la campagne, de la proximité de la mer et des grandes stations balnéaires de la côte atlantique (les sables d’Olonne…) ainsi que de l’environnement culturel riche de l’agglomération Nantaise.
Le lycée Léonard de Vinci même s’il porte des formations du supérieur (185 étudiants) n’est pas un campus universitaire, mais un établissement à taille humaine où les élèves et étudiants aiment étudier et s’y retrouver, on appelle cela « l’esprit Léonardien ».
98% des élèves fréquentent le restaurant scolaire et plus de 100 élèves sont aussi accueillis à l’internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : directeur-technique.0851390z@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
directeur-technique.0851390z@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
directeur-technique.0851390z@ac-nantes.fr