Institut supérieur de rééducation psychomotrice
D.E Psychomotricien
D.E Psychomotricien (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Descriptif de la formation
Le psychomotricien est un professionnel de santé intervenant dans les domaines de l'éducation,de la prévention et du soin. Il accompagne la personne dans son développement psychomoteur et dans le maintien de son bon fonctionnement psychomoteur à tous les âges de la vie. Il l'aide à prendre conscience de ses potentiels et à les exploiter pour s'adapter à son environnement. Dans un cadre pluridisciplinaire, il intervient, au sein d'établissements en secteur hospitalier, dans les institutions médico-sociales, dans les établissements d'accueil de la petite enfance, en libéral et dans les entreprises.
L'ISRP est le seul institut de formation en psychomotricité à proposer la formation en alternance .
La formation de 3 ans est structurée en modules théoriques, théorico-cliniques et pratiques qui permettent d'acquérir connaissances et compétences dans les sciences médicales, les sciences humaines et la psychomotricité. Elle est constituée de cours magistraux, travaux dirigés, travail personnel et de stages auprès de psychomotriciens diplômés. La pédagogie vise une professionnalisation progressive de l'étudiant au travers d'un travail d'articulation constante entre le cadre théorique enseigné et les expériences acquises par la pratique et les stages. L'évaluation des connaissances et compétences est réalisée en contrôle continu et par examens semestriels.
La formation, dispensée dans un Institut de Formation de Psychomotriciens de France, permet d'obtenir en 3 ans le Diplôme d'État de Psychomotricien.
En savoir plus sur la formation en première année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
9 500 € (Montant pour 2024-2025)
Par année pour les étudiants boursiers
9 500 € (Cette formation ouvre droit aux bourses du Conseil Régional) (Montant pour 2024-2025)
Frais pour les inscrits de la formation continue
9 500 € (Montant pour 2024-2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.isrp.fr/amenagements
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.isrp.fr/amenagements
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.isrp.fr/amenagements
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
L'ISRP dispose d'une plateforme de formation "en ligne" dites « Teams » commune aux quatre établissements (Paris, Marseille, Vichy et Metz) qui permet la mise à disposition de contenus pédagogiques à destination des étudiants.
Cette plateforme permet également le traitement digitalisé de la plupart des devoirs ou démarches administratives nécessitant des éléments à rendre.
Un programme d'enseignements e-learning de type "blended learning" est disponible sur cette plateforme. Il permet la mise en œuvre de nouvelles modalités pédagogiques innovantes.
Des espaces collaboratifs pédagogiques et administratifs complètent cette offre sur Teams.
Ces éléments sont accessibles et disponibles dès la première année et sur l'ensemble du cursus.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésApprentissage possible au-delà de la première année.
L’alternance est un dispositif unique qui se développe dans toutes les filières. Le principe : l’étudiant qui en fait le choix alterne enseignement théorique à l’école et pratique professionnelle en entreprise. Les avantages sont inestimables : étudiant et désormais salarié, l’alternant se professionnalise et se constitue un important capital financier !
L’ISRP est le premier Institut de Formation en Psychomotricité (IFP) à proposer à ses étudiants la possibilité de préparer le Diplôme d’État de Psychomotricien en alternance. Ce dispositif est accessible dès la 2e année d’études. Il alterne 2 jours de cours à l’ISRP et 3 jours de formation dans une structure de soins.
L’alternance a été mise en place il y a plus de 10 ans à l’ISRP Paris, puis étendue à tous les campus.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationDispositifs mis en œuvre :
- Une pédagogie intégrative qui accorde une large place à l'acquisition des compétences professionnelles sur le terrain.
- Un service des stages accompagne individuellement chaque étudiant dans sa recherche et ses démarches liées aux stages.
- Des dispositifs variés permettent à chaque étudiant de développer des compétences connexes à la formation et de renforcer les compétences acquises :
- les majeures,
- les projets extra-académiques,
- les simulations,
- mais également les cycles de conférences sont autant de chances pour les étudiants d'améliorer leurs acquis.
- Chaque étudiant bénéficie d'un suivi individuel par l'équipe pédagogique et administrative qui va l'accompagner dans toutes ses démarches et mettre en place si besoin des renforcements de suivi.
- Les groupes de paroles, animés par des enseignants-cliniciens viennent compléter ces dispositifs.
- Des dispositifs spécifiques sont mis en œuvre en cas de besoin (Programme "résilience" mis en place durant le COVID pour accompagner le bien être des étudiants, enseignants et collaborateurs ;cours enregistrés disponibles en replay)
- Une approche transversale, dès la première année, de la méthodologie, accompagne chaque étudiant tout au long de son parcours de formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Point important :
Pour permettre à chaque candidat de disposer de toutes ses chances d'entreprendre la formation qui le motive, tous seront convoqués à une épreuve d’entretien oral.
Ainsi chaque candidat qui confirme son voeu ISRP sera convoqué à l'entretien
(il n'y aura donc aucune présélection sur l'étude du dossier)
L’épreuve d’entretien est commune et permet de postuler aux quatre écoles ISRP, et ainsi d’être classé dans un ou plusieurs établissements de son choix. La motivation pour intégrer la formation au métier de PSYCHOMOTRICIEN à l’ISRP, évaluée lors de l’entretien, sera déterminante et plus valorisée que les notes, résultats scolaires, et éléments contenus dans le dossier.
Conseils :
- Rejoignez-nous à l'une de nos portes ouvertes.
- Lors de votre inscription sur Parcoursup, sélectionnez les 4 écoles (Paris, Marseille, Vichy, Metz), vous augmentez ainsi vos chances d’intégrer l’ISRP.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Notes de l'élève (pour les candidats en terminales)
Notes de l'élève (pour les candidats en terminales)Éléments évalués :
Notes de 1ère et terminale en français, langues, mathématiques, activités sportives et, selon la spécialité, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, philosophie et sciences et techniques sanitaires et sociales. -
Critère d'évaluation important : Notes de l'élève (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle)
Notes de l'élève (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle)Éléments évalués :
Résultats et diplômes obtenus dans l’enseignement supérieur -
Critère d'évaluation important : Notes de l'élève
Notes de l'élèveÉléments évalués :
Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en français (écrit et oral) -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau de langue (pour les candidats étrangers)
Niveau de langue (pour les candidats étrangers)Éléments évalués :
Niveau en langue française C1 minimum pour les candidats non francophones
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail Compétences d'expression écrite et orale
Méthodes de travail Compétences d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir (pour les bacheliers) - Lettre de motivation (anciennement projet de formation motivé) -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail Compétences d'expression écrite et orale
Méthode de travail Compétences d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle) - Lettre de motivation (anciennement projet de formation motivé)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualités humaines et relationnelles Compétences organisationnelles
Qualités humaines et relationnelles Compétences organisationnellesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir (pour les bacheliers) - Lettre de motivation (anciennement projet de formation motivé) -
Critère d'évaluation important : Qualités humaines et relationnelles Compétences organisationnelles
Qualités humaines et relationnelles Compétences organisationnellesÉléments évalués :
Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle) - Lettre de motivation (anciennement projet de formation motivé)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et la cohérence de votre projet
Motivation et la cohérence de votre projetÉléments évalués :
Rubrique « Activités et centres d’intérêt » et lettre de motivation (anciennement projet de formation motivé)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Rubrique « Activités et centres d’intérêt » et lettre de motivation (anciennement projet de formation motivé) -
Critère d'évaluation très important : Activités artistiques et sportives
Activités artistiques et sportivesÉléments évalués :
Rubrique « Activités et centres d’intérêt » et lettre de motivation (anciennement projet de formation motivé) -
Critère d'évaluation très important : Expériences professionnelles et engagement dans le domaine de santé et du social
Expériences professionnelles et engagement dans le domaine de santé et du socialÉléments évalués :
Rubrique « Activités et centres d’intérêt » et lettre de motivation (anciennement projet de formation motivé)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales- Avoir des connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social
- Avoir des connaissances sur le métier de psychomotricien
Disposer de qualités humaines et relationnelles
- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- Être capable d’échanger, et de communiquer avec autrui
- Être apte à gérer ses émotions et à développer la maitrise de soi
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et de créativité
- Avoir un intérêt et des aptitudes pour les activités d’expression corporelle, physiques et artistiques
Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale
- Comprendre et maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral
- Maitriser les techniques d’argumentation et de synthèse
- Être capable de se documenter dans une langue étrangère
Être intéressé par la démarche scientifique et disposer de connaissances en sciences
- Être apte à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique
- Être capable de comprendre et de produire un raisonnement logique
- Être capable d’argumenter à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines
- Disposer de connaissances en Sciences du Vivant
- Être apte à la recherche documentaire numérique
Disposer de compétences organisationnelles et savoir-être
- Être apte à travailler de façon autonome
- Pouvoir collaborer et travailler en équipe, disponibilité
- Avoir des qualités de rigueur, de méthode et des capacités d’organisation
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Dans l'esprit de permettre à tout candidat de disposer de toutes ses chances d'entreprendre la formation qui le motive, tous les dossiers de candidatures sont sélectionnés pour une épreuve d’entretien oral.
Ainsi chaque candidat qui confirme son voeu ISRP est convoqué à l'entretien oral
(il n'y a donc aucune présélection sur l'étude du dossier)
Vous pouvez choisir le lieu de cet entretien parmi les villes PARIS MARSEILLE VICHY METZ LYON ou NANTES (dans la limite des places disponibles sur chaque centre)
Vous pourrez compléter le formulaire de choix du centre d'examen dans Parcoursup au moment de la formulation de votre voeux ISRP.
Tous les candidats sont convoqués pour préparer un exposé oral à partir d’un document écrit d’une page maximum de culture générale sur un sujet qui concerne la psychomotricité
Le temps de préparation est de 20 minutes
Chaque candidat rencontre ensuite le jury pour une durée de 15 minutes :
- pendant les 5 premières minutes il expose sa compréhension du texte puis,
- pendant les 10 minutes restantes, il dialogue avec le jury sur sa motivation à intégrer la formation de PSYCHOMOTRICIEN à l’ISRP.
A titre indicatif et sous réserve de modification, les dates d'entretien possible sont les : 13, 19, 20, 22, 26 et 27 avril
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Les épreuves orales ou « entretien » auront lieu entre le 13 et le 27 AVRIL 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 09 au 12 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Frais de candidature
ADMISSION COMMUNE ISRP
- 48,00 € (candidats non boursiers)
- 48,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
777 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 99% tous bacs confondus
98% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce diplôme permet d’intégrer d’autres formations complémentaires :
- Un diplôme universitaire (D.U)
- Un cursus de Master en France ou à l’étranger (Psychologie, Sciences de l’Education, STAPS Santé Publique, Science de la Santé, rééducation, et en psychomotricité à l’international)
- Un diplôme d’État de cadre de santé
- Un diplôme de Directeur d’Établissement Sanitaire, Social et Médico-social
Master Internacional en psicomotricidad
Etc. …
En savoir plus sur les débouchés de la formation de psychomotricien
Débouchés professionnels
Statistiques communes aux trois ISRP (Paris Marseille Vichy) septembre 2023
- Taux de passage en 2ème année : 98%
- Taux de réussite au diplôme : 98%
- Taux d'employabilité 6 mois après l'obtention du Diplôme : 95%
Les titulaires du Diplôme d'Etat de psychomotricien peuvent prendre la direction d'un établissement d'accueil de jeunes enfants -- type crèche.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice de Metz
(Privé hors contrat)
6 Boulevard Paixhans
Site Metz Campus
57000
Metz
METZ
Téléphone de l'accueil : 03 10 45 35 45
https://www.isrp.fr
Informations supplémentaires
Les informations supplémentaires pour les quatre instituts de formation ISRP (Paris Marseille Vichy et Metz) sont accessibles via notre site internet (www.isrp.fr)
En septembre 2024, l'ISRP de Metz ouvrira.
Implanté dans les locaux de l'OGEC Saint Etienne, L'ISRP Metz est situé dans une ville dynamique, animée et dans un cadre propice aux études.
L'ISRP de Metz a obtenu l'autorisation d'accueillir jusqu'à 60 étudiants par cohorte.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sbekier@isrp.fr
Contact pour les questions administratives :
paris@isrp.fr
Contact du responsable pédagogique :
pbourger@isrp.fr
Contact : ambassadeur@isrp.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : toute l'année
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.