Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

Institut supérieur de rééducation psychomotrice
D.E Psychomotricien

Formation sélective
Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice de Metz (57)
D.E Psychomotricien (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Descriptif de la formation

Le psychomotricien est un professionnel de santé intervenant dans les domaines de l'éducation,de la prévention et du soin. Il accompagne la personne dans son développement psychomoteur et dans le maintien de son bon fonctionnement psychomoteur à tous les âges de la vie. Il l'aide à prendre conscience de ses potentiels et à les exploiter pour s'adapter à son environnement. Dans un cadre pluridisciplinaire, il intervient, au sein d'établissements en secteur hospitalier, dans les institutions médico-sociales, dans les établissements d'accueil de la petite enfance, en libéral et dans les entreprises.

L'ISRP est le seul institut de formation en psychomotricité à proposer la formation  en alternance .

La formation de 3 ans est structurée en modules théoriques, théorico-cliniques et pratiques qui permettent d'acquérir connaissances et compétences dans les sciences médicales, les sciences humaines et la psychomotricité. Elle est constituée de cours magistraux, travaux dirigés, travail personnel et de stages auprès de psychomotriciens diplômés. La pédagogie vise une professionnalisation progressive de l'étudiant au travers d'un travail d'articulation constante entre le cadre théorique enseigné et les expériences acquises par la pratique et les stages. L'évaluation des connaissances et compétences est réalisée en contrôle continu et par examens semestriels.

La formation, dispensée dans un Institut de Formation de Psychomotriciens de France, permet d'obtenir en 3 ans le Diplôme d'État de Psychomotricien.

En savoir plus sur la formation en première année

En savoir plus sur la formation en seconde année

En savoir plus sur la formation en troisième année

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

9 500 € (Montant pour 2024-2025)

Par année pour les étudiants boursiers

9 500 € (Cette formation ouvre droit aux bourses du Conseil Régional) (Montant pour 2024-2025)

Frais pour les inscrits de la formation continue

9 500 € (Montant pour 2024-2025)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.isrp.fr/amenagements

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.isrp.fr/amenagements

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.isrp.fr/amenagements

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

L'ISRP dispose d'une plateforme de formation "en ligne" dites « Teams » commune aux quatre établissements (Paris, Marseille, Vichy et Metz) qui permet la mise à disposition de contenus pédagogiques à destination des étudiants. 

Cette plateforme permet également le traitement digitalisé de la plupart des devoirs ou démarches administratives nécessitant des éléments à rendre.

Un programme d'enseignements e-learning de type "blended learning" est disponible sur cette plateforme. Il permet la mise en œuvre de nouvelles modalités pédagogiques innovantes.

Des espaces collaboratifs pédagogiques et administratifs complètent cette offre sur Teams.

Ces éléments sont accessibles et disponibles dès la première année et sur l'ensemble du cursus.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L’alternance est un dispositif unique qui se développe dans toutes les filières. Le principe : l’étudiant qui en fait le choix alterne enseignement théorique à l’école et pratique professionnelle en entreprise. Les avantages sont inestimables : étudiant et désormais salarié, l’alternant se professionnalise et se constitue un important capital financier !

L’ISRP est le premier Institut de Formation en Psychomotricité (IFP) à proposer à ses étudiants la possibilité de préparer le Diplôme d’État de Psychomotricien en alternance. Ce dispositif est accessible dès la 2e année d’études. Il alterne 2 jours de cours à l’ISRP et 3 jours de formation dans une structure de soins.

L’alternance a été mise en place il y a plus de 10 ans à l’ISRP Paris, puis étendue à tous les campus. 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Dispositifs mis en œuvre :

  • Une pédagogie intégrative qui accorde une large place à l'acquisition des compétences professionnelles sur le terrain. 
  • Un service des stages accompagne individuellement chaque étudiant dans sa recherche et ses démarches liées aux stages.
  • Des dispositifs variés permettent à chaque étudiant de développer des compétences connexes à la formation et de renforcer les compétences acquises :
    • les majeures, 
    • les projets extra-académiques, 
    • les simulations,
    • mais également les cycles de conférences sont autant de chances pour les étudiants d'améliorer leurs acquis.
  • Chaque étudiant bénéficie d'un suivi individuel par l'équipe pédagogique et administrative qui va l'accompagner dans toutes ses démarches et mettre en place si besoin des renforcements de suivi.
  • Les groupes de paroles, animés par des enseignants-cliniciens viennent compléter ces dispositifs. 
  • Des dispositifs spécifiques sont mis en œuvre en cas de besoin (Programme "résilience" mis en place durant le COVID pour accompagner le bien être des étudiants, enseignants et collaborateurs ;cours enregistrés disponibles en replay)
  • Une approche transversale, dès la première année, de la méthodologie, accompagne chaque étudiant tout au long de son parcours de formation.

En savoir plus sur la pédagogie innovante de l'ISRP

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Point important :

Pour permettre à chaque candidat de disposer de toutes ses chances d'entreprendre la formation qui le motive, tous seront convoqués à une épreuve d’entretien oral. 

Ainsi chaque candidat qui confirme son voeu ISRP sera convoqué à l'entretien

(il n'y aura donc aucune présélection sur l'étude du dossier)

L’épreuve d’entretien est commune et permet de postuler aux quatre écoles ISRP, et ainsi d’être classé dans un ou plusieurs établissements de son choix. La motivation pour intégrer la formation au métier de PSYCHOMOTRICIEN à l’ISRP,  évaluée lors de l’entretien, sera déterminante et plus valorisée que les notes, résultats scolaires, et éléments contenus dans le dossier. 

Conseils :

  • Rejoignez-nous à l'une de nos portes ouvertes.
  • Lors de votre inscription sur Parcoursup, sélectionnez les 4 écoles (Paris, Marseille, Vichy, Metz), vous augmentez ainsi vos chances d’intégrer l’ISRP.
     

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Notes de l'élève (pour les candidats en terminales)

    Notes de l'élève (pour les candidats en terminales)

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale en français, langues, mathématiques, activités sportives et, selon la spécialité, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, philosophie et sciences et techniques sanitaires et sociales.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes de l'élève (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle)

    Notes de l'élève (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle)

    Éléments évalués :

    Résultats et diplômes obtenus dans l’enseignement supérieur
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes de l'élève

    Notes de l'élève

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en français (écrit et oral)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau de langue (pour les candidats étrangers)

    Niveau de langue (pour les candidats étrangers)

    Éléments évalués :

    Niveau en langue française C1 minimum pour les candidats non francophones
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail Compétences d'expression écrite et orale

    Méthodes de travail Compétences d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir (pour les bacheliers) - Lettre de motivation (anciennement projet de formation motivé)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail Compétences d'expression écrite et orale

    Méthode de travail Compétences d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle) - Lettre de motivation (anciennement projet de formation motivé)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Qualités humaines et relationnelles Compétences organisationnelles

    Qualités humaines et relationnelles Compétences organisationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir (pour les bacheliers) - Lettre de motivation (anciennement projet de formation motivé)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualités humaines et relationnelles Compétences organisationnelles

    Qualités humaines et relationnelles Compétences organisationnelles

    Éléments évalués :

    Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle) - Lettre de motivation (anciennement projet de formation motivé)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et la cohérence de votre projet

    Motivation et la cohérence de votre projet

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêt » et lettre de motivation (anciennement projet de formation motivé)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêt » et lettre de motivation (anciennement projet de formation motivé)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Activités artistiques et sportives

    Activités artistiques et sportives

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêt » et lettre de motivation (anciennement projet de formation motivé)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Expériences professionnelles et engagement dans le domaine de santé et du social

    Expériences professionnelles et engagement dans le domaine de santé et du social

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêt » et lettre de motivation (anciennement projet de formation motivé)
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales
- Avoir des connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social
- Avoir des connaissances sur le métier de psychomotricien
Disposer de qualités humaines et relationnelles
- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- Être capable d’échanger, et de communiquer avec autrui
- Être apte à gérer ses émotions et à développer la maitrise de soi
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et de créativité
- Avoir un intérêt et des aptitudes pour les activités d’expression corporelle, physiques et artistiques
Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale
- Comprendre et maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral
- Maitriser les techniques d’argumentation et de synthèse
- Être capable de se documenter dans une langue étrangère
Être intéressé par la démarche scientifique et disposer de connaissances en sciences
- Être apte à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique
- Être capable de comprendre et de produire un raisonnement logique
- Être capable d’argumenter à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines
- Disposer de connaissances en Sciences du Vivant
- Être apte à la recherche documentaire numérique
Disposer de compétences organisationnelles et savoir-être
- Être apte à travailler de façon autonome
- Pouvoir collaborer et travailler en équipe, disponibilité
- Avoir des qualités de rigueur, de méthode et des capacités d’organisation

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Dans l'esprit de permettre à tout candidat de disposer de toutes ses chances d'entreprendre la formation qui le motive, tous les dossiers de candidatures sont sélectionnés pour une épreuve d’entretien oral.

Ainsi chaque candidat qui confirme son voeu ISRP est convoqué à l'entretien oral

(il n'y a donc aucune présélection sur l'étude du dossier)

Vous pouvez choisir le lieu de cet entretien parmi les villes PARIS MARSEILLE VICHY METZ LYON ou NANTES (dans la limite des places disponibles sur chaque centre) 

Vous pourrez compléter le formulaire de choix du centre d'examen dans Parcoursup au moment de la formulation de votre voeux ISRP.

Tous les candidats sont convoqués pour préparer un exposé oral à partir d’un document écrit d’une page maximum de culture générale sur un sujet qui concerne la psychomotricité

Le temps de préparation est de 20 minutes

Chaque candidat rencontre ensuite le jury pour une durée de 15 minutes :

  • pendant les 5 premières minutes il expose sa compréhension du texte puis,
  • pendant les 10 minutes restantes, il dialogue avec le jury sur sa motivation à intégrer la formation de PSYCHOMOTRICIEN à l’ISRP.

A titre indicatif et sous réserve de modification, les dates d'entretien possible sont les : 13, 19, 20, 22, 26 et 27 avril

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Les épreuves orales ou « entretien » auront lieu entre le 13 et le 27 AVRIL 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 09 au 12 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais de candidature

ADMISSION COMMUNE ISRP

  • 48,00 € (candidats non boursiers)
  • 48,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 777 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 99% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
98% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce diplôme permet d’intégrer d’autres formations complémentaires :

 

  • Un diplôme universitaire (D.U)
  • Un cursus de Master en France ou à l’étranger (Psychologie, Sciences de l’Education, STAPS Santé Publique, Science de la Santé, rééducation, et en psychomotricité à l’international)
  • Un diplôme d’État de cadre de santé
  • Un diplôme de Directeur d’Établissement Sanitaire, Social et Médico-social
    Master Internacional en psicomotricidad

Etc. …

 

En savoir plus sur les débouchés de la formation de psychomotricien

Débouchés professionnels

Statistiques communes aux trois ISRP (Paris Marseille Vichy) septembre 2023

  • Taux de passage en 2ème année : 98%
  • Taux de réussite au diplôme : 98%
  • Taux d'employabilité 6 mois après l'obtention du Diplôme : 95%

Les titulaires du Diplôme d'Etat de psychomotricien peuvent prendre la direction d'un établissement d'accueil de jeunes enfants -- type crèche.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice de Metz  (Privé hors contrat)
6 Boulevard Paixhans
Site Metz Campus
57000 Metz METZ
Téléphone de l'accueil : 03 10 45 35 45
https://www.isrp.fr

Informations supplémentaires

Les informations supplémentaires pour les quatre instituts de formation ISRP (Paris Marseille Vichy et Metz) sont accessibles via notre site internet (www.isrp.fr)

En septembre 2024, l'ISRP de Metz ouvrira.

Implanté dans les locaux de l'OGEC Saint Etienne, L'ISRP Metz est situé dans une ville dynamique, animée et dans un cadre propice aux études.

L'ISRP de Metz a obtenu l'autorisation d'accueillir jusqu'à 60 étudiants par cohorte.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sbekier@isrp.fr

Contact pour les questions administratives :
paris@isrp.fr

Contact du responsable pédagogique :
pbourger@isrp.fr

Contact : ambassadeur@isrp.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : toute l'année

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.