Terra Institute : Ecole de la RSE (Lyon 3e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS SAM - Support à l'action Managériale se prépare en deux ans. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Aux enseignements fondamentaux du BTS SAM, le Terra Institute complète le programme d'une spécialisation en RSE et Durabilité, afin de former des Office Manager engagés : https://www.international-terra-institute.com/nos-formations/bts-bachelor/bts-sam/
Le titulaire du BTS SAM, option RSE et Durabilité seconde un responsable ou une équipe dans ses tâches quotidiennes. Multitâche, il assure un rôle d'interface et de médiation y compris dans un contexte international. Il prépare, facilite et suit le travail de son supérieur, principalement dans les domaines de la communication, du droit, et des ressources humaines.
L'enseignement complémentaire délivré par le Terra Institute permet à l'apprenant de se spécialiser dans les métiers de l'Office Management Responsable : optimisation du fonctionnement et de l'organisation des espaces de travail, maintenance et consommations thermiques et énergétiques, services aux salariés et qualité de vie au travail... Les entreprises doivent désormais placer la Responsabilité Sociétale au cœur de la stratégie et du modèle d'affaires et cela commence par... elles-mêmes !
L’assistant Office Manager doit faire preuve d’autonomie, de rigueur et de réactivité, mais également d'une certaine sensibilité au contexte environnemental et au bien commun. Il incarne les engagements de l'entreprise en termes d'exemplarité auprès de ses salariés et de toutes les parties prenantes susceptibles d'évoluer dans les espaces de travail.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nous organisons plusieurs ateliers de coaching collectif (3 heures) dans l'année pour mettre à jour le CV, partager les bonnes pratiques en entretien. Nous proposons également un suivi personnalisé et individuel pour chaque étudiant jusqu'à la signature d'un contrat.
En parallèle, nous organisons des sessions de recrutement au sein de l'établissement afin de permettre aux étudiants de rencontrer des entreprises et passer des entretiens.
Enfin, nous diffusons régulièrement des offres de postes afin de ne manquer aucune opportunités.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De janvier à octobre
Période des sessions d'acompagnement : De janvier à octobre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Lyon 3e Arrondissement (69003)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Le BTS SAM - Support à l'action managériale est accessible prioritairement aux titulaires d'un bac STMG toute spécialité confondue. Un bac général (orientation littéraire ou économie) ou professionnel (gestion administration) en cohérence avec ce BTS peut aussi convenir (mention "assez bien" minimum)
Dès la soumission des vœux, et avant même que ces vœux soient définitifs, Terra Institute peut accompagner les candidats dans leur recherche d'alternance :
- Conseil en orientation vers les organismes les plus adéquats aux vues du projet professionnel
- Relecture et amélioration de CV
- Aide à la structuration d'une démarche de recherche d'entreprises
- Coaching individuel et simulation d'entretiens
Le cas échéant mise en relation avec les entreprises partenaires de l'école.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La participation aux Réunions d'informations est vivement conseillée.
Les échanges avec les conseillers en formation permettent de mieux appréhender les objectifs de la formation, ses débouchés, les enseignements, les méthodes pédagogiques, ou les conseils pour la recherche d'entreprise.
Rendez-vous également sur le campus à l'occasion aux Portes Ouvertes : en plus de répondre à vos questions sur la formation, vous rencontrez nos étudiants qui vous parleront avec leurs mots de leur expérience !
La rédaction de votre CV/lettre de motivation est fondamentale : ces outils nous permettront de mieux comprendre vos motivations, la cohérence de votre projet et votre maîtrise des outils informatiques et de l'expression écrite.
Si vous êtes convaincu, n'attendez pas pour chercher votre entreprise dès le début de l'année !
Nous vous recommandons de nous solliciter en amont pour un accompagnement individuel.
En suivant ces conseils vous optimiserez vos chances d'être inscrits à notre rentrée 2024.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Niveau académique
Niveau académiqueÉléments évalués :
Les relevés de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise des appareils et outils de bureautique
Maîtrise des appareils et outils de bureautiqueÉléments évalués :
CV et lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Capacité rédactionnelle
Capacité rédactionnelleÉléments évalués :
CV et lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Prise de parole en public
Prise de parole en publicÉléments évalués :
Entretien de motivation
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Rigueur
RigueurÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Présentation d'un travail de groupe effectué -
Critère d'évaluation important : Capacité d'adaptation
Capacité d'adaptationÉléments évalués :
Mise en situation pendant l'entretien de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Objectifs professionnels
Objectifs professionnelsÉléments évalués :
Questions pendant l'entretien de motivation et lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des questions sociales, sociétales et écologiques
Connaissance des questions sociales, sociétales et écologiquesÉléments évalués :
Questions pendant l'entretien de motivation -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des attentes de la formation et du métier
Connaissance des attentes de la formation et du métierÉléments évalués :
Questions pendant l'entretien de motivation et lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les questions sociales et environnementales et de développement durable
Intérêt pour les questions sociales et environnementales et de développement durableÉléments évalués :
Attestation d'un engagement associatif, preuve de bénévolat, présentation d'un intérêt particulier
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Les attendus nationaux concernant le BTS SAM sont :
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
- S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
LE BTS SAM conduit la plupart du temps à la vie professionnelle.
Les apprenants qui le souhaitent peuvent toutefois poursuivre leurs études en Licence ou en Bachelor.
Au sein du Terra Institute, le titulaire d'un BTS SAM option RSE et Durabilité sera accepté en 3ème année du Bachelor Chargé de RSE et Impact.
Il pourra par la suite prétendre à l'une de nos formations de niveau 7 (MBA / Master) en partenariat avec des Universités.
Débouchés professionnels
La formation prépare les apprenants à l'assistance managériale, et plus particulièrement à la gestion responsable des espaces de travail au sein de toutes formes et tailles de structures et dans tous les secteurs de l'économie.
Selon la taille de l'organisation, les dénominations de poste sont :
- Assistant Manager
- Assistant Administratif
- Office Manager
- Happy Office Manager
- Assistant Happiness Officer
- Assistant Projet RSE
- Chargé de mission RSE
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Terra Institute : Ecole de la RSE
(Privé hors contrat)
71 cours Albert Thomas
69003
Lyon 3e Arrondissement
LYON
Téléphone de l'accueil : 0153238714
http://www.international-terra-institute.com
Informations supplémentaires
Nos campus accueillent les temps forts de votre formation, mais également de nombreux moments de convivialité et d’activités extra-scolaire.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handiformation@international-terra-institute.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@international-terra-institute.com
Contact du responsable pédagogique :
pedagogie@international-terra-institute.com