Lycée professionnel Marcel Pagnol (Limoges - 87)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La personne titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et
comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
Elle assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.
PROGRAMME DE FORMATION 1 350 h. Alternance entre périodes de formation en centre et périodes en entreprise
Enseignement général
- Culture générale et expression
- Langues vivantes étrangères LV1 : anglais
- Langues vivantes étrangères LV2 : espagnol
- Culture Economique, Juridique et Managériale
Enseignement professionnel
- Bloc 1 : Optimisation des processus administratifs
Réalisation de missions opérationnelles, gestion de dossiers, amélioration continue des processus et gestion des ressources financières, matérielles.
- Bloc 2 : Gestion de projet
Préparation, veille informationnelle, suivi, contrôle et évaluation du projet.
- Bloc 3 : Collaboration à la gestion des ressources humaines
Accompagnement du parcours professionnel, contribution à l'amélioration de la vie au travail, collaboration aux relations sociales, participation à la performance sociale.
Ateliers de professionnalisation
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
- Rencontre avec des professionnels :
Si vous souhaitez être mis en relation avec de nombreux professionnels à la recherche de leur futur salarié et bénéficier de conseils d'experts en formation, le Pôle Alternance Gestion, Management, Relation Client organise une journée de présélection (JOB DATING) le mercredi 10 avril 2024.
Entretien de motivation de 10' (Job Dating) devant un jury composé d'un membre de l'équipe pédagogique et une entreprise partenaire. Selon le nombre d'inscrits et d'employeurs présents plusieurs entretiens pourront être réalisés. Un Cv est indispensable et tenue professionnelle vivement conseillée
Inscription en ligne avant le jeudi 04 avril 2024 : Inscription Job Dating 04/04/2024
Vous recevrez une convocation par mail vous précisant les modalités de votre participation à cet évènement.
Renseignements : 05 55 06 33 31 ou alternance.tertiaire@ac-limoges.fr
- Ateliers de recherche d'emploi / définition de projet
Des ateliers d'accompagnement à la rédaction de Cv, lettre de motivation et préparation aux entretiens d'embauche seront mis en place (dates à définir) pour les candidats retenus.
Objectifs :
Délimiter les contours de son projet professionnel.
Organiser sa recherche d'emploi.
Utiliser les outils de recherche d'emploi.
Construire sa présentation et son sens de la communication.
Permettre la réflexion sur les CV et de lettres de motivation les mieux adaptés au trio parcours, projet et candidature
Les inscriptions aux ateliers se font auprès du secrétariat alternance.tertiaire@ac-limoges.fr par mail, accompagné du CV
- Entretien individuel sur rendez vous avec la coordinatrice pédagogique 05 55 06 33 31
- Immersion en centre de formation
- Diffusion des offres d'emplois aux candidats
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Job Dating : à partir du 05/04/2024
Période des sessions d'acompagnement : A partir de Janvier 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Limoges (87000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Votre candidature sera acceptée à la condition qu'un employeur vous embauche en alternance : la signature du contrat d'apprentissage est une obligation pour entrer en formation BTS SUPPORT A L'ACTION MANAGERIALE.
Afin de vous aider dans vos recherches, nous communiquons régulièrement les offres d'emploi de nos partenaires.
Si vous le souhaitez, un accompagnement personnalisé dans votre recherche d'alternance vous est proposé.
Pour plus d'informations, contactez nous au 05 55 06 33 31 ou par mail : alternance.tertiaire@ac-limoges.fr
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée professionnel Marcel Pagnol
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
21%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
43%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Un Bachelor, un DEES en Administration et Gestion des Entreprises ou une Ecole de Management des Ressources Humaines
Débouchés professionnels
- Assistant(e) de manager,
- Assistant(e) (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),
- Chargé(e) de recrutement, de formation, de relations internationales, etc.,
- Technicien(ne) administratif(ive)
- Adjoint(e) administratif(ive).
Les emplois intéressent tout type et toute taille d'organisation ayant un rayonnement national voire international
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Marcel Pagnol
(Public)
103 rue de Feytiat
87000
Limoges
cedex
Téléphone de l'accueil : 05.55.31.84.60
http://www.poletertiaire-pagnol.fr/
Informations supplémentaires
Internat possible pour les post-bac dans la limite des places disponibles.
La section est située dans un lycée desservi par les bus de ville. Des parkings gratuits sont situés à proximité de l'établissement.
Le CDI du lycée est accessible aux étudiants. Proximité de Chéops (complexe sportif).
Présence d'un Bureau des Étudiants (BDE).
Pour les formations en apprentissage :
- renseignements au 05 55 06 33 31 / alternance.tertiaire@ac-limoges.fr
- Job Dating le mercredi 10 avril 2024 à partir de 14h
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : marie.puybras@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
alternance.tertiaire@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
alternance.tertiaire@ac-limoges.fr