Lycée Paul Constans (Montluçon - 03)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,...).
Il peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d'affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d'équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Montluçon (03100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats veilleront à motiver leur projet de formation.
Une attention sera portée au soin, à l'orthographe et à la maitrise de la langue
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes obtenues
Notes obtenuesÉléments évalués :
Bulletins de notes de Première et de terminales résultats aux épreuves écrites de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-faire professionnel ou technologique
Savoir-faire professionnel ou technologiqueÉléments évalués :
Compétences techniques et méthodologiques Bulletin de 1ère et de Tale
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être professionnel et / ou sociaux
Savoir-être professionnel et / ou sociauxÉléments évalués :
Compétences relationnelles et de communication. appréciations bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Réflexion menée par le candidat sur son parcours et son projet professionnel. Lettre de motivation. Fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité / implication
Assiduité / implicationÉléments évalués :
Attitude face au travail et à l'assiduité attendue Appréciation des professeurs -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet Capacité à réussir dans la formation. Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigence de la formation
Cohérence du projet Capacité à réussir dans la formation. Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigence de la formationÉléments évalués :
Adéquation Projet de formation / lettre de motivation / Fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêt
Centre d'intérêtÉléments évalués :
Activités personnelles en lien avec l'engagement et/ ou ses centres d'intérêt Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) :
Attaché commercial (réseau Négoventis)
Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Licence pro mention commercialisation de produits et services
Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
Licence pro mention technico-commercial
Diplôme du programme grande école de SKEMA BS
Débouchés professionnels
Commercial BtoB qui peut être itinérant ou sédentaire.
Chargé clientèle.
Attaché commercial.
Chargé d'affaires.
Assistant manager.
Téléconseiller.
Animateur de réseau.
Prospecteur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Constans
(Public)
rue Christophe Thivrier
03100
Montluçon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.70.08.19.30
https://www.paul-constans.fr/
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent de 1650 élèves, étudiants et apprentis.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0030026M@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0030026M@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
francine.mopty@ac-clermont.fr