Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée professionnel Alfred Costes (Bobigny - 93)
BTS - Services - Etudes de réalisation d'un projet de communication - 1ère année commune - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

ce BTS est un BTS industriel du domaine de l'imprimerie.

Le technicien en études de réalisation d'un projet de communication doit être ouvert aux évolutions techniques et savoir s'y adapter. Il doit témoigner de qualités d'analyse et de synthèse la formation fait appel à des compétences techniques et scientifiques en rapport avec le monde professionnel des arts graphiques.

Le rythme de l'alternance est de 2 semaines en centre de formation et de 2 semaines en entreprises

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Sous la forme  d'entretiens de motivation et de recherche d entreprise. Plusieurs sessions auront lieues . 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A partir du 20/04/2024

Période des sessions d'acompagnement : Du 20/04/2024 au 20/05/2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : 2 options sont proposées en 2ème année. Option A : Etudes de Réalisation de produits plurimédia, option B : Etudes de Réalisation de produits imprimés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats devront mettre en avant leur connaissance du monde professionnel de l'imprimerie, avoir des capacités d'adaptation et d'être curieux des évolutions techniques, montrer des capacités d'analyse et de synthèse.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire, motivation

    Niveau scolaire, motivation

    Éléments évalués :

    Enseignements professionnel Français Maths physique
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation, autonomie

    Capacité d'organisation, autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur le dossier scolaire. Indications de l'étudiant sur des stages éventuels.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité relationnelles et aptitudes au travail en équipe

    Capacité relationnelles et aptitudes au travail en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciation générale du chef d'établissement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Appétence pour les formations technologiques

    Appétence pour les formations technologiques

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires dans les domaines professionnels ou bonne connaissance du milieu professionnel
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Expériences et curiosité

    Expériences et curiosité

    Éléments évalués :

    Projection dans une formation professionnalisante
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

licence en Management de projet en Communication et Industries Graphiques

BAC+3 Bachelor responsable Qualité Sécurité Environnement

BAC + 3 Web Desing

Licence pro mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle

Diplôme d'ingénieur de l'École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux 

 

Débouchés professionnels

Option A : aussi bien dans des agences de communication ou de design, que pour le compte de prestataires proposant des solutions ou des services de réalisation de produits plurimédia ; dans des entreprises ou des administrations disposant de services plurimédia.

Option B : aussi bien chez un imprimeur ou dans des agences de communication, que pour le compte de prestataires proposant des solutions ou des services de réalisation de produits imprimés ; dans des entreprises ou des administrations disposant de services de reprographie ou d’imprimerie.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Alfred Costes  (Public)
146 avenue henri Barbusse
93000 Bobigny
Téléphone de l'accueil : 01.48.96.24.24
http://www.lycee-alfredcostes.fr

Informations supplémentaires

Partenariat avec la Manufacture des Gobelins.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : frederique.lopez1@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0931198x@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
frederique.lopez1@ac-creteil.fr