Carte d'identité de la formation
Lycée Frédéric Chopin (Nancy - 54)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS SAM en apprentissage
Ce groupe est constitué d'un groupe de 15 étudiants - Apprentis
Pour intégrer cette section les candidats doivent avoir trouvé une entreprise qui les embauche en contrat d'apprentissage.
Cette formation compte 675 heures de formation théorique par an.
Elle est adaptée à des étudiants matures, sérieux, dynamiques et très motivés.
Une bonne capacité de travail et d'adaptation sont indispensables à la réussite de ses études.
Des savoirs-être de ponctualité, assiduité, professionnalisme sont requis.
Durant le BTS SAM en apprentissage l'étudiant a le statut de salarié-apprenti dans son entreprise.
Son temps de formation au lycée et en entreprise est de 35h par semaine avec 5 semaines de congés payés par an.
L'apprenti est rattaché à un contrat de travail et il alterne entre période au lycée (CFA) et période en entreprise.
Selon un planning annuel, l'alternance s'organise :
- Semaines de 2 jours au lycée -- 3 jours en entreprise
- Semaines de 3 jours au lycée -- 2 jours en entreprise
- Semaines de 5 jours au lycée
- Semaines de 5 jours en entreprise
Congés payés
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
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Accompagnement à la recherche de contrat
Bonjour, nous vous remercions d'avoir candidaté pour un de nos trois BTS par alternance (SAM, NDRC ou MCO).
Les candidats sélectionnés seront contactés par le lycée entre le 20/01/2026 et le 31/03/2026.
Un accompagnement sera mis en place par une prise de contact direct, la transmission des offres de nos entreprises partenaires, des échanges par courriel, par téléphone et des entretiens.
Après notre mise en contact, nous vous inviterons à des rencontres et ateliers de lecture, critique, correction des lettres de motivation et CV, préparation des entretiens d'embauche.
Merci et à bientôt
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : entre le mardi 20 janvier 2026 et le mardi 31 mars 2026
Période des sessions d'accompagnement : entre le mardi 10 février 2026 et le samedi 30 mai 2026
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Nancy (54000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL OU ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être25 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Se préparer à l'apprentissage en ayant fait des stages, en préparant soigneusement son CV et sa lettre de motivation pour trouver un contrat et en commençant sa recherche d'une entreprise correspondant à son projet.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats de 1ère et Terminale
Résultats de 1ère et TerminaleÉléments évalués :
Notes de français écrit et oral Notes d'anglais Notes d'histoire géographie Notes des spécialités
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et de terminale Notes obtenues dans les spécialités Note obtenue au grand oral
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Autonomie Capacité à s'investir Implication Concentration en classe Comportement en classe Esprit d'équipe Capacité d'organisation
Autonomie Capacité à s'investir Implication Concentration en classe Comportement en classe Esprit d'équipe Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires Appréciations de la fiche avenir Notes obtenues dans les spécialités Note obtenue au grand oral
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation Capacité à réussir dans la formation Connaissance des débouchés professionnels Cohérence du projet formation et profession
Motivation Capacité à réussir dans la formation Connaissance des débouchés professionnels Cohérence du projet formation et professionÉléments évalués :
Appréciations de la fiche avenir Appréciations des bulletins Lettre de motivation Description des démarches engagées dans la démarcher de recherche d'un contrat d'apprentissage auprès des organisations
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Curiosité pour le monde économique et professionnel
Curiosité pour le monde économique et professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation CV
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS SAM est un diplôme professionnel qui permet l'insertion sur le marché de l'emploi. Cependant, près de la moitié des étudiants poursuivent leurs études vers le niveau Bachelor, Licence et Master essentiellement dans le domaine du management, de la communication et des Ressources Humaines (Écoles de commerce, IUT, IAE France Écoles universitaires de Management, etc…).
Débouchés professionnels
Le métier d'Office Manager est au cœur de la gestion de l'information et des collectifs de travail, il intéresse tout type et toute taille d'organisation (entreprise, association, administration), publique ou privée, nationale ou internationale.
Fonction support, ce métier vient en appui des cadres dans les missions d'interface, de coordination et de d'organisation.
Il allie polyvalence et spécialisation dans les domaines du traitement de l'information, de la communication, de la collaboration et de la résolution de problèmes.
Parmi les compétences développées : maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication, communication en langues étrangères et en français, sens des responsabilités, organisation et autonomie.
Exemple de métiers préparés :
* Office manager PME ;* Office manager Ressources Humaines ;* Office manager commercial ;* Office manager d'équipe ;* Office manager groupe projet ;* Office manager de direction ;* Office manager communication …
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Frédéric Chopin
32%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Frédéric Chopin
(Établissement public)
39, rue du Sergent Blandan
CS 54238
54000
Nancy
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.83.40.20.42
http://www.lycee-chopin.fr
Informations supplémentaires
Les formations post-bac : Une classe CPGE Économique et Commerciale - Technologique (réservée aux bacheliers STMG), une classe CPES-CAAP (Classe d'Approfondissement en Arts Plastiques) et cinq STS préparant aux BTS "Support à l'Action Managériale", "Commerce International", "Services Informatiques aux Organisations", "Management Commercial Opérationnel" et "Négociation & Digitalisation de la Relation Client". Trois BTS par Alternance : “Management Commercial Opérationnel”, “Négociation & Digitalisation de la Relation Client”, “Support à l'Action Managériale”.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : denis-robert.gabet@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
postbac-chopin@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
Anne-France.Bodin@ac-nancy-metz.fr