AFTRAL CFA Transport Logistique - site de Dourges Hénin-Beaumont (62)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS MCO suivi en apprentissage vous permet de devenir un professionnel du commerce et de prendre la responsabilité d'une unité commerciale en terme de gestion, de management et de développement. Une fois diplômé, vous serez capable de :
- Développer la relation client au sein de votre entreprise
- Vendre et conseiller des clients et prospects
- Animer et dynamiser l'offre commerciale et les points de ventre
- Assurer la gestion opérationnelle et participer au management de l'unité commerciale
Vous alternerez les enseignements théoriques et pratiques à l'école et en entreprise selon un rythme défini
La formation est basée sur des exercices pratiques, des mises en situations professionnelles reconstituées, l'utilisation de progiciels métier.
Modules proposés:
- Développement de la relation client et de la vente conseil
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale et des points de vente
- La gestion opérationnelle
- Management de l’équipe commerciale
- Culture générale et expression
- Communication en langues vivantes étrangères
- Culture économique, juridique et managériale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les écoles AFTRAL et ISTELI organisent des Jobdating en présentiel et distanciel. Un coaching individualisé est effectuer avec le candidat. Les candidats sont présentés aux entreprises partenaire désireuses d'accueillir un apprenti dans leur établissement
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : de janvier 2024 à décembre 2024
Période des sessions d'acompagnement : de janvier 2024 à décembre 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Hénin-Beaumont (62110)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Les + de la formation :
Vous serez formé dans une école reconnue par les professionnels, ayant des partenariats avec les entreprises de la branche ainsi qu’un réseau actif d’anciens élèves.
Vous bénéficierez d'une pédagogie active basée sur des mises en situation et des études de cas d’entreprise, un apprentissage avec des logiciels et outils utilisés en entreprise et des moyens matériels performants et innovants
-Les enseignements techniques sont proposés par des formateurs issus du milieu et des experts toujours en poste afin de patager une vision réaliste du quotidien.
Dans une école à taille humaine, vous bénéficierez d'un suivi personnalisé.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
3 choses que vous ne saviez peut-être pas sur AFTRAL/ISTELI :
1- Nous sommes en relation avec des entreprises qui recherchent un(e) apprenti(e) ? Consultez-les ici https://www.aftral.com/nos-ecoles/site-carriere
2- Des conseillers en recrutement sont là pour vous aider à la rédaction d'un super CV !
Demandez-leur directement ! https://www.aftral.com/nous-contacter
3- On offre un accompagnement aux étudiants de nationalité étrangère ! https://isteli.aftral.com/admission-internationale/
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Être titulaire d'un Bac ou équivalent
Être titulaire d'un Bac ou équivalentÉléments évalués :
Toutes filières
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Curiosité, adaptation, envie d'apprendre, sens de l'organisation
Curiosité, adaptation, envie d'apprendre, sens de l'organisationÉléments évalués :
Toute pièce constitutive du dossier et entretien
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet dont intérêt pour le métier
Cohérence du projet dont intérêt pour le métierÉléments évalués :
Toute pièce constitutive du dossier et entretien
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
Vous aimez les métiers du service et dans lesquels la relation client est importante.
Vous êtes attiré par la vente ce qui vous permettra d'être capable de valoriser un lieu de vente et de mettre en avant les produits.
Le digital est largement intégré dans la formation. Aussi vous êtes à l'aise avec l'informatique et la digitalisation, l'utilisation des réseaux sociaux.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Epreuve écrite organisée en présentiel ou dématérialisé. Epreuve de connaissance générales, épreuve d'Anglais.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : de Janvier 2024 à décembre 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail de Janvier 2024 à décembre 2024.
Epreuves orales
Des épreuves orales sont organisées avec les référents pédagogiques et le service recrutement du centre.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : de janvier 2024 à décembre 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail de janvier 2024 à décembre 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Vous pourrez poursuivre vos études vers un BAC +3 ou une école spécialisée.
Débouchés professionnels
Une fois diplômé(e), vous serez formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...).
Vous pourrez aussi accéder aux métiers suivants :
- Conseiller de vente et de services
professionnels, Vendeur/conseiller
- Vendeur/conseiller e-commerce
- Chargé de clientèIe
- Chargé du service client
- Marchandiseur
- Manager adjoint
- Second de rayon
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
AFTRAL CFA Transport Logistique - site de Dourges Hénin-Beaumont
(Privé sous contrat d'association)
622 rue des Hauts de France
Plateforme Delta3
62110
Hénin-Beaumont
Téléphone de l'accueil : 03.61.19.60.00
https://www.aftral.com/aftral-pres-de-chez-vous/aftral/aftral-henin-beaumont
Informations supplémentaires
Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ? Salariés, demandeurs d?emploi, apprenti(e)s. N'hésitez plus, contactez le centre Aftral de Dourges. Des solutions et différents financements existent. Nos conseillères vous apporteront des réponses, elles vous proposeront différentes formations dans des secteurs qui recrutent du CAP au bac + 3: le transport de marchandises ; le transport de voyageur ; la logistique ; la grande distribution. Vous hésitez encore conducteur routier, conducteur de voyageurs, préparateur de commandes, cariste, logisticien, ambulancier, hôte ou hôtesse de caisse, employé libre-service, responsable d?entrepôt?. Cela vous parait encore flou, pas de soucis venez sur place lors de nos journées portes.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : oceane.vasse@aftral.com
Contact pour les questions administratives :
oceane.vasse@aftral.com
Contact du responsable pédagogique :
oceane.vasse@aftral.com
Contact : Sans objet
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.