Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

CFA AFTRAL HDF - ISTELI (Institut Supérieur du Transport et de la Logistique Internationale) de LILLE / WASQUEHAL (59)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation


Le BTS MCO suivi en apprentissage vous permet de devenir un professionnel du commerce et de prendre la responsabilité d'une unité commerciale en terme de gestion, de management et de développement. Une fois diplômé, vous serez capable de :
- Développer la relation client au sein de votre entreprise
- Vendre et conseiller des clients et prospects
- Animer et dynamiser l'offre commerciale et les points de ventre
- Assurer la gestion opérationnelle et participer au management de l'unité commerciale
Vous alternerez les enseignements théoriques et pratiques à l'école et en entreprise selon un rythme défini 
La formation est basée sur des exercices pratiques, des mises en situations professionnelles reconstituées, l'utilisation de progiciels métier.
Modules proposés: 
- Développement de la relation client et de la vente conseil
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale et des points de vente
- La gestion opérationnelle
- Management de l’équipe commerciale
- Culture générale et expression
- Communication en langues vivantes étrangères
- Culture économique, juridique et managériale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les écoles AFTRAL et ISTELI organisent des Jobdating en présentiel et distanciel. Un coaching individualisé est effectuer avec le candidat. Les candidats sont présentés aux entreprises partenaire désireuses d'accueillir un apprenti dans leur établissement 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : de janvier 2024 à décembre 2024

Période des sessions d'acompagnement : de janvier 2024 à décembre 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Wasquehal (59290)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Les + de la formation : 
Vous serez formé dans une école reconnue par les professionnels, ayant des partenariats avec les entreprises de la branche ainsi qu’un réseau actif d’anciens élèves.
Vous bénéficierez d'une pédagogie active basée sur des mises en situation et des études de cas d’entreprise, un apprentissage avec des  logiciels et outils utilisés en entreprise et des moyens matériels performants et innovants
-Les enseignements techniques sont proposés par des formateurs issus du milieu et des experts toujours en poste afin de patager une vision réaliste du quotidien.
Dans une école à taille humaine, vous bénéficierez d'un suivi personnalisé.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

3 choses que vous ne saviez peut-être pas sur AFTRAL/ISTELI : 
1- Nous sommes en relation avec des entreprises qui recherchent un(e) apprenti(e) ? Consultez-les ici https://www.aftral.com/nos-ecoles/site-carriere
2- Des conseillers en recrutement sont là pour vous aider à la rédaction d'un super CV !
Demandez-leur directement ! https://www.aftral.com/nous-contacter
3- On offre un accompagnement aux étudiants de nationalité étrangère ! https://isteli.aftral.com/admission-internationale/

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Être titulaire d'un Bac ou équivalent

    Être titulaire d'un Bac ou équivalent

    Éléments évalués :

    Toutes filières
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité, adaptation, envie d'apprendre, sens de l'organisation

    Curiosité, adaptation, envie d'apprendre, sens de l'organisation

    Éléments évalués :

    Toute pièce constitutive du dossier et entretien
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet dont intérêt pour le métier

    Cohérence du projet dont intérêt pour le métier

    Éléments évalués :

    Toute pièce constitutive du dossier et entretien
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires

Vous aimez les métiers du service et dans lesquels la relation client est importante.  
Vous êtes attiré par la vente ce qui vous permettra d'être capable de valoriser un lieu de vente et de mettre en avant les produits. 
Le digital est largement intégré dans la formation. Aussi vous êtes à l'aise avec l'informatique et la digitalisation, l'utilisation des réseaux sociaux.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Vous pourrez poursuivre vos études vers un BAC +3 ou une école spécialisée.                         

Débouchés professionnels

Une fois diplômé(e), vous serez formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...).
Vous pourrez aussi accéder aux métiers suivants :
- Conseiller de vente et de services
professionnels, Vendeur/conseiller
- Vendeur/conseiller e-commerce
- Chargé de clientèIe
- Chargé du service client
- Marchandiseur
- Manager adjoint
- Second de rayon

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA AFTRAL HDF - ISTELI (Institut Supérieur du Transport et de la Logistique Internationale) de LILLE / WASQUEHAL  (Privé hors contrat)
158 RUE LEON JOUHAUX
59290 Wasquehal CS 20135
Téléphone de l'accueil : 0676372012
https://www.aftral.com/ecoles/isteli/lille

Informations supplémentaires

Toutes les informations sur notre site internent

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marine.lavergne@aftral.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
marine.lavergne@aftral.com

Contact du responsable pédagogique :
marine.lavergne@aftral.com