Lycée professionnel Leonie Aviat (Troyes - 10)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vos capacités relationnelles vous permettront de travailler et d’accompagner l’ensemble des dispositifs commerciaux d’une entreprise, de développer en équipe les stratégies pour attirer les clients puis de les fidéliser par le biais d’actions ciblées, en optimisant l’expérience et le parcours clients.
Vous prendrez pleinement part à la commercialisation des produits et services de votre entreprise car vous serez rapidement opérationnel et force de propositions.
L'alternance est le meilleur moyen d'intégrer le monde du travail tout en poursuivant ses études et en développant des compétences transversales : Développer la relation client, vendre et conseiller / Animer et dynamiser l'offre commerciale / Gérer un point de vente / Manager une équipe. Ces compétences professionnelles seront renforcées grâce à la culture générale et expression, à l'anglais et à la culture économique, juridique et managériale.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Un 1er entretien de motivation permet de confirmer le projet professionnel. Ensuite, un entretien individuel hebdomadaire est instauré pour déterminer un secteur d'activité privilégié, suivre régulièrement les recherches et préparer les entretiens.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Dès réception de la candidature
Période des sessions d'acompagnement : Dès le 1er entretien de motivation
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Troyes (10000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Démontrer la cohérence entre le projet professionnel et ses aptitudes personnelles.
Démontrer une réelle motivation et organisation dans la recherche d'une entreprise.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Bulletins trimestriels
Bulletins trimestrielsÉléments évalués :
Notes sur les matières professionnelles le cas échéant. Notes sur matières générales (maths, français, anglais) Notes sur éco-gestion-droit
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Savoir faire
Savoir faireÉléments évalués :
Appréciations des enseignants. Appréciations des conseils de classe.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Implication dans la formation scolaire
Implication dans la formation scolaireÉléments évalués :
Appréciations des enseignants Avis des conseils de classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Explicitation du projet professionnel
Explicitation du projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation Entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Activités extra scolaires Centre d'intérêt
Activités extra scolaires Centre d'intérêtÉléments évalués :
CV et entretien
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
L'humain est au cœur de nos préoccupations et l'adulte en devenir que vous êtes, notre priorité ; au-delà de vous impliquer dans votre métier, nous vous permettons de grandir humainement, spirituellement et socialement.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS vise d’abord à l’insertion professionnelle mais la poursuite d’études en commerce, vente, marketing, économie et gestion est tout à fait possible.
Vous profitez d'une formation véritablement vers l'entreprise et les possibilités sont nombreuses ; la plus courante est la licence professionnelle pour valider un diplôme de niveau bac+3 vers une spécialisation ou de nouvelles compétences.
Débouchés professionnels
Les étudiants diplômés d’un BTS MCO pourront prétendre à des métiers et surtout des domaines d'activités variés : assistant du chef de rayon, directeur adjoint, animateur des ventes, chargé de clientèle, assistant agent immobilier, chef de produit, attaché commercial, etc.
Votre expérience, votre savoir être et vos envies vous apporteront de nouvelles opportunités d'évolution : chef des ventes, chef de rayon, directeur de magasin, responsable e-commerce, manager caisses/rayons, manager d'une unité commerciale, etc.
Le champ des possibles est ouvert !! Alors foncez !!
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Leonie Aviat
(Privé sous contrat d'association)
3 rue Etienne Pédron
10000
Troyes
Téléphone de l'accueil : 03.25.80.72.17
https://www.lycee-aviat.com/
Informations supplémentaires
Lycée Professionnel Privé - Unité de Formation des Apprentis Léonie Aviat
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sr.bernard@lycee-aviat.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
melanie.jacotin@lycee-aviat.com
Contact du responsable pédagogique :
melanie.jacotin@lycee-aviat.com