Lycée Joffre (Montpellier - 34)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu et organisation des enseignements : contenu pédagogique en lien avec le référentiel du diplôme
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34031/
Dates de démarrage :
Formation en deux ans : septembre 2024 -- juin 2026
Formation en 1 an sous conditions d'éligibilité : septembre 2024 à mai 2025
Organisation de la formation :
L'alternance s'organise de la manière suivante : mercredi jeudi et vendredi (ou samedi) en entreprise
lundi et mardi en centre de formation
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Montpellier (34000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Assister aux journées Portes Ouvertes de l'établissement
Définir un projet professionnel
Comprendre le fonctionnement du contrat d'apprentissage
Définir le type d'entreprise dans laquelle effectuer son alternance
Se renseigner sur les contenus de la formation
Soigner la lettre de motivation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Appréciations des formateurs de 1ère et Terminale : Très important Capacité à la poursuite d’études en supérieur dans la filière commerce. Intérêt pour le commerce, la vente, le management et la gestion
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : compétences académiques
compétences académiquesÉléments évalués :
Expression orale et écrite de bonne qualité. Très important Appréciations et notations des bulletins de 1ère et terminale en culture générale et expression Utilisation des outils numériques : Très important Aisance dans l’utilisation des outils numériques
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Rigueur et méthode : très important Esprit logique : important Intérêt pour la gestion commerciale Compétences relationnelles : relation client, aisance et professionnalisme dans la communication externe et interne
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Cohérence du projet professionnel : essentiel Capacité du candidat à démontrer que la formation est un élément incontournable dans l’accomplissement de son projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Engagement Activités
Engagement ActivitésÉléments évalués :
Le profil du candidat peut être enrichi grâce aux activités développées dans le monde associatif, sportif, culturel, bénévolat….et qui permettront de mettre en lumière des compétences acquises ou des traits de personnalité
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Conseiller de vente et de services, Vendeur/conseiller, Vendeur/conseiller e-commerce, Chargé de clientèle, Chargé du service client, Marchandiseur, Manager adjoint, Second de rayon, Manager d'une unité commerciale de proximité
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Joffre
(Public)
150 allée de la citadelle
34000
Montpellier
Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.84.72
https://www.lyc-joffre-montpellier.ac-montpellier.fr/
Informations supplémentaires
adresse internet secrétariat CPGE : cpge.joffre@ac-montpellier.fr
site du lycée :
https://www.lyc-joffre-montpellier.ac-montpellier.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mylene.pradel@gretacfa-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
claire.malbrel@gretacfa-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
muriel.lebreton@gretacfa-montpellier.fr