Carte d'identité de la formation
Lycée Paul Sabatier (Carcassonne - 11)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 5 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Support à l'action managériale exerce ses fonctions auprès d'un responsable ou d'un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service. Il est à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction. Il travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d'organisation.
Enseignement professionnel :
Optimisation du processus administratif,
Gestion de Projets et veille informationnelle,
Contribution à la Gestion des Ressources Humaines,
Ateliers de professionnalisation
Enseignement général :
Culture générale,
Anglais, Espagnol,
Culture Économique, Juridique et Managériale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des journées portes ouvertes sont organisés en janvier, février et mars. A cette occasion, vous rencontrerez les enseignants.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Premier semestre 2024
Période des sessions d'accompagnement : Premier semestre 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Carcassonne (11000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
épreuve facultative MOPI "Module de Parcours individualisé" : 1h30 / semaine en 2ème année
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires35 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être25 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Recrutement sur test de positionnement et entretien individuel. Pour les 1ère année de BTS, la rentrée se fait habituellement en septembre et peut se prolonger jusqu'à la fin décembre.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes Ecrit et Oral épreuve anticipée du baccalauréat Notes des bulletins de Première -
Critère d'évaluation très important : Résultat en Anglais
Résultat en AnglaisÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1er et terminale Notes du baccalauréat pour les candidats bacheliers -
Critère d'évaluation très important : Résultat en LV2
Résultat en LV2Éléments évalués :
Notes des bulletins de 1er et terminale en LV2 Notes LV2 au baccalauréat pour les candidats bacheliers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Avis indiqué sur la fiche avenir et /ou dans les appréciations des bulletins de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Eléments d'assiduité indiqués sur les bulletins de 1ère et de terminale
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Avis porté sur la fiche avenir et/ou dans les appréciations des bulletins de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêts du dossier de candidature Expériences indiquées dans le projet motivé -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Avis indiqué sur la fiche avenir et/ou dans les appréciations des bulletins de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Intérêt pour la formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Eléments de cohérence indiqués dans le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche Avenir : appréciation du chef d'établissement et avis sur la capacité à réussir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : activités extra-scolaire ou professionnelles en lien avec la formation
activités extra-scolaire ou professionnelles en lien avec la formationÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêts du dossier de candidature -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques extra-scolaire de langues étrangères
Pratiques extra-scolaire de langues étrangèresÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt du dossier de candidature
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études
- Licence Professionnelle Ressources Humaines
- Licence Professionnelle Communication des entreprises
- Licence professionnelle Droit, Économie, Gestion
- Licence Économie Gestion
- Licence AEI (Administration et Échanges Internationaux)
Débouchés professionnels
- Assistant de direction.
- Assistant en ressources humaines.
- Assistant marketing.
- Assistant de communication.
- Assistant bilingue ou trilingue.
- Office manager.
- Secrétaire de direction.
- Secrétaire juridique.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Paul Sabatier
33%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Sabatier
(Établissement public)
36 rue Alfred de Musset
11000
Carcassonne
9
Téléphone de l'accueil : 04.68.25.24.16
https://paul-sabatier.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
https://www.carcassonne.org/article-page/la-vie-etudiante-locale
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : severine.pontier@gretacfa1166.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
julie.marty@gretacfa1166.fr
Contact du responsable pédagogique :
julie.marty@gretacfa1166.fr