Centre de formation d'apprentis de Yace School-Mery (73)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Management Commercial Opérationnel – BTS MCO vous forme pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).
Dans ce cadre, vous pouvez remplir les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre.
En fonction de la taille de l’entreprise, vous pouvez être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses, chef des ventes…
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les sessions d'accompagnement sont des demi-journées tous les mois avec pour objectifs :
- Optimisation de la mise en forme de votre CV
- Coaching pour la réussite des futurs entretiens
- Techniques de prospection des entreprises
- Présentation des offres de nos entreprises partenaires
- Échanges d'expériences
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Une fois par mois
Période des sessions d'acompagnement : De mi-janvier à fin décembre 2024 selon la date d'inscription à l'école
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Méry (73420)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Votre curiosité, votre motivation et votre enthousiasme seront essentiels lors de notre rendez-vous d'admission.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Maîtrise correcte du français écrit et oral
Maîtrise correcte du français écrit et oralÉléments évalués :
Bulletins scolaires et rendez-vous de préadmission -
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires et rendez-vous de préadmission -
Critère d'évaluation important : Expériences
ExpériencesÉléments évalués :
CV et rendez-vous de préadmission
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Bulletins scolaires et rendez-vous de préadmission -
Critère d'évaluation très important : Ponctualité
PonctualitéÉléments évalués :
Bulletins scolaires et rendez-vous de préadmission
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation (ou vidéo de motivation) et rendez-vous de préadmission -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet professionnel et scolaire
Cohérence du projet professionnel et scolaireÉléments évalués :
CV et rendez-vous de préadmission
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Engagement extra-scolaire
Engagement extra-scolaireÉléments évalués :
CV et rendez-vous de préadmission
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) :
Responsable de distribution omnicanale (réseau Négoventis)
Licence pro mention commerce et distribution
Licence pro mention commercialisation de produits et services
Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
Licence pro mention management des activités commerciales
Licence pro mention management et gestion des organisations
Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
Licence pro mention technico-commercial
Débouchés professionnels
Les opportunités professionnelles sont multiples après un BTS MCO. Il faut savoir que ce diplôme permet d'intégrer une large palette de secteurs d'activité : de l'immobilier à la grande distribution en passant par le e-commerce ou l'hôtellerie-restauration. Le programme du BTS MCO est riche et à l'issue de la formation, vous aurez acquis suffisamment de compétences pour gérer une unité commerciale, manager une équipe de vendeurs ou de commerciaux et adopter des stratégies marketing pertinentes en vue de développer votre chiffre d'affaires.
Voici un aperçu des métiers que vous pourrez exercer après un BTS MCO :
vendeur en magasin
magasinier-vendeur
conseiller de vente
chargé de clientèle
conseiller e-commerce ou assistant e-commerce
employé libre-service
manager de rayon
assistant manager
conseiller assurances
assistant (web)marketing
attaché commercial / assistant commercial / conseiller commercial
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Centre de formation d'apprentis de Yace School-Mery
(Privé hors contrat)
101 rue Maurice Herzog
73420
Méry
Téléphone de l'accueil : 0479543687
https://yaceschool.fr
Informations supplémentaires
YACE, c’est la nouvelle école du Bassin Chambérien. Spécialisée dans l’alternance, YACE fait souffler un vent nouveau sur l’enseignement supérieur : terminé les cours magistraux soporifiques ou les Powerpoints à rallonge, les cours sont dynamiques et participatifs. L’école est dynamique et décontractée, mais exemplaire et rigoureuse quant à la qualité de la pédagogie dispensée et aux exigences de travail et de résultat.
Enfin une école en alternance où vous allez gagner du temps pour trouver une entreprise ! Chez YACE, tout est compris : la formation et l'alternance. Dès votre inscription validée, vous choisissez parmi les offres d’emploi en alternance de nos partenaires et c’est parti ! Bien sûr, si vous avez déjà une entreprise, ça marche aussi.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@yaceschool.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@yaceschool.fr
Contact du responsable pédagogique :
contact@yaceschool.fr