CFA FIM antenne Cherbourg (Cherbourg-en-Cotentin - 50)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS s'adresse à des jeunes qui ont un projet en commerce et qui souhaitent travailler en contact avec le client. La formation aborde les différentes composantes du métier : développement de la relation client, fidélisation, animation et dynamisation de l'offre, gestion opérationnelle, gestion des ressources humaines et maîtrise des outils digitaux associés au commerce.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
- Ateliers d'aide à la rédaction de CV et lettres de motivation
- Aide à la préparation de l'entretien de recrutement
- Aide à la recherche d'entreprise
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : En continu sur la campagne de recrutement
Période des sessions d'acompagnement : Tous les mercredis après-midi de 14h à 17h
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Cherbourg-en-Cotentin (50130)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Présentation de la formation :
- Rythme d'alternance : 2 jours par semaine en centre de formation
Contenu de la formation :
- Enseignement professionnel :
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l'équipe commerciale
- Entreprenariat
- Enseignement général
- Culture générale et expression
- LV1 : anglais
- Culture économique, juridique et managériale
Pour postuler à ce BTS, pensez à préparer votre entretien de motivation, votre CV et décrivez votre projet professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Relevés de notes de 1ère et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts Autonomie Capacité à s'investir Aptitude à la communication interpersonnelle
Capacité à fournir des efforts Autonomie Capacité à s'investir Aptitude à la communication interpersonnelleÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet professionnel Motivation à intégrer le milieu professionnel par le biais de l'alternance
Cohérence du projet professionnel Motivation à intégrer le milieu professionnel par le biais de l'alternanceÉléments évalués :
Formulation d'un projet professionnel en commerce distribution
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités annexes réalisées
Activités annexes réaliséesÉléments évalués :
Dossier et entretien de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les apprentis titulaires du BTS MCO peuvent poursuivre en parcours de spécialisation Bachelor Responsable de Distribution Omnicanale et en licence professionnelle tous domaines commerciaux.
Débouchés professionnels
Métiers visés en sortie de formation :
- Vendeur Conseil - Conseiller e-commerce
- Postes d'adjoint au responsable de rayon, au responsable de magasin.
A terme, évolution vers des postes de manager de rayon, responsable de magasin.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA FIM antenne Cherbourg
(Privé hors contrat)
15, rue des Vindits BP84
50130
Cherbourg-en-Cotentin
Téléphone de l'accueil : 0233788688
https://www.fim.fr
Informations supplémentaires
FIM est le service formation de la Chambre de Commerce et d'Industrie Ouest -Normandie.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : philippe.benne@normandie.cci.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
fim-cherbourg@normandie.cci.fr
Contact du responsable pédagogique :
francoise.jolivel@normandie.cci.fr