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Privé hors contrat

CFA FIM antenne Cherbourg (Cherbourg-en-Cotentin - 50)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTS s'adresse à des jeunes qui ont un projet en commerce et qui souhaitent travailler en contact avec le client. La formation aborde les différentes composantes du métier : développement de la relation client, fidélisation, animation et dynamisation de l'offre, gestion opérationnelle, gestion des ressources humaines et maîtrise des outils digitaux associés au commerce.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

  • Ateliers d'aide à la rédaction de CV et lettres de motivation
  • Aide à la préparation de l'entretien de recrutement
  • Aide à la recherche d'entreprise

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : En continu sur la campagne de recrutement

Période des sessions d'acompagnement : Tous les mercredis après-midi de 14h à 17h

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Cherbourg-en-Cotentin (50130)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Présentation de la formation :

  • Rythme d'alternance : 2 jours par semaine en centre de formation

Contenu de la formation :

  • Enseignement professionnel :
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale
  • Entreprenariat 
  • Enseignement général
  • Culture générale et expression
  • LV1 : anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

Pour postuler à ce BTS, pensez à préparer votre entretien de motivation, votre CV et décrivez votre projet professionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de 1ère et de terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins scolaires
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts Autonomie Capacité à s'investir Aptitude à la communication interpersonnelle

    Capacité à fournir des efforts Autonomie Capacité à s'investir Aptitude à la communication interpersonnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins scolaires
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet professionnel Motivation à intégrer le milieu professionnel par le biais de l'alternance

    Cohérence du projet professionnel Motivation à intégrer le milieu professionnel par le biais de l'alternance

    Éléments évalués :

    Formulation d'un projet professionnel en commerce distribution
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités annexes réalisées

    Activités annexes réalisées

    Éléments évalués :

    Dossier et entretien de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les apprentis titulaires du BTS MCO peuvent poursuivre en parcours de spécialisation Bachelor Responsable de Distribution Omnicanale et en licence professionnelle tous domaines commerciaux.

Débouchés professionnels

Métiers visés en sortie de formation :

  • Vendeur Conseil - Conseiller e-commerce
  • Postes d'adjoint au responsable de rayon,  au responsable de magasin.

A terme, évolution vers des postes de manager de rayon, responsable de magasin.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA FIM antenne Cherbourg  (Privé hors contrat)
15, rue des Vindits BP84
50130 Cherbourg-en-Cotentin
Téléphone de l'accueil : 0233788688
https://www.fim.fr

Informations supplémentaires

FIM est le service formation de la Chambre de Commerce et d'Industrie Ouest -Normandie.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : philippe.benne@normandie.cci.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
fim-cherbourg@normandie.cci.fr

Contact du responsable pédagogique :
francoise.jolivel@normandie.cci.fr