Lycée Jean-Auguste Margueritte (Verdun - 55)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Étude - Conception
- Conception préliminaire
- Conception détaillée
Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
- Réalisation, mise au point
- Installation
- Mise en service
Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
- Maintien en conditions
- Amélioration et optimisation du fonctionnement
Gestion et suivi de réalisation en entreprise
- S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience ;
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais ;
- Définir et organiser les environnements de travail ;
- Lancer et suivre une réalisation ;
- Appliquer un plan qualité, un plan sécurité ;
- Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble unitaire.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
rendez particulier avec les apprentis, organisation d'un job dating avec les entreprises du secteur qui recrutent.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : de fin mai à mi juillet 2024
Période des sessions d'acompagnement : de fin mai à mi juillet 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : Option A : production unitaire Option B: production sérielle
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.greta-lorraine.fr/greta/greta-lorraine-ouest
Un accueil particulier est prévu pour les apprentis :
- mise en place de coaching
- accompagnement particulier en lien avec des test effectués à la rentrée
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'apprentissage implique la signature d'un contrat qui engage le futur salarié ce choix ne se fait pas à la légère.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Les résultats scolaires. Les remarques du bulletin. L'avis du conseil de classe.
Les résultats scolaires. Les remarques du bulletin. L'avis du conseil de classe.Éléments évalués :
les bulletins la fiche avenir La lettre de motivation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Les remarques en rapport avec les matières professionnelles.
Les remarques en rapport avec les matières professionnelles.Éléments évalués :
Les bulletins et la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Le savoir être est très important dans le cas d'un apprentissage , une attention particulière sera y sera portée.
Le savoir être est très important dans le cas d'un apprentissage , une attention particulière sera y sera portée.Éléments évalués :
Les remarques du bulletin. La remarque générale du conseil de classe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : La motivation ainsi que le parcours professionnel envisagé.
La motivation ainsi que le parcours professionnel envisagé.Éléments évalués :
La lettre de motivation devra être claire et mettre en avant les motivations .
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : engagement dans un activité extérieure à l’établissement.
engagement dans un activité extérieure à l’établissement.Éléments évalués :
La lettre de motivation. Les remontées d'un engagement citoyen issues des bulllletins.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Un lien avec les maitres d'apprentissage sera mis en place pour adapter les enseignements aux pratiques en entreprise.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Des poursuites d'études sont possibles en licence professionnelle par exemple Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels Parcours Systèmes automatisés
Débouchés professionnels
Poste de technicien de production, bureau des méthodes, bureau de contrôle et qualité dans toutes entreprises de fabrication mécanique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Auguste Margueritte
(Public)
13 place galland
55100
Verdun
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.29.86.14.28
http://www.lyceemargueritte.fr
Informations supplémentaires
Internat possible suivant les places disponibles
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : l.ceppetelli@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
luc.ceppetelli@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
l.ceppetelli@ac-nancy-metz.fr