Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

Site de formation dapprentis d'ALAJI SAS de Saint-Avold (57)
BTS - Services - Opticien-Lunetier - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

  • Des cours théoriques en présentiel, travaux pratiques, modules à distance via la plateforme elearning
  • un portefeuille de compétences dont l'objectif est de capitaliser les acquis pendant la formation
  • Un tutorat individualisé permettant de vous accompagner pour la rédaction de votre rapport de stage
  • Un suivi assuré par votre formateur référent tout au long de votre formation (école et entreprise)

Durée totale de la formation : 1350 heures réparties sur 2 ans

  • 2 jours par semaine à l'école : séances de cours, TP et TD
  • 3 jours par semaine en magasin d'optique

Enseignements généraux : Français, Langue Vivante Anglais, Economie et Gestion d'entreprise, Mathématiques

Enseignements professionnels : Systèmes d'optique, Analyse de la vision

Site internet : www.alaji.fr

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Opticien-Lunetier - en apprentissage, à Saint-Avold (57500)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Notre formation vous propose un accompagnement personnalisé (à l'école et en entreprise) tout au long de votre formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 19 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Faire preuve d'autonomie

Avoir des bases solides en mathématiques

Savoir s'exprimer correctement face à un client

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Moyenne générale (bulletins de notes de 1ère et terminale)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Résultats dans les matières scientifiques
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 19%
  • Critère d'évaluation important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Capacité à l'oral
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Acquisition de la démarche scientifique
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Autonomie
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Implication
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Capacité d'organisation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Motivation et intérêt pour le projet
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissances

    Connaissances

    Éléments évalués :

    Connaissances des exigences de la formation et de son contenu
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissances

    Connaissances

    Éléments évalués :

    Connaissances des débouchés de la formation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêts

    Engagements, activités et centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Engagement, centres d'intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commerciales
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'étude est envisageable en licence professionnelle métiers de l'optique ou optique professionnelle

https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Post-bac/bts-opticien-lunetier

 

Débouchés professionnels

Après l'obtention du BTS, possibilités :

  • de travailler dans un magasin d'optique
  • d'ouvrir son propre magasin

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Site de formation dapprentis d'ALAJI SAS de Saint-Avold  (Privé hors contrat)
5 rue du maréchal Foch
57500 Saint-Avold
Téléphone de l'accueil : 0383575832
https://alaji.fr

Informations supplémentaires

Transports en commun à proximité

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mnaceri@alaji.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
jbittner@alaji.fr

Contact du responsable pédagogique :
cduroux@alaji.fr