Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis de Certifeco, Montpellier (34)
BTS - Services - Communication - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS forme à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne et externe, au sein d’agences spécialisées en communication, d’entreprises, de collectivités territoriales, ou de régies publicitaires. Les élèves apprennent à élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication et à produire des supports de communication pour différents publics (élaboration des messages, conception des maquettes de produits et réalisation d’opérations de communication). Ils sont formés à coordonner des projets en collaboration avec différents partenaires, en veillant au respect des délais et du budget. Les enseignements économiques et commerciaux leur apportent les connaissances nécessaires pour rédiger des appels d’offre, négocier et acheter des prestations auprès de prestataires extérieurs, ou bien pour commercialiser des espaces publicitaires en aidant des clients à construire une offre adaptée à leurs besoins.L’apprentissage des différentes technologies du Web les rend capables de développer une stratégie et de concevoir des supports de communication numériques. Ils acquièrent les compétences indispensables pour animer des sites web ou des communautés sur les réseaux sociaux, et évaluer l’impact de leurs actions à travers la mesure et l’analyse des audiences du trafic.
Alternance Cours/Entreprise : Cours 2j/semaine - Entreprise 3j/semaine
PROGRAMME :
Cultures de la communication, Anglais, CEJM (Culture Economique Juridique et Managériale), Projet de communication
Conseil et relation annonceur, Veille Opérationnelle, Atelier Production, Atelier Relations commerciales
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Ateliers “Recherche d'alternance” : CV, lettre de motivation, LinkedIn
Préparation aux entretiens en petit groupe
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : au fil de l'eau (en fonction des arrivées des demandes)
Période des sessions d'acompagnement : a partir du second trimestre 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Communication - en apprentissage, à Montpellier (34070)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent avoir conscience que le dossier scolaire a une grande importance , aussi bien pour les résultats que pour le sérieux, l'assiduité et l'implication. Cependant tous les éléments seront pris en compte lors de l'entretien.
Durant une session de recrutement, les recruteurs ne se basent pas essentiellement sur les compétences du profil en face d’eux. Les soft-skills (le savoir être) sont également très importants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins de Terminale (ou titre pro) ou de l'enseignement supérieur
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faireÉléments évalués :
Bulletins de Terminale (ou titre pro) ou de l'enseignement supérieur, compte(s) rendu(s) de stage(s) et/ou lettre(s) de recommandation
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Tenue, présentation, vocabulaire
Tenue, présentation, vocabulaireÉléments évalués :
Lors de l'entretien
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Détermination, connaissance de la formation, cohérence du projet
Détermination, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Lors de l'entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Activités et centres d'intérêt
Activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Lors de l'entretien et étude du CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Test écrit permettant d'évaluer le candidat sur les compétences de culture générale, anglais, orthographe et maitrise du Français
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Premier semestre 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Au fil de l'eau au fur et à mesure de l'arrivée des candidatures.
Epreuves orales
Entretien oral permettant de tester la motivation du candidat, sa connaissance de la formation et valider le projet professionnel
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Premier semestre 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Au fil de l'eau au fur et à mesure de l'arrivée des candidatures.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études après le BTS communication sont possibles vers toutes les licences, les licences professionnelles dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication, plus rarement en école de commerce et en Bachelor.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS exerce son activité dans toute forme d'organisation, qu'elle soit publique ou privée.
Il peut prendre en charge la communication d'une organisation, de manière internalisée, ou intervenir en qualité de prestataire externe pour le compte d'un annonceur public ou privé. Il peut ainsi s'agir d'une entreprise, d'une association ou d'une organisation publique : administration centrale ou déconcentrée, collectivité locale, établissement public.
Ou prendre en charge la communication d'une organisation de manière internalisée. Dans les petites structures il peut exercer seul . Lorsqu'il intervient en qualité de prestataire, il intègre une régie de communication, une agence de com, de publicité ou d'évènementiel. Au sein d'une équipe il se voit confier un portefeuille d'annonceurs dont il a la responsabilité. Les évolutions conséquentes qui affectent le secteur de la communication ont permis l'émergence de nouveaux prestataires, susceptibles d'employer les titulaires du BTS.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis de Certifeco, Montpellier
(Privé hors contrat)
Certifeco
34070
Montpellier
Téléphone de l'accueil : +33749027011
https://www.certifeco.fr
Informations supplémentaires
Certifeco est une école d'enseignement supérieur proposant des formations de bac à bac+3 en apprentissage.
Située au 429 rue de l'Industrie à Montpellier, notre école vous propose des formations dans les domaines suivants :
- Commerce
- Comptabilité
- Métiers supports
- RH, Paie
- Digital
Retrouvez toutes nos formations sur www.certifeco.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ecole@certifeco.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ecole@certifeco.fr
Contact du responsable pédagogique :
ecole@certifeco.fr