Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

ISEFAC (Paris 10e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Communication - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Communication est un diplôme orienté vers la conception et l’organisation des opérations de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle. Ce diplôme offre aux étudiants une multitude de perspectives professionnelles dans diverses structures, allant des entreprises aux agences de communication et médias.

Le titulaire du BTS Communication joue un rôle crucial de conseiller et assure une veille opérationnelle. En entreprise, il met en œuvre la politique de communication interne ou externe. Dans les régies et médias, il construit et vend des offres commerciales adaptées aux besoins des annonceurs. En agence de communication et agence média, il sert d’interface entre les annonceurs, les créatifs et les prestataires.

Le BTS Communication est une formation polyvalente qui propose un programme varié, incluant des matières comme les cultures de la communication, le management des entreprises, l’économie, le droit, le conseil et la relation annonceur, la veille opérationnelle, etc. 

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Le titulaire du diplôme est susceptible d’intervenir dans l’ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations. Son activité se situe dans un contexte de mutations importantes des métiers de la communication, en raison notamment de l’impact du numérique mais aussi d’évolutions économiques et sociétales majeures. 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Au-delà de sa mission de formation, l’ISEFAC entretient des relations privilégiées avec les entreprises de son réseau pour permettre à chaque talent étudiant d’accéder à des postes à responsabilité, dans tous les secteurs.

Tous nos campus possèdent un Career Center (ou Service Relations Entreprises) entièrement dédié à la rencontre entre entreprises et étudiants. Il établit des partenariats avec de nombreuses entreprises (PME, grands groupes, start-ups) afin de mettre en adéquation les propositions de recrutement avec les souhaits des candidats présélectionnés.

Une fois admis à l’ISEFAC, chaque étudiant bénéficie également de l’appui d’un(e) conseiller(e) en formation.

Son rôle

  • Un accompagnement personnalisé : aide à l’orientation lors de l’entretien d’admission (définition et analyse du projet professionnel, mise en perspective du projet/ du niveau d’entrée et de la meilleure adéquation à la formation)
  • Un suivi de la candidature en appui du Career Center
  • Mise en relation avec les entreprises partenaires de l’école (envoi de cv, contact futur employeur,…)et aide au placement
  • Aide et accompagnement au montage administratif du dossier et suivi jusqu’à obtention de la prise en charge du dossier.
  • Suivi du jeune apprenti tout au long de sa vie d’alternant(échanges avec le tuteur , suivi et rendez vous individualisés,….) afin d’anticiper les problèmes menant à une rupture éventuelle.
  • En cas de rupture, le conseiller en formation mettra tout en œuvre pour soutenir l’apprenti dans sa recherche d’entreprises en le mettant en relation avec des entreprises partenaires.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Février/Avril/Juillet

Période des sessions d'acompagnement : Mars/Mai/Juillet

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Communication - en apprentissage, à Paris 10e Arrondissement (75010)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'école met en oeuvre des suivis individualisés afin de favoriser la progression pédagogique de chacun, des BTS blancs sont organisés 2 fois par an ainsi que des oraux professionnels.

Des contrôles continus sont prévus régulièrement afin de permettre des auto évaluations pour chaque étudiant

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • l’information communication ;
  • le marketing ;
  • l’expression visuelle ;
  • le management ;
  • la stratégie de communication ;
  • la stratégie médias ;
  • la publicité ;
  • la psychologie de la communication ;
  • l’économie ;
  • le droit ;
  • la négociation commerciale ;
  • la PAO ;
  • la production audiovisuelle et photographique.

Internet a bien sûr une importance capitale dans la communication, quel que soit votre futur emploi. La stratégie publicitaire du web est largement abordée pendant tout le cursus du BTS Communication.

La lettre de motivation est importante n'oubliez pas de repréciser  les caractéristiques de la formation et les compétences attendues. Préciser votre projet professionnel permet par ailleurs de souligner les liens entre ce dernier et la formation visée.
Évidemment, une attention particulière doit être portée à l’orthographe et à la structure de votre lettre de motivation : une phrase d’accroche , un paragraphe par idée et une formule finale de politesse.Votre projet de formation motivé doit être personnalisé 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : dossier cv

    dossier cv

    Éléments évalués :

    bulletins de 1ère et Terminale lettre de motivation
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : appréciations des professeurs

    appréciations des professeurs

    Éléments évalués :

    avis du conseil de classe
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : absences répertiorées motifs

    absences répertiorées motifs

    Éléments évalués :

    comportement général
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivations à l'égard du projet et de la formation

    Motivations à l'égard du projet et de la formation

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : activités péri-scolaires

    activités péri-scolaires

    Éléments évalués :

    centres d'intérêt liés aux compétences demandées
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Un entretien oral en distanciel ou présentiel est animé par un conseiller en formation et orientation dont le but est d'analyser la motivation et le projet professionnel et le mettre en adéquation avec le choix de la formation.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : d'Avril à Septembre

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail D'Avril à Septembre.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après vos deux années d’études et l’obtention de votre BTS Communication, vous êtes apte à travailler sur un projet de communication en entreprise et vous pouvez chercher un emploi. Cependant, vous pouvez décider de poursuivre vos études, en Bac+3 (Bachelor) puis en Bac+5 (MBA)

Quelques exemples de poursuite possible en alternance

-Bachelor Communication digitale

-Bachelor Influence et Réseaux sociaux

-Bachelor Chef de Projet événementiel

Le Bac+2 obtenu permet de s'orienter vers plusieurs opportunités y compris en Université par le jeu d'équivalences

 

Débouchés professionnels

Les structures susceptibles de vous embaucher sont très diverses. Vous pouvez travailler dans une agence de communication, une agence de publicité ou de presse qui travaille pour différents clients. 

Vous pourrez également travailler directement dans une entreprise qui possède son propre service de communication. Votre travail dans ce cas pourra être dédié à la communication interne ou externe. 

Quelques exemples (liste non exhaustive)

  • Assistant de communication
  • Chargé de communication
  • Chef de projet web
  • Responsable communication
  • Attaché de presse
  • Acheteur d’espaces publicitaires
  • Rédacteur
  • Chef de produit web
  • Chargé d’études
  • Planneur stratégique
  • Responsable des relations publiques
  • Responsable événementiel
  • Wedding planner

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ISEFAC  (Privé hors contrat)
20 rue Chabrol
75010 Paris 10e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.47.70.85.03
https://www.isefac-alternance.fr

Informations supplémentaires

Isefac, école présente depuis 30 ans dans l'enseignement et l'alternance, se situe à Paris près de la Gare du Nord et de l'Est et offre à ses futurs étudiants un lieu d'enseignement et de vie propice à une pédagogie de proximité. L'Isefac met un point d'honneur à assurer à ses étudiants un accompagnement de qualité par une mise à disposition de ressources indispensables pour trouver une entreprise d'accueil en apprentissage (un career center, une équipe dédiée, un fichier d'entreprises,….).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : siham.bensalem@isefac.fr

Contact pour les questions administratives :
bts@isefac.fr

Contact du responsable pédagogique :
bts@isefac.fr

Contact : Nous mettons à disposition des futurs candidats un Chatbot sur notre site géré par les étudiants nommés ambassadeurs chapotés par un responsable du cycle. Néanmoins nos ambassadeurs restent à disposition selon leurs emplois du temps aux heures d'ouverture de l'école (9h à 13h et 14h à 18h)>.Les JPO prévues selon un calendrier sur notre site permettent des rencontres physiques et des échanges ainsi qu'une visite des locaux .

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De septembre à Juillet. Joindre Sylviane ou Lea au 0745800585

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.