Lycée Fernand Daguin (Mérignac - 33)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CG du lycée Daguin dispose de nombreux partenariats avec le cabinet international d'auit comptable KPMG; les associations article 1, ACT par exemple.
Les étudiants participent à des tournois de gestion internes, au tournoi de gestion de l'ordre des experts comptables. Ils ont possibilité d'adhérer à l'association étudiante et de participer à des activités annexes.
Les cours
Matières générales 13h/semaine:CEJM, management des entreprises, culture générale, mathématiques et langues vivantes (anglais LV1 obligatoire, espagnol LV2)
Matières professionnelles 17h/semaine:
- Apprentissage de PGI professionnels
- ateliers professionnels
- Gestion d'entreprise
- Comptabilité
- fiscalité
- gestion de la paye
- analyse financière
Remise à niveau proposée et soutient
Option Gestion immobiliére proposée en seconde année
Les stages
11 semaines de stages en entreprise réparties sur 2 ans.
Les stages sont destinés à donner à l'étudiant une représentation concrète du milieu professionnel dans lequel s'exercent les activités comptables et de gestion, tout en lui permettant d'acquérir et de développer les compétences professionnelles nécessaires.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
Une mise à niveau est proposée ainsi que du soutient.
Option Gestion immobiliére proposée en seconde année
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'analyse, de rédaction
Capacité d'analyse, de rédactionÉléments évalués :
Les bulletins de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité d'analyse de concentration
Capacité d'analyse de concentrationÉléments évalués :
notes et appréciations des bulletins notamment en économie, droit management, mathématiques, français, histoire géographie
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Sérieux, assiduité et comportement
Sérieux, assiduité et comportementÉléments évalués :
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : L'intérêt pour la formation
L'intérêt pour la formationÉléments évalués :
Dans le projet de formation motivé : la participation aux portes ouvertes du lycée aux salons, un stage éventuel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : en rapport avec le BTS
en rapport avec le BTSÉléments évalués :
Durée de l'engagement, compétences transversales avec le BTS CG
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
55% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
631 voeux formulés en 2024
-
771 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 248 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
31% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Fernand Daguin
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles dans le domaine de la gestion et de la finance
Ecoles de commerce
Expertise comptable
Débouchés professionnels
Débouchés
Assistants contrôleurs de gestion
Assistant GRH
Collaborateur au sein d'un cabinet comptable
Un vaste secteur d'activités, finance d'entreprise, gestion comptable fiscale et sociale...
Poursuite d'étude
Licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise
Licence professionnelle métiers de la comptabilité et de la fiscalité
Licence professionnelle gestion financiére et commerciale des organisations
DCG
Licence (L3 économie-gestion, gestion ou AES)
Ecole supérieure de commerce et de gestion
Ecole spécialisée par le biais des admissions parallèles
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Fernand Daguin
(Public)
15 rue Gustave Flaubert
CS 60265
33700
Mérignac
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.56.12.13.43
http://www.lycee-daguin.com/
Informations supplémentaires
Pas d'hébergement pour les étudiants. S'adresser au CROUS : http://www.crous-bordeaux.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pascale.gonzalez@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt-merignac@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt-merignac@ac-bordeaux.fr