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Privé hors contrat

Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis Sustainable Development Management Institute (Palaiseau - 91)
BTS - Services - Tourisme - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le diplôme s’appelle BTS « Tourisme », en référence au vaste secteur d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles :

- la gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe ;

- l’élaboration d’une prestation touristique ;

- la gestion de l’information touristique.

Les futurs diplômés du BTS Tourisme peuvent développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s) au cours des périodes de stage et des ateliers de professionnalisation et, pour certains d’entre eux, dans le cadre des options facultatives « Parcours de professionnalisation à l’étranger » et « Projet de spécialisation ».

Par ailleurs, on peut noter qu’une spécialisation sectorielle ou fonctionnelle peut être obtenue au travers d’études post-BTS, en particulier en licence professionnelle du secteur tourisme.

Le technicien supérieur peut être soumis à des horaires décalés l’obligeant à travailler en soirée, le samedi, le dimanche, les jours fériés ainsi que pendant les périodes dites de “ haute saison ” pour les activités touristiques, périodes de congés scolaires notamment, dans le strict respect de la législation et des conventions collectives.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Mise en place des ateliers de technique de recherche d'emploi

Mise en place d'accompagnement individuel et collectif

Mise en place d'atelier transversal sur la citoyenneté et la prévention au travail

Nous organiserons plusieurs sessions d’accompagnements : session entre février à juillet et session entre septembre à novembre

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Session entre février à juillet et session entre septembre à novembre

Période des sessions d'acompagnement : Session entre février à juillet et session entre septembre à novembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Tourisme - en apprentissage, à Palaiseau (91120)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Mise en place des ateliers de technique de recherche d'emploi

Mise en place d'accompagnement individuel et collectif

Mise en place d'atelier transversal sur la citoyenneté et la prévention au travail

Nous organiserons plusieurs sessions d’accompagnements : session entre février à juillet et session entre septembre à novembre

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 47 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 1 %
  • Savoir-être : 50 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 1 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Mise en place des ateliers de technique de recherche d'emploi

Mise en place d'accompagnement individuel et collectif

Mise en place d'atelier transversal sur la citoyenneté et la prévention au travail

Nous organiserons plusieurs sessions d’accompagnements : session entre février à juillet et session entre septembre à novembre

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 47%
  • Critère d'évaluation essentiel : SUR DOSSIER

    SUR DOSSIER

    Éléments évalués :

    SUR DOSSIER
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation essentiel : SUR DOSSIER

    SUR DOSSIER

    Éléments évalués :

    SUR DOSSIER
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : SUR DOSSIER

    SUR DOSSIER

    Éléments évalués :

    SUR DOSSIER
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation essentiel : SUR DOSSIER

    SUR DOSSIER

    Éléments évalués :

    SUR DOSSIER
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation essentiel : SUR DOSSIER

    SUR DOSSIER

    Éléments évalués :

    SUR DOSSIER
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Les attendus complémentaires

Entretien, savoir se présenter, définir un projet professionnel, appréhender les attentes de l’équipe pédagogique et des employeurs ainsi que leurs relations.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite des études à BAC+3

Poursuite en Licence professionnelle et Ecole de Management, de tourisme, d'hôtellerie, 

Débouchés professionnels

Les employeurs potentiels peuvent être classés en quatre groupes :

- les entreprises de tourisme telles que les agences de voyages (réceptives et distributrices), les tours opérateurs, les plateaux d’affaires, les centrales de réservation, les structures de tourisme associatif, les bureaux d’escale de croisiéristes ; on peut ajouter dans cette catégorie, pour une partie significative de leurs activités, les parcs d’attraction et sites de loisirs, les loueurs de véhicules de tourisme ou de loisirs, les entreprises spécialisées dans la vente de coffrets cadeaux (tourisme ou loisirs) ;

- les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales ou internationales telles que les offices de tourisme, les comités départementaux et régionaux du tourisme, les agences de développement touristique, les parcs naturels, les sociétés d’économie mixte dans le secteur du tourisme

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis Sustainable Development Management Institute  (Privé hors contrat)
73 rue Léon Bourgeois
91120 Palaiseau 00
Téléphone de l'accueil : 07.68.91.44.26
http://www.sdmi-edu.fr

Informations supplémentaires

Pour plus de renseignement sur le CFA SDMI, veuillez consulter le site www.sdmi-edu.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : fatoumata.ballo@sdmi-edu.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
candidature@sdmi-edu.fr

Contact du responsable pédagogique :
christine.dujardin@sdmi-edu.fr