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Privé sous contrat d'association

Lycée Bel Orme (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Fonction 1 : Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne

-- Conseil technique dans les domaines de la vie quotidienne

-- Promotion en lien avec la gestion des flux : énergies, eaux, déchets

-- Soutien au montage de dossiers de demande d'aides, de réhabilitation ou d'amélioration de l'habitat ou du logement

-- Promotion de la santé concernant l'alimentation et l'écologie de la vie quotidienne

-- Gestion documentaire

Fonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement

-- Suivi des locations et du patrimoine locatif

-- Gestion de l'hébergement au sein d'une résidence

-- Gestion de la distribution des repas

-- Gestion de la maintenance des locaux et des équipements, gestion de l'entretien du linge et des déchets

-- Aménagement de l'espace

-- Participation à la gestion administrative et financière du service ou de l'établissement

-- Participation à la démarche qualité

Fonction 3 : Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne

-- Accueil des publics

-- Conception, organisation et mise en œuvre d'actions collectives à visée éducative

-- Animation de la vie quotidienne dans un service, un établissement

Fonction 4 : Communication professionnelle - animation d'équipe

-- Communication avec le public, les partenaires et communication interne

-- Animation et suivi du travail d'équipe

Fonction 5 : Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale

-- Représentation de l'institution

-- Mise en œuvre du partenariat intra ou interinstitutionnel

Les stages:

--6 à 7 semaines en première année avec un stage de découverte en plus

--6 à 7 semaines en deuxième année 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1600 €, une participation aux différentes activités ou fournitures peuvent vous être demandée. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1600 €, une participation aux différentes activités ou fournitures peuvent vous être demandée. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Cette formation est proposée en apprentissage aux étudiants entrants dans la formation en 2024.

Cette formation se déroulera en mixité. Les apprentis suivront une partie des cours avec les étudiants en formation initiale et complèteront leur formation à distance via les supports proposés par les enseignants.

Pour accéder à ce parcours, l'étudiant(e) souhaitant effectuer sa deuxième année de formation par apprentissage recevra un calendrier d'alternance et devra trouver un employeur.

Une fois l'employeur trouvé, l'étudiant(e) se rapprochera de notre centre de formation situé sur le Campus Wilson où lui seront remis:

  • Un dossier de candidature à renseigner
  • Une fiche de poste
  • Une fiche d'informations de gestion de contrat à faire remplir par son futur employeur.

Une fois complétés, ces documents devront être remis à la responsable de notre centre de formation. Un livret d'apprentissage sera ensuite remis à l'étudiant(e) lors de la rentrée des apprentis.

Un accompagnement est mis en place pour les étudiants ayant des difficultés scolaires.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 24 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 9 %
  • Savoir-être : 17 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 39 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 11 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats


Le projet motivé du candidat doit montrer à minima une certaine connaissance du contenu de la formation, des métiers envisageables, des secteurs d'activités et des publics concernés. 
Les futur(e)s étudiant(e)s ne doivent pas perdre de vue qu'un travailleur social est quelqu'un de disponible, bienveillant, sur qui on peut compter et en qui on peut avoir confiance.
Par conséquent la commission d'étude des candidatures recherche dans toutes les appréciations des bulletins et de la fiche avenir des
informations concernant le savoir être du candidat, sa disponibilité et son assiduité. 
Les conseils à donner aux candidats sont:
De lire le référentiel de ce diplôme et de bien se renseigner sur le contenu de cette formation ainsi que de ses débouchés.
De mettre en avant un engagement citoyen, associatif ou un service civique dès lors qu'ils s'inscrivent dans la durée et qu'ils concernent un public ciblé par cette formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 24%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en français

    Niveau en français

    Éléments évalués :

    Bulletins de la classe de première et/ou de terminale selon le baccalauréat.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français

    Résultats des épreuves anticipées de français

    Éléments évalués :

    Notes oral + écrit
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en histoire et géographie et en philosophie

    Niveau en histoire et géographie et en philosophie

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en spécialité 1 et en spécialité 2 ou en enseignements professionnels selon le baccalauréat préparé.

    Niveau en spécialité 1 et en spécialité 2 ou en enseignements professionnels selon le baccalauréat préparé.

    Éléments évalués :

    Bulletins trimestriels ou semestriels et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en mathématiques et Physique-Chimie ou en enseignement scientifique

    Niveau en mathématiques et Physique-Chimie ou en enseignement scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite.

    Qualité de l'expression écrite.

    Éléments évalués :

    Projet motivé et toutes les parties du dossier renseignées par le candidat.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 17%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir: avis des enseignants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins trimestriels ou semestriels de l'année de première et de l'année de terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 39%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation.

    Capacité à réussir dans la formation.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet en adéquation avec la formation.

    Cohérence du projet en adéquation avec la formation.

    Éléments évalués :

    Avis et appréciations de la fiche avenir et projet motivé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Projet motivé.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation.

    Connaissance des débouchés de la formation.

    Éléments évalués :

    Projet motivé.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen ou associatif ou service civique

    Engagement citoyen ou associatif ou service civique

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, fiche "Activités et centres d'intérêt", projet motivé.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Engagement étudiant

    Engagement étudiant

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et/ou projet motivé.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 76% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 31 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 35 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 391 voeux formulés en 2024
  • 379 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 188 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Bel Orme

12%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

70%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

- L'établissement propose le Diplôme d'Etat de Conseiller(e) en Economie Sociale Familiale en partenariat avec le CNAM. Cette formation a le grade de Licence et est créditée de 180 ECTS.

  • L'établissement propose un Bachelor Titre RNCP 34464 : Chargé de gestion sociale et de projet RSE (niv 6) et permet la poursuite en niveau 7

Débouchés professionnels

- Les étudiant(e)s titulaires du BTS ESF peuvent, s'ils ou elles le souhaitent, poursuivre leurs études vers des licences professionnelles ou vers des diplômes d'état ayant le grade de licence (DE AS, DE EJE…..).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Bel Orme  (Privé sous contrat d'association)
67 rue de bel orme
33000 Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 05.56.00.87.97
http://www.belorme.com

Informations supplémentaires

Truck, Self, CDI

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : c.rayer@belorme.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@belorme.com

Contact du responsable pédagogique :
c.verlhac@belorme.com