Aix Marseille Université
Licence - Physique, chimie - Portail Marie Curie
Licence - Physique, chimie - Portail Marie Curie - Entièrement en distanciel
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
A la faculté des Sciences d'Aix Marseille Université, la 1ère année de licence s'effectue dans l'un des portails Marie Curie, René Descartes, Louis Pasteur. Chacun associe :
* enseignements disciplinaires nécessaires à plusieurs mentions,
* méthodologie,
* anglais,
* enseignements d'aide à l'orientation,
* aides à la réussite
Le Portail Marie Curie désigne la première année commune en présentiel aux mentions de licence « Chimie », « Physique », « Sciences pour l'ingénieur » et « Physique-Chimie ».
Attention :
- Ce portail est proposé en enseignement à distance (EAD). Pour plus d'informations sur l'EAD, vous pouvez consulter le site du CTES
- Les contenus des enseignements sont identiques à ceux du présentiel, mais le choix d'option est plus restreint. Seules les options menant à la mention Physique-Chimie sont proposées.
- Les enseignements ne sont pas regroupés sur 2 semestres mais d'octobre à mai.
Période 1 : Méthodologie, mesure et outils numériques, mathématiques, physique, chimie.
Période 2 : Physique, chimie, mathématiques, approche expérimentale, anglais et Projet Personnel. Les enseignements seront dispensés avec des documents de cours (PDF, films...), exercices, corrigés, accessibles sur une plateforme internet. Ils peuvent être également expédiés par voie postale. Les travaux pratiques obligatoires seront effectués dans les locaux de la faculté des Sciences, en janvier et/ou en juin. L'évaluation des enseignements comprend aussi bien du contrôle continu (devoirs) que des épreuves terminales. La 1ère session a lieu en juin, la seconde en septembre.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/sportifs-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/amenagement-detudes
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement à distance.
Il s'agit d'une formation suivie à distance, il ne faut pas la confondre avec les autres sous-voeux de ce même portail dont les enseignements se déroulent en présentiel. Une fois cette formation à distance acceptée définitivement sur Parcoursup, il n'est pas possible de s'inscrire pour suivre les enseignements en présentiel.
Le Centre de Télé-Enseignement (CTES) de la faculté des Sciences d'Aix-Marseille Université permet de suivre une formation universitaire dans des conditions compatibles avec la poursuite d'une activité professionnelle ou toute contrainte empêchant le suivi d'un enseignement traditionnel en présentiel.
Un diplôme obtenu à distance a la même reconnaissance institutionnelle que celui obtenu en présentiel. Le contenu des enseignements est identique à ceux donnés en présentiel mais ne sont pas regroupés sur deux semestres ; ils s'étalent d'octobre à mai. Les enseignements seront dispensés avec des supports numériques déposés sur une plateforme de E-learning. Ils peuvent être également expédiés par voie postale. Lorsque les enseignements comportent des travaux pratiques obligatoires, ceux-ci sont préparés pendant l'année à l'aide de documents, et effectués dans les locaux de l'Université, en janvier et/ou en juin.
L'évaluation des enseignements laisse une large part au contrôle continu (devoirs) associé aux épreuves terminales qui ont lieu en juin pour la 1ère session. La seconde session a lieu au mois de septembre pour les étudiants n'ayant pas réussi les épreuves de juin.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour rappel, cette licence dépend du portail Marie Curie, 1ère année commune aux mentions Physique, Chimie, Sciences pour l'ingénieur, Physique-Chimie. Elle exige un bon niveau dans les matières scientifiques. Le choix de mention de L2 est déterminé par les options choisies au semestre 2 et non par Parcoursup.
Nous conseillons vivement aux candidats de rédiger une lettre de motivation claire et ciblée. Une attention particulière est portée sur l'adéquation entre formation visée et cursus.
La Licence PC est proposée en présentiel et à distance. Soyez vigilant lors du choix du sous-voeu pour éviter toute erreur.
Nous proposons des aménagements pour la L1 avec 2 parcours d'aide à la réussite (licence en 4 ans au lieu de 3) adaptés au profil du candidat. Attention si vous avez un "Oui si" pour une licence aménagée, le site d'affectation peut différer du site du sous-voeu : l'inscription et les cours peuvent être sur un autre site.
Attention le site de L2 et L3 peut être autre que celui de L1.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère, terminale et relevé de notes du bac -
Critère d'évaluation essentiel : Le cas échéant, les notes obtenues en physique-chimie, SI
Le cas échéant, les notes obtenues en physique-chimie, SIÉléments évalués :
Bulletins de 1ère, terminale et relevé de notes du bac -
Critère d'évaluation important : Autres notes de 1ère et terminale, dont français et enseignements scientifiques.
Autres notes de 1ère et terminale, dont français et enseignements scientifiques.Éléments évalués :
Bulletins de 1ère, terminale et relevé de notes du bac -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes du bac et cursus post-bac le cas échéant
Notes du bac et cursus post-bac le cas échéantÉléments évalués :
Relevés de notes du bac et des semestres d'enseignement supérieur
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail, capacité à réussir , acquisition de la démarche scientifique
Méthode de travail, capacité à réussir , acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale et Champs "Méthode de travail" et "Avis sur la capacité à réussir "de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Cursus post-bac le cas échéant
Cursus post-bac le cas échéantÉléments évalués :
Les éléments de la fiche de suivi
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie et capacités à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Autonomie et capacités à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale, champs "Autonomie " et « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir et les éléments de la fiche de suivi le cas échéant
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation et cohérence du projet personnel et académique
Connaissance de la formation et cohérence du projet personnel et académiqueÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale, lettre de motivation et les éléments de la fiche de suivi le cas échéant
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique au travers d'activités scolaire et extra-scolaire (participation à des concours ou évènements scientifiques)
Intérêt pour la démarche scientifique au travers d'activités scolaire et extra-scolaire (participation à des concours ou évènements scientifiques)Éléments évalués :
Lettre de motivation Champ "Engagement citoyen de la fiche Avenir" Participation à une cordée de la réussite
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Physique-chimie, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
La 1ère année de licence est une année de portail commune à plusieurs mentions : Physique/Chimie/SPI/Physique-Chimie
Les attendus de ce portail correspondent aux attendus nationaux des mentions le constituant.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
200 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
661 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 40.8 tous bacs confondus
37% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue de cette 1ère année à distance, l'étudiant peut accéder à la L2 de licence Physique-Chimie à distance ou en présentiel.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du CTES
Le parcours plurisciences, accessible en 3ème année de licence, est commun à toutes les mentions de licence de ce portail. Il permet d'accéder au Master MEEF 1er degré (professeur des écoles) et aux Masters en communication et diffusion scientifique.
L'obtention d'une licence permet d'accéder aux masters scientifiques dont ceux de la faculté des sciences :
Sciences.
Une sélection sur dossier se fait à l'entrée en Master.
Débouchés professionnels
Des débouchés professionnels peuvent être accessibles après la licence ou une poursuite d'étude.
Les licences permettent d'accéder aux concours des fonctions publiques niveau bac +1 à 3.
Pour obtenir des informations, vous pouvez consulter le site la licence .
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Aix Marseille Université
(Public)
58, boulevard Charles Livon
13007
Marseille 7e Arrondissement
07
Téléphone de l'accueil : 0413550089
https://formations.univ-amu.fr
Informations supplémentaires
Aix-Marseille Université ouvre ses portes à ses futurs étudiants ! Présentation générale de l’offre de formation, accueil des lycéens par des étudiants, échanges avec les enseignants, stands «services à l’étudiant», visite de campus...
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : deve-bve-mh-campus-marseille-centre@univ-amu.fr
Contact pour les questions administratives :
sciences-candidatures@univ-amu.fr
Contact du responsable pédagogique :
sciences-curie@univ-amu.fr
Contact : https://www.facebook.com/groups/360713631179628
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 01 février au 15 mai 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.