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Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

MFREO de Pointel (61)
BTS - Agricole - Gestion forestière (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Descriptif de la formation

La formation est organisée en Unité d'enseignement qui permettront d'acquérir différents blocs de compétence:

B1 : S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui

B2 : Construire son projet personnel et professionnel

B3 : Communiquer dans des situations et des contextes variés

B4 : Réaliser un diagnostic au sein d’un écosystème forestier

B5: Gérer des chantiers forestiers

B6 : Élaborer un document de gestion durable forestier

B7: Valoriser la ressource d’une unité de gestion

B8 : Accompagner les acteurs d’un projet forestier

Méthodes mobilisées :

- Salles de classe avec vidéoprojecteurs, salle informatique, parc matériel et atelier mécanique, simulateurs de conduite d'engins forestiers, outils numériques professionnels

- Apports théoriques en présentiel et expérientiel via l'alternance et des pratiques pédagogiques diversifiées et complétées par des sorties sur le terrain, des visites techniques et cas concrets auprès d'acteurs de la filière

- Formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

- Accompagnement collectif et personnalisé des apprenants via des entretiens et bilans

- Formation en milieu professionnel

- Proximité de massifs forestiers

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1120€ (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Selon la situation personnelle des candidats (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Nous accompagnons l'étudiant dans son projet de formation et dans la mise en oeuvre du contrat d'apprentissage.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous n'avons pas de partenariat avec des collèges ou des lycées dans le cadre de la “Cordée de réussite”. Néanmoins nous portons une attention particulière à l'ensemble des candidatures quel que soit le public demandeur.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    - Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialité - Résultats dans les matière scientifiques
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes et démarches de travail

    Méthodes et démarches de travail

    Éléments évalués :

    - Appréciation du corps professoral dans la qualité des apprentissages, de l'expression écrite et orale et de l'acquisition d'une démarche scientifique - Avis du conseil de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    - Moyenne de la classe - Rang du candidat
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie et organisation dans le travail

    Autonomie et organisation dans le travail

    Éléments évalués :

    - Appréciations du corps professoral - Avis du conseil de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle

    Ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    - Appréciation du corps professoral - Avis du conseil de classe
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation

    Motivation et adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    - Appréciation du chef d'établissement sur la capacité de l'élève à réussir dans la formation visée
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans la vie citoyenne, associative et/ou sportive

    Engagement dans la vie citoyenne, associative et/ou sportive

    Éléments évalués :

    - Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l’environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou et privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 70 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 34% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue d'un BTSA Gestion forestière, les diplômés peuvent poursuivre leur parcours vers une licence professionnelle “Conseiller forestier” ou “Métiers des Ressources Naturelles et de la Forêt - Aménagement arboré et forestier” ou tout autre formation supérieure ayant attrait au milieu forestier ou à l'environnement. 

Débouchés professionnels

Cette formation conduit vers des emplois :

- Gestionnaire de forêt, de massif ou de territoire

- Entrepreneur de travaux forestiers

- Technicien d'études, de recherches et d'animation

- A l'ONF : technicien forestier territorial, commerce du bois...

- Responsable d'approvisionnement d'une unité de transformation du bois

- Encadrant de personnel et de prestataires sur des chantiers

- Poursuites d'études en Licence Pro, en Certificat de Spécialisation, autre BTS

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

MFREO de Pointel  (Privé sous contrat d'association)
20 rue du chateau
61220 Pointel
Téléphone de l'accueil : 02.33.66.00.64
http://www.mfr-pointel.fr

Informations supplémentaires

Nous possédons un internat avec service de restauration. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laurence.maury@mfr.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
mfr.pointel@mfr.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
romain.musialek@mfr.asso.fr