MFREO de Pointel (61)
BTS - Agricole - Gestion forestière (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Descriptif de la formation
La formation est organisée en Unité d'enseignement qui permettront d'acquérir différents blocs de compétence:
B1 : S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
B2 : Construire son projet personnel et professionnel
B3 : Communiquer dans des situations et des contextes variés
B4 : Réaliser un diagnostic au sein d’un écosystème forestier
B5: Gérer des chantiers forestiers
B6 : Élaborer un document de gestion durable forestier
B7: Valoriser la ressource d’une unité de gestion
B8 : Accompagner les acteurs d’un projet forestier
Méthodes mobilisées :
- Salles de classe avec vidéoprojecteurs, salle informatique, parc matériel et atelier mécanique, simulateurs de conduite d'engins forestiers, outils numériques professionnels
- Apports théoriques en présentiel et expérientiel via l'alternance et des pratiques pédagogiques diversifiées et complétées par des sorties sur le terrain, des visites techniques et cas concrets auprès d'acteurs de la filière
- Formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
- Accompagnement collectif et personnalisé des apprenants via des entretiens et bilans
- Formation en milieu professionnel
- Proximité de massifs forestiers
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1120€ (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Selon la situation personnelle des candidats (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Nous accompagnons l'étudiant dans son projet de formation et dans la mise en oeuvre du contrat d'apprentissage.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous n'avons pas de partenariat avec des collèges ou des lycées dans le cadre de la “Cordée de réussite”. Néanmoins nous portons une attention particulière à l'ensemble des candidatures quel que soit le public demandeur.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
- Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialité - Résultats dans les matière scientifiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes et démarches de travail
Méthodes et démarches de travailÉléments évalués :
- Appréciation du corps professoral dans la qualité des apprentissages, de l'expression écrite et orale et de l'acquisition d'une démarche scientifique - Avis du conseil de classe -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
- Moyenne de la classe - Rang du candidat
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie et organisation dans le travail
Autonomie et organisation dans le travailÉléments évalués :
- Appréciations du corps professoral - Avis du conseil de classe -
Critère d'évaluation essentiel : Ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle
Ouverture d'esprit et curiosité intellectuelleÉléments évalués :
- Appréciation du corps professoral - Avis du conseil de classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation
Motivation et adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formationÉléments évalués :
- Appréciation du chef d'établissement sur la capacité de l'élève à réussir dans la formation visée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans la vie citoyenne, associative et/ou sportive
Engagement dans la vie citoyenne, associative et/ou sportiveÉléments évalués :
- Activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l’environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou et privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
70 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
34% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 79.5 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue d'un BTSA Gestion forestière, les diplômés peuvent poursuivre leur parcours vers une licence professionnelle “Conseiller forestier” ou “Métiers des Ressources Naturelles et de la Forêt - Aménagement arboré et forestier” ou tout autre formation supérieure ayant attrait au milieu forestier ou à l'environnement.
Débouchés professionnels
Cette formation conduit vers des emplois :
- Gestionnaire de forêt, de massif ou de territoire
- Entrepreneur de travaux forestiers
- Technicien d'études, de recherches et d'animation
- A l'ONF : technicien forestier territorial, commerce du bois...
- Responsable d'approvisionnement d'une unité de transformation du bois
- Encadrant de personnel et de prestataires sur des chantiers
- Poursuites d'études en Licence Pro, en Certificat de Spécialisation, autre BTS
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
MFREO de Pointel
(Privé sous contrat d'association)
20 rue du chateau
61220
Pointel
Téléphone de l'accueil : 02.33.66.00.64
http://www.mfr-pointel.fr
Informations supplémentaires
Nous possédons un internat avec service de restauration.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laurence.maury@mfr.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mfr.pointel@mfr.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
romain.musialek@mfr.asso.fr