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Carte d'identité de la formation

MFREO de Pointel (61)
BTS - Agricole - Gestion forestière

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Descriptif de la formation

La formation est organisée en Unité d'enseignement qui permettront d'acquérir différents blocs de compétence:

B1 : S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui

B2 : Construire son projet personnel et professionnel

B3 : Communiquer dans des situations et des contextes variés

B4 : Réaliser un diagnostic au sein d’un écosystème forestier

B5: Gérer des chantiers forestiers

B6 : Élaborer un document de gestion durable forestier

B7: Valoriser la ressource d’une unité de gestion

B8 : Accompagner les acteurs d’un projet forestier

Méthodes mobilisées :

- Salles de classe avec vidéoprojecteurs, salle informatique, parc matériel et atelier mécanique, simulateurs de conduite d'engins forestiers, outils numériques professionnels

- Apports théoriques en présentiel et expérientiel via l'alternance et des pratiques pédagogiques diversifiées et complétées par des sorties sur le terrain, des visites techniques et cas concrets auprès d'acteurs de la filière

- Formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

- Accompagnement collectif et personnalisé des apprenants via des entretiens et bilans

- Formation en milieu professionnel

- Proximité de massifs forestiers

À savoir

  • de 09:00 à 17:00
  • de 09:00 à 17:00
Frais de scolarité
Par année

1120€ (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

Selon la situation personnelle des candidats (Montant pour 2024/2025)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Nous accompagnons l'étudiant dans son projet de formation et dans la mise en oeuvre du contrat d'apprentissage.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Nous n'avons pas de partenariat avec des collèges ou des lycées dans le cadre de la “Cordée de réussite”. Néanmoins nous portons une attention particulière à l'ensemble des candidatures quel que soit le public demandeur.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    - Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialité - Résultats dans les matière scientifiques
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes et démarches de travail

    Méthodes et démarches de travail

    Éléments évalués :

    - Appréciation du corps professoral dans la qualité des apprentissages, de l'expression écrite et orale et de l'acquisition d'une démarche scientifique - Avis du conseil de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    - Moyenne de la classe - Rang du candidat
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie et organisation dans le travail

    Autonomie et organisation dans le travail

    Éléments évalués :

    - Appréciations du corps professoral - Avis du conseil de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle

    Ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    - Appréciation du corps professoral - Avis du conseil de classe
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation

    Motivation et adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    - Appréciation du chef d'établissement sur la capacité de l'élève à réussir dans la formation visée
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans la vie citoyenne, associative et/ou sportive

    Engagement dans la vie citoyenne, associative et/ou sportive

    Éléments évalués :

    - Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l’environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou et privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

70

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 51 candidats.
19 ont donc été refusés

51

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

9

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 9 candidats admis de cette formation en 2024

22 %
11 %
67 %
100%
Bac général
22 %
Bac technologique
11 %
Bac professionnel
67 %
Autres diplômes
0 %

Aucun lycéen de terminale n’a confirmé de vœu pour cette formation.
Nous ne disposons donc d’aucune donnée pour ce profil.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 34%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue d'un BTSA Gestion forestière, les diplômés peuvent poursuivre leur parcours vers une licence professionnelle “Conseiller forestier” ou “Métiers des Ressources Naturelles et de la Forêt - Aménagement arboré et forestier” ou tout autre formation supérieure ayant attrait au milieu forestier ou à l'environnement. 

Débouchés professionnels

Cette formation conduit vers des emplois :

- Gestionnaire de forêt, de massif ou de territoire

- Entrepreneur de travaux forestiers

- Technicien d'études, de recherches et d'animation

- A l'ONF : technicien forestier territorial, commerce du bois...

- Responsable d'approvisionnement d'une unité de transformation du bois

- Encadrant de personnel et de prestataires sur des chantiers

- Poursuites d'études en Licence Pro, en Certificat de Spécialisation, autre BTS

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 79.5 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

MFREO de Pointel  (Établissement privé en contrat avec l'État)
20 rue du chateau
61220 Pointel
Téléphone de l'accueil : 02.33.66.00.64
http://www.mfr-pointel.fr

Informations supplémentaires

Nous possédons un internat avec service de restauration. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laurence.maury@mfr.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
mfr.pointel@mfr.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
romain.musialek@mfr.asso.fr