Lycée Sainte-Marie Bastide (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation https://www.smb33.fr/post-bac/bts-services-et-prestations-des-secteurs-sanitaire-et-social
Formation générale
- Culture Générale
- Langue Vivante A (B en Option) Anglais - Espagnol
Formation professionnelle
- Connaissance des institutions et des réseaux
- Connaissance des publics
- Connaissance des prestations et des services
- Techniques de l'information et de la communication professionnelle
- Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
Stages
- 1ère année : 6 semaines
- 2ème année : 7 semaines
Les stages, non rémunérés, sont effectués dans deux structures différentes des secteurs de la santé, du médico-social, du social ou de la protection sociale.
Un des deux stages doit obligatoirement se faire en protection sociale. Le stage de 2ème année donne lieu à un projet tutoré.
Partiels
- 2 sessions de partiels par an
Devoirs
- une demi-journée de devoir par semaine
Matériel obligatoire à l'entrée en BTS
- ordinateur portable a minima :
- processeur i5 (voire i3)
- 8Go de RAM
- 256Go disque dur SSD
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
189 euros PAR MOIS SUR 10 MOIS (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
189 euros PAR MOIS SUR 10 MOIS (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS - ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : ANGLAIS - ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Suivi et accompagnement individualisé
- Prise en compte des difficultés (PAP, PAI, tiers temps si nécessaire)
- Tutorat inter-étudiants (1ére et 2ème année)
- Aide à la recherche de stage
- Suivi de la réussite sur 3 ans (BTS SP3S + Bachelor Manager des Structures de l'Economie Sociale et Solidaire, titre RNCP niveau 6)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention particulière doit être portée à l'élaboration du projet de formation qui doit être lié au BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) et montrer la cohérence de la candidature. Le projet professionnel du candidat est également un élément important (métiers visés, poursuite d'études post-BTS). Le candidat doit mettre en avant sa connaissance du contenu des enseignements du BTS et des métiers qui s'y rattachent. Il est rappelé aux candidats qu'il s'agit d'un BTS permettant d'envisager des postes dans des structures relevant de la protection sociale (CAF, CPAM, pôle emploi, mutuelles...), des structures sanitaires (dans les services de direction, de secrétariat, qualité, sociaux des centres hospitaliers et cliniques) des structures médico-sociales (EHPAD, MECS, ESAT...), d'aide à la personne en tant que responsable de secteur et de toutes structures relevant du champ de l'économie sociale et solidaire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Notes de première, terminale, bac et post bac pour les bacheliers
Notes de première, terminale, bac et post bac pour les bacheliersÉléments évalués :
Notes et moyennes générales de première, de terminale, des épreuves anticipées du bac, du post-bac pour les étudiants en réorientation. Une attention particulière a été portée sur les résultats en français, philisophie, langues et les disciplines en lien avec le contenu des enseignements du BTS.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Intéressé pour la prise en charge administrative des usagers. Compétences scientifiques et techniques propres aux secteurs sanitaire, social et médico-social. Capacités d'organisation et d'autonomie.
Intéressé pour la prise en charge administrative des usagers. Compétences scientifiques et techniques propres aux secteurs sanitaire, social et médico-social. Capacités d'organisation et d'autonomie.Éléments évalués :
Résultats du candidat et appréciations des professeurs en 1ère, terminale et post-bac dans le cas d'une réorientation. Appréciations notées sur la fiche avenir. Le projet de formation motivé du candidat ainsi que ses activités extra-scolaires. -
Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager. Capable d'adopter une posture professionnelle de s'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral.
Compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager. Capable d'adopter une posture professionnelle de s'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral.Éléments évalués :
Le projet de formation motivé du candidat ainsi que ses activités extra-scolaires.
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement, travail et assiduité
Comportement, travail et assiduitéÉléments évalués :
Appréciations de s professeurs sur la fiche avenir et sur les différents bulletins. Onglet activités extra-scolaires et projet de formation motivé pour tout projet mené par le candidat en extra-scolaire.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Profil, projet et motivation
Profil, projet et motivationÉléments évalués :
Parcours du candidat (scolarité + activités extra-scolaires). Projet de formation motivé. Avis sur la 'capacité à réussir' de la fiche avenir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, étudiant, associatif dans les domaines sanitaire ou social
Engagement citoyen, étudiant, associatif dans les domaines sanitaire ou socialÉléments évalués :
Projet de formation motivé. Rubrique "activités et centres d'intérêts". Cahmp "engagement citoyen" de la fiche avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien de motivation possible sur convocation. Cette épreuve orale permettra de mettre en évidence le profil du candidat, son son choix d'orientation et son intérêt pour la formation choisie.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 02/05/2024 au 07/05/2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 28/04/2024 au 29/04/2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
167 voeux formulés en 2024
-
175 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 117 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
43% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Sainte-Marie Bastide
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études possibles :
- Licences professionnelles : domaine de la santé et du social, des organisations option management d'une équipe dans la protection sociale ou spécialité gestion des établissements du secteur de la santé
- Bachelors: RH, Manager des structures de l'Économie Sociale et Solidaire
- Licences générales: Administration Economique et Sociale, sociologie, psychologie, ressources humaines, économie sociale et solidaire ;
- Écoles spécialiséesdans le domaine social ou médico-social,
- Concours de la fonction publique territoriale et hospitalière.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels possibles :
Responsable de secteur dans des services d'aide à la personne
Directeur d'établissement et/ou assistant de direction dans les structures sociales, sanitaires, médico-sociales et de l'Economie Sociale et Solidaire
Responsable de secteur en service, en protection sociale (mutuelle, prévoyance)
Coordinateur d'activités sociales dans les établissements à caractère social ou médico-social
Secrétariat de services médicaux et d'accueil,
Assistant médical
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte-Marie Bastide
(Privé sous contrat d'association)
45 RUE DE DIJON
CS 41195
33100
Bordeaux
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.57.80.12.00
http://www.smb33.fr
Informations supplémentaires
Etablissement en centre ville sur la rive droite, restauration sur place, facile d'accès avec le TRAM LIGNE A, les BUS DE VILLE, proche de la gare SNCF
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ddfpt@smb33.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bts@smb33.fr
Contact du responsable pédagogique :
bts-sp3s@smb33.fr