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Privé sous contrat d'association

Lycée Sainte-Marie Bastide (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation  https://www.smb33.fr/post-bac/bts-services-et-prestations-des-secteurs-sanitaire-et-social

Formation générale

  • Culture Générale
  • Langue Vivante A (B en Option) Anglais - Espagnol

Formation professionnelle

  • Connaissance des institutions et des réseaux
  • Connaissance des publics
  • Connaissance des prestations et des services
  • Techniques de l'information et de la communication professionnelle
  • Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social

Stages

  • 1ère année : 6 semaines
  • 2ème année : 7 semaines

Les stages, non rémunérés, sont effectués dans deux structures différentes des secteurs de la santé, du médico-social, du social ou de la protection sociale.

Un des deux stages doit obligatoirement se faire en protection sociale. Le stage de 2ème année donne lieu à un projet tutoré.

Partiels

  • 2 sessions de partiels par an

Devoirs

  • une demi-journée de devoir par semaine

Matériel obligatoire à l'entrée en BTS

  • ordinateur portable a minima :

     - processeur i5 (voire i3)

     - 8Go de RAM

     - 256Go disque dur SSD

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

189 euros PAR MOIS SUR 10 MOIS (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

189 euros PAR MOIS SUR 10 MOIS (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS - ESPAGNOL
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS - ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Suivi et accompagnement individualisé
  • Prise en compte des difficultés (PAP, PAI, tiers temps si nécessaire)
  • Tutorat inter-étudiants (1ére et 2ème année)
  • Aide à la recherche de stage
  • Suivi de la réussite sur 3 ans (BTS SP3S + Bachelor Manager des Structures de l'Economie Sociale et Solidaire, titre RNCP niveau 6)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une attention particulière doit être portée à l'élaboration du projet de formation qui doit être lié au BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) et montrer la cohérence de la candidature. Le projet professionnel du candidat est également un élément important (métiers visés, poursuite d'études post-BTS). Le candidat doit mettre en avant sa connaissance du contenu des enseignements du BTS et des métiers qui s'y rattachent. Il est rappelé aux candidats qu'il s'agit d'un BTS permettant d'envisager des postes dans des structures relevant de la protection sociale (CAF, CPAM, pôle emploi, mutuelles...), des structures sanitaires (dans les services de direction, de secrétariat, qualité, sociaux des centres hospitaliers et cliniques) des structures médico-sociales (EHPAD, MECS, ESAT...), d'aide à la personne en tant que responsable de secteur et de toutes structures relevant du champ de l'économie sociale et solidaire.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes de première, terminale, bac et post bac pour les bacheliers

    Notes de première, terminale, bac et post bac pour les bacheliers

    Éléments évalués :

    Notes et moyennes générales de première, de terminale, des épreuves anticipées du bac, du post-bac pour les étudiants en réorientation. Une attention particulière a été portée sur les résultats en français, philisophie, langues et les disciplines en lien avec le contenu des enseignements du BTS.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Intéressé pour la prise en charge administrative des usagers. Compétences scientifiques et techniques propres aux secteurs sanitaire, social et médico-social. Capacités d'organisation et d'autonomie.

    Intéressé pour la prise en charge administrative des usagers. Compétences scientifiques et techniques propres aux secteurs sanitaire, social et médico-social. Capacités d'organisation et d'autonomie.

    Éléments évalués :

    Résultats du candidat et appréciations des professeurs en 1ère, terminale et post-bac dans le cas d'une réorientation. Appréciations notées sur la fiche avenir. Le projet de formation motivé du candidat ainsi que ses activités extra-scolaires.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager. Capable d'adopter une posture professionnelle de s'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral.

    Compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager. Capable d'adopter une posture professionnelle de s'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral.

    Éléments évalués :

    Le projet de formation motivé du candidat ainsi que ses activités extra-scolaires.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement, travail et assiduité

    Comportement, travail et assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations de s professeurs sur la fiche avenir et sur les différents bulletins. Onglet activités extra-scolaires et projet de formation motivé pour tout projet mené par le candidat en extra-scolaire.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Profil, projet et motivation

    Profil, projet et motivation

    Éléments évalués :

    Parcours du candidat (scolarité + activités extra-scolaires). Projet de formation motivé. Avis sur la 'capacité à réussir' de la fiche avenir.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, étudiant, associatif dans les domaines sanitaire ou social

    Engagement citoyen, étudiant, associatif dans les domaines sanitaire ou social

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Rubrique "activités et centres d'intérêts". Cahmp "engagement citoyen" de la fiche avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Entretien téléphonique ou en visio en cas de besoins d'informations complémentaires sur le dossier.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 29 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 32 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 167 voeux formulés en 2024
  • 175 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 117 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 43% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Sainte-Marie Bastide

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

39%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études possibles :

  • Licences professionnelles : domaine de la santé et du social, des organisations option management d'une équipe dans la protection sociale ou spécialité gestion des établissements du secteur de la santé
  • Bachelors: RH, Manager des structures de l'Économie Sociale et Solidaire
  • Licences générales: Administration Economique et Sociale, sociologie, psychologie, ressources humaines, économie sociale et solidaire ;
  • Écoles spécialiséesdans le domaine social ou médico-social,
  • Concours de la fonction publique territoriale et hospitalière.

 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels possibles :

Responsable de secteur dans des services d'aide à la personne

Directeur d'établissement et/ou assistant de direction dans les structures sociales, sanitaires, médico-sociales et de l'Economie Sociale et Solidaire

Responsable de secteur en service, en protection sociale (mutuelle, prévoyance)

Coordinateur d'activités sociales dans les établissements à caractère social ou médico-social 

Secrétariat de services médicaux et d'accueil,

Assistant médical

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sainte-Marie Bastide  (Privé sous contrat d'association)
45 RUE DE DIJON
CS 41195
33100 Bordeaux CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.57.80.12.00
http://www.smb33.fr

Informations supplémentaires

Etablissement en centre ville sur la rive droite, restauration sur place, facile d'accès avec le TRAM LIGNE A, les BUS DE VILLE, proche de la gare SNCF






Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ddfpt@smb33.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
bts@smb33.fr

Contact du responsable pédagogique :
bts-sp3s@smb33.fr