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Privé sous contrat d'association

Lycée Assomption Sainte Clotilde (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

LE BTS MCO PEUT ETRE INTEGRE A UN PARCOURS BACHELOR EN 3 ANS

- Bachelor  Responsable Marketing & Communication - Transitions

ou

- Bachelor Responsable Marketing & Communication - innovation

(Inscription au parcours Bachelor en début de formation)

Répartition des enseignements 

Enseignements généraux = 50%

Enseignements professionnels = 50%

Enseignements généraux

- Culture générale et expression

- Langues vivantes (anglais, espagnol)

- Culture économique, juridique et managériale

Enseignements professionnels

- Management de l'équipe commerciale

- Gestion de la relation commerciale :

- Animation, dynamisation de l'offre commerciale

- Développement de la relation client et vente-conseil

- Management de l'équipe commerciale

- Gestion opérationnelle

Enseignements optionnels

- LV2 (très fortement recommandé)

- Engagement étudiant

- entrepreneuriat

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2100€ par an (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

2100 € par an (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS, ESPAGNOL, ALLEMAND
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS, ESPAGNOL, ALLEMAND
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En poursuivant le BTS Commerce Opérationnel dans notre établissement, les étudiants auront la possibilité d'approfondir leur expérience professionnelle lors de la deuxième année en optant pour un contrat d'apprentissage sous réserve de la validation par l'équipe enseignante. La décision quant à cette option sera prise par le conseil de section à la fin de la première année, offrant ainsi une voie flexible pour l'acquisition de compétences pratiques et une immersion concrète dans le monde de l'entreprise.

INTEGRATION POSSIBLE DU BTS DANS UN PARCOURS BACHELOR

Titre de certification RNCP code 35674 de niveau 6

(Bac + 3)

Responsable Marketing & Communication - Transitions

Responsable Marketing & Communication - innovation

- DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES

 * Professeurs principaux dans chaque classe.

 * Accompagnement et recherche de stage.

 * Organisation de l'année en deux semestres.

 * Partiels (entraînement aux épreuves ponctuelles)

- CERTIFICATIONS

PIX, Voltaire, LV : des certifications reconnues en entreprise et préparées en cours

-VIE ETUDIANTE

* BDE

* Jeu d'entreprise

* Séminaires / Interventions de professionnels régulières

* Engagement solidaire en lien avec des associations de lutte contre la pauvreté, les inégalités ou d'aide aux personnes fragiles.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est essentiel  de bien travailler le projet de formation  en valorisant des arguments personnels et originaux, adaptés au cursus pour lequel le candidat postule.

Ce BTS nécessite une rigueur et un engagement réel (assiduité notamment).
Il est conseillé aux candidats :

-de montrer a minima une certaine connaissance du contenu de la formation, des enseignements proposés dans notre établissement et des secteurs d'activités concernés. 
- de lire le référentiel de cette formation et de se renseigner sur les exigences et les débouchés (poursuite d’études et métiers),
- d'évoquer tout stage ou expérience professionnelle,
- de valoriser en argumentant le cas échéant tout engagement autre que scolaire (association sportive ou caritative..)
- L'établissement possède une charte Erasmus, il peut être envisagé d'effectuer un stage de 2 mois dans le cadre de la formation en  fin de première année. Si un tel projet existe, le candidat peut l'exposer dans sa lettre de motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Pièces constitutives du dossier
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Pièces constitutives du dossier
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Pièces constitutives du dossier
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langues

    Niveau en langues

    Éléments évalués :

    bulletins et fiche avenir
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l’orthographe

    Qualité de l’orthographe

    Éléments évalués :

    lettre de projet motivé et engagements
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Pièces constitutives du dossier
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l’oral

    Capacité à l’oral

    Éléments évalués :

    Pièces constitutives du dossier
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite en langue étrangère

    Qualité de l’expression écrite en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Pièces constitutives du dossier
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Pièces constitutives du dossier
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Pièces constitutives du dossier
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir

    Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Pièces constitutives du dossier
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Pièces constitutives du dossier
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Pièces constitutives du dossier
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d’organisation

    Capacité d’organisation

    Éléments évalués :

    Pièces constitutives du dossier
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d’équipe

    Esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    Pièces constitutives du dossier
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Pièces constitutives du dossier
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Pièces constitutives du dossier
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Pièces constitutives du dossier
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation

    Éléments évalués :

    Pièces constitutives du dossier
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Pièces constitutives du dossier
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Pièces constitutives du dossier
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Pièces constitutives du dossier
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 49% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 32 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 20 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 370 voeux formulés en 2024
  • 431 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 145 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 22% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Assomption Sainte Clotilde

15%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

69%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

*Bachelors tertiaires

*Licences générales (en inital ou alternance)

*Licences professionnelles

*Ecoles de commerce et de gestion en admission parallèle

*Filière ATS pour préparation aux Grandes Ecoles de commerce 

Au sein du campus Wilson, vous pourrez également poursuivre votre cursus dans l'un des  Bachelors suivants  : 

  • Bachelor  Responsable Marketing & Communication - Transitions
  • Bachelor Responsable Marketing & Communication - innovation
  • Bachelor management et développement des entreprises

 

Ces Bachelors vous permettront d'acquérir un titre RNCP de niveau 6 de responsable d'unité opérationnelle ou de responsable marketing et communication.

 

Débouchés professionnels

BTS tertiaire offrant une formation solide et très ouverte sur tous les secteurs commerciaux : vente de biens, de services, grandes surfaces, PME, magasins traditionnels, etc. Ce BTS forme au management des situations, des problématiques et des équipes.

Ce BTS est ouvert à des formations longues (Bac +3 à 5) spécialisées en gestion finance, marketing/communication, achats/logistique, entrepreuneuriat.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Assomption Sainte Clotilde  (Privé sous contrat d'association)
370 bd du Président WILSON
CS 41734
33000 Bordeaux CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.56.48.77.77
http://www.assomption-bordeaux.com

Informations supplémentaires

Dans un cadre privilégié, au cœur de Bordeaux (Barrière du Médoc), le CAMPUS WILSON ASSOMPTION propose 3 BTS :
- MCO (Management Commercial Opérationnel en initial)
- MCO (Management Commercial Opérationnel en alternance)
- CI (Commerce International).

Ces BTS font partie pour les étudiants qui le souhaitent de Parcours Bachelors qui offrent une visée Bac +3 (Titre RNCP de niveau 6)
Partenariats privilégiés avec les entreprises, structure à taille humaine et pédagogie individualisée. Ouverture européenne et internationale avec les langues vivantes (anglais, espagnol, allemand) et les certifications en LV, Voltaire, Pix, et Charte ERASMUS. Bureau des étudiants, cafétéria sur place, accessibilité aux handicapés. Pour plus de renseignements : www.assomption-bordeaux.com

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : direction.campus@assomption-bordeaux.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@assomption-bordeaux.com

Contact du responsable pédagogique :
direction.campus@assomption-bordeaux.com