Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole du Morvan (Château-Chinon (Ville) - 58)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité alimentation et boisson
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En plus des attendus nationaux, la formation BTS Technico-Commercial alimentation et boissons sur Château Chinon propose de former les étudiants dans les filières poissons et viandes deux grandes filières développées sur le territoire. La double compétence que vont acquérir les jeunes en matières techniques et commerciales sont très demandées sur le marché de l'emploi. Nos piscicultures et l'atelier de transformations piscicoles et la proximité des entreprises de transformation de viande sont un atout pour les jeunes.
L'objectif de cet EIL est de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences en matière de gestion du rayon poissonnerie et ou boucherie, de travailler dans l'achat ou la vente de gros sur ces filières, …
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
2 piscicultures rénovées dont une avec une salle de cours équipée.
Un magasin de vente, un camion de marché
Un partenariat avec le BTS TC du lycée de Plombières à Dijon
3 salles techniques : une salle aquariophilie, un laboratoire d'expérimentation et une salle expérimentation "spécial algues".
Environnement propice : lacs, étangs, rivières avec des activités de pêche, activités de sport nature
Environnement numérique : salles équipées, accès wifi, fibre,…
Module Accompagnement du Projet Personnel et Professionnel : rédaction de CV, de lettres de motivation, simulation d'entretiens d'embauches, rencontres de professionnels, parcours individualisé. Suivi individualisé,
Un partenariat avec des magasins de différentes enseignes exemple : Leclerc, B1
cf https://www.morvanformations.com/legta/btsa-aquaculture-poisson/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Certains candidats ne connaissent pas vraiment la formation ni les particularités liées à l'établissement, l'entretien demeure indispensable. Nous
conseillons aux candidats de bien se renseigner sur l'établissement (Enseignement d'initiative locale) et d'en tenir compte dans leur projet.
Trop souvent, le projet de formation est global et n'est pas lié à une formation mais peut s'adapter à plusieurs formations ou plusieurs
établissements. Le risque étant que le candidat soit déçu par la suite ou bien qu'il ne soit pas retenu car trop vague ou trop éloigné de la formation de l'établissement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les bulletins de première et terminale.
Notes dans les bulletins de première et terminale.Éléments évalués :
Notes dans les matières : Economie et gestion Français, communication, Mathématiques et informatiques Anglais et éventuellement selon les formations : commerce et marketing
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations sur les bulletins de premières et terminales Entretiens fiche avenir
Appréciations sur les bulletins de premières et terminales Entretiens fiche avenirÉléments évalués :
Autonomie, le savoir faire, Appréciation du professeur principal et du directeur à poursuivre dans cette formation
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : empathie expression comportement
empathie expression comportementÉléments évalués :
fiche avenir : Entretien, Présentation du projet appréciations sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : adéquation entre le projet professionnel et la formation dans l'établissement
adéquation entre le projet professionnel et la formation dans l'établissementÉléments évalués :
Lettre de motivation Entretien fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif, Activités de loisirs sportifs et ou culturels.
Engagement citoyen, associatif, Activités de loisirs sportifs et ou culturels.Éléments évalués :
Engagement citoyen Participation aux activités scolaires et extra scolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.
- S’intéresser au marketing et au commerce digital.
- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.
- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…
- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des produits alimentaires et des boissons pour les particuliers ou les professionnels.
Les attendus complémentaires
L'étudiant devra être motivé et passionné par le ou les produits, il devra être curieux, dynamique et volontaire, avoir envie d'apprendre. La connaissance de la filière n'est pas un pré requis, mais l'envie de connaitre oui.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
28 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent poursuivre en :
Licences professionnelles,
Ecoles de commerce,
Ecoles d'ingénieur commercial,
Deuxième BTS en 1 an
Débouchés professionnels
Chef de rayon
Technico-Commercial
Acheteur,
Vendeur
Grossiste dans les produits de la filière
Chargé d'affaires
Responsable de magasins ou responsable d'entreprise
….
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole du Morvan
(Public)
18 Rue Pierre Mendès France
58120
Château-Chinon (Ville)
Téléphone de l'accueil : 03.86.79.49.80
https://www.morvanformations.com
Informations supplémentaires
Les étudiants ont la possibilité de loger sur l'établissement sous condition de réservation à l'inscription et dans la limite des places disponibles.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : olivier.baraton@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
michele.leblanc-albarel@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
michele.leblanc-albarel@educagri.fr