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Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole du Morvan (Château-Chinon (Ville) - 58)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité alimentation et boisson

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

En plus des attendus nationaux, la formation BTS Technico-Commercial alimentation et boissons sur Château Chinon propose de former les étudiants dans les filières poissons et viandes deux grandes filières développées sur le territoire. La double compétence que vont acquérir les jeunes en matières techniques et commerciales sont très demandées sur le marché de l'emploi. Nos piscicultures et l'atelier de transformations piscicoles et la proximité des entreprises de transformation de viande sont un atout pour les jeunes. 

L'objectif de cet EIL est de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences en matière de gestion du rayon poissonnerie et ou boucherie, de travailler dans l'achat ou la vente de gros sur ces filières, …

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

2 piscicultures rénovées dont une avec une salle de cours équipée.

Un magasin de vente, un camion de marché

Un partenariat avec le BTS TC du lycée de Plombières à Dijon

3 salles techniques : une salle aquariophilie, un laboratoire d'expérimentation et une salle expérimentation "spécial algues".

Environnement propice : lacs, étangs, rivières avec des activités de pêche, activités de sport nature

Environnement numérique : salles équipées, accès wifi, fibre,…

Module Accompagnement du Projet Personnel et Professionnel : rédaction de CV, de lettres de motivation, simulation d'entretiens d'embauches, rencontres de professionnels, parcours individualisé. Suivi individualisé, 

Un partenariat avec des magasins de différentes enseignes exemple : Leclerc, B1

cf https://www.morvanformations.com/legta/btsa-aquaculture-poisson/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Certains candidats ne connaissent pas vraiment la formation ni les particularités liées à l'établissement, l'entretien demeure indispensable. Nous
conseillons aux candidats de bien se renseigner sur l'établissement (Enseignement d'initiative locale) et d'en tenir compte dans leur projet.
Trop souvent, le projet de formation est global et n'est pas lié à une formation mais peut s'adapter à plusieurs formations ou plusieurs
établissements. Le risque étant que le candidat soit déçu par la suite ou bien qu'il ne soit pas retenu car trop vague ou trop éloigné de la formation de l'établissement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les bulletins de première et terminale.

    Notes dans les bulletins de première et terminale.

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières : Economie et gestion Français, communication, Mathématiques et informatiques Anglais et éventuellement selon les formations : commerce et marketing
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations sur les bulletins de premières et terminales Entretiens fiche avenir

    Appréciations sur les bulletins de premières et terminales Entretiens fiche avenir

    Éléments évalués :

    Autonomie, le savoir faire, Appréciation du professeur principal et du directeur à poursuivre dans cette formation
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : empathie expression comportement

    empathie expression comportement

    Éléments évalués :

    fiche avenir : Entretien, Présentation du projet appréciations sur les bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : adéquation entre le projet professionnel et la formation dans l'établissement

    adéquation entre le projet professionnel et la formation dans l'établissement

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Entretien fiche avenir
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif, Activités de loisirs sportifs et ou culturels.

    Engagement citoyen, associatif, Activités de loisirs sportifs et ou culturels.

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen Participation aux activités scolaires et extra scolaires
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.

- S’intéresser au marketing et au commerce digital.

- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…

- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe. 

- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des produits alimentaires et des boissons pour les particuliers ou les professionnels.
Les attendus complémentaires

L'étudiant devra être motivé et passionné par le ou les produits, il devra être curieux, dynamique et volontaire, avoir envie d'apprendre. La connaissance de la filière n'est pas un pré requis, mais l'envie de connaitre oui.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 28 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent poursuivre en :

Licences professionnelles,

 Ecoles de commerce, 

Ecoles d'ingénieur commercial, 

Deuxième BTS en 1 an

Débouchés professionnels

Chef de rayon

Technico-Commercial

Acheteur,

 Vendeur

Grossiste dans les produits de la filière

Chargé d'affaires

Responsable de magasins ou responsable d'entreprise

….

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole du Morvan  (Public)
18 Rue Pierre Mendès France
58120 Château-Chinon (Ville)
Téléphone de l'accueil : 03.86.79.49.80
https://www.morvanformations.com

Informations supplémentaires

Les étudiants ont la possibilité de loger sur l'établissement sous condition de réservation à l'inscription et dans la limite des places disponibles.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : olivier.baraton@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
michele.leblanc-albarel@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
michele.leblanc-albarel@educagri.fr