Carte d'identité de la formation
Université de Rennes (EPE) (35)
Licence - Double diplôme - Licence Sciences de la vie - Biologie Mathématiques Intelligence Artificielle (BioMIA) et DU Applications de l'IA à la Biologie
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les domaines des sciences du vivant connaissent actuellement une transition majeure sous l’effet des développements de l’Intelligence Artificielle (IA). Au même titre que les outils classiques de statistiques sont devenus incontournables pour traiter des données, les approches liées à l’IA sont en passe de le devenir. Il est donc important de former pour demain des spécialistes des Sciences de la Vie possédant un bagage solide en mathématiques, qui identifieront les utilisations possibles de l’IA en biologie.
Les étudiants du parcours sélectif BioMIA suivront une licence à 210 ECTS composée des 180 ECTS d'une licence classique en Science du Vivants plus 30 ECTS d'enseignements surnuméraires traitant de mathématiques renforcées, d'algorithmique et d'Intelligence Artificielle. Les enseignements surnuméraires seront évalués et valorisés par l'obtention d'un second diplôme qui sera un Diplôme Universitaire "Applications de l'IA à la Biologie".
Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de la composante : https://sve.univ-rennes.fr/
Cette formation étant sélective , nous vous recommandons de faire également un vœu dans le portail Biologie, Environnement, Chimie du vivant, formation non sélective.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros. (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2024/2025)
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://siuaps.univ-rennes.fr/le-sport-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://culture.univ-rennes.fr/statut-etudiant-artiste
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes.fr/luniversite-de-rennes-valorise-lengagement-etudiant
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires75 %
-
Savoir-être10 %
-
Motivation10 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La formation “Double diplôme BioMIA” est une formation exigeante et sélective qui demande un fort investissement des candidats tout au long des trois années de licence. En contrepartie, les étudiants bénéficieront d'un accompagnement renforcé par une équipe pédagogique interdisciplinaire et motivée. Un très bon dossier scolaire est nécessaire pour bénéficier pleinement des enseignements proposés. Une forte envie de s'investir dans des disciplines variées et dans des enseignements par projets est aussi particulièrement importante.
La prise de renseignements en amont de la candidature auprès de l'équipe pédagogique est considérée très favorablement (journées portes ouvertes, forums étudiants, …). Une réunion d'information en ligne sera programmée également (annonce faite sur la page d'information de la formation sur le site de l'université de Rennes) pour présenter plus en détail l'organisation de la formation, les principes pédagogiques mis en œuvre et les débouchés de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques.
Résultats dans les matières scientifiques.Éléments évalués :
Bulletins scolaires. Notes et appréciations de 2nde, 1ere et terminale. -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines faisant appel à la compréhension, l'analyse, la synthèse et l'esprit critique.
Résultats dans les disciplines faisant appel à la compréhension, l'analyse, la synthèse et l'esprit critique.Éléments évalués :
Bulletins scolaires. Notes et appréciations de 2nde, première et terminale en philosophie, histoire et géographie et français.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité à travailler en groupe, capacité à fournir des efforts, capacité d'organisation
Autonomie, capacité à travailler en groupe, capacité à fournir des efforts, capacité d'organisationÉléments évalués :
Note de la fiche avenir, appréciations des bulletins scolaires de 2nde, première et terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation et de ses exigences, motivation pour le domaine de la formation
Connaissance de la formation et de ses exigences, motivation pour le domaine de la formationÉléments évalués :
Note de la fiche avenir et projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif, intérêt pour la démarche scientifique
Engagement associatif, intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Participation éventuelle à des concours ou projets scientifiques. Rubrique activités et centres d'intérêt.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les attendus complémentaires
Le double diplôme “BioMIA” est une formation exigeante en termes d'investissement étudiant. La croisée des disciplines (mathématiques, informatique, Sciences du Vivant) demande aux étudiants un bagage solide non seulement en mathématiques mais aussi dans les autres disciplines scientifiques, ainsi que la capacité d'expression et de synthèse développée dans les matières littéraires.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
20 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
357
candidats ont postulé à cette formation
184 ont donc été refusés
154
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
20
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le parcours BioMIA recrute des étudiants avec de solides pré-requis scientifiques et s’orientant vers un parcours long type Licence + Master. Les poursuites envisagées sont donc principalement des poursuites en Master, ou en école d’ingénieur. Les étudiants diplômés du parcours BioMIA, ayant suivi l’intégralité de la majeure licence Sciences de la Vie, auront un bagage adapté aux 8 mentions de masters de Biologie-Ecologie proposées à l’Université de Rennes et, plus largement, aux Masters équivalents au niveau national, notamment de bio-informatique. Enfin, de par leur formation avec des bases solides (en Sciences de la Vie) et pluridisciplinaire (avec l’apport des Mathématiques et de l’IA), les étudiants du parcours BioMIA auront un dossier intéressant pour certaines écoles d’ingénieur recrutant sur dossier.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels des étudiants du parcours “BioMIA” se dessinent principalement après un Master ou un doctorat. Ils pourront faire valoir leurs compétences en application de l'IA à la biologie dans une large gamme de métiers (ingénieurs d'étude, ingénieur recherche, analyse de données en biologie/santé, …). De part la nature transverse des méthodes abordées, les champs d'applications et d'insertion professionnelle peuvent également être plus larges que la biologie.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.2 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Rennes (EPE)
(Établissement public)
Bât 1A campus de Beaulieu
263 avenue Général Leclerc
35000
Rennes
Téléphone de l'accueil : +33223233535
http://www.univ-rennes.fr
Informations supplémentaires
Découvrez tous les conseils et services pour préparer votre rentrée en cliquant ICI
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent-handicap@univ-rennes.fr
Contact pour les questions administratives :
cecile.blanchet@univ-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
yann.lecunff@univ-rennes.fr
Contact : https://discord.com/invite/4WVereDT8j
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.