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Université Savoie Mont Blanc - Chambéry (Jacob-Bellecombette - 73)
Double licence - Histoire / Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Italien

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La double licence Histoire-Italien de l'Université Savoie Mont Blanc propose aux étudiants une formation riche et diversifiée, dispensée sur le campus chambérien de Jacob-Bellecombette.

Cette formation originale, exigeante et de haut niveau, vise à l’obtention d’une double compétence en Histoire et en Italien.

Ouverte sur le monde et l’international, elle offre aussi aux étudiants la possibilité d’étudier pendant une année dans une université italienne et d’obtenir ainsi un triple diplôme, français et italien.

Durant leur cursus, les étudiants étudient conjointement l’Histoire et l’Italien, à chaque semestre. Ils acquièrent une maîtrise de la langue italienne, écrite et orale, ainsi que de la littérature et de la culture italienne. Ils reçoivent également une formation historique complète, portant sur les quatre grandes périodes historiques. Les étudiants de la double licence acquièrent ainsi une solide culture générale, ainsi que des techniques de recherche documentaire, de synthèse, d'analyse et de critique textuelles.

Enseignements principaux en première année :

- Histoire moderne et Histoire contemporaine

- Histoire ancienne (grecque et romaine) et Histoire médiévale

 - Étude de la langue italienne (grammaire, traduction, compréhension et expression)

- Étude de la littérature et de la civilisation italiennes

- Histoire des religions ou Actualités de l’Italie

Organisation des enseignements :

Durée : 3 années, 6 semestres

Date de début de la formation : Septembre

Date de fin de la formation : Première quinzaine de Juin.

Catalogue de formation USMB

Site de l'UFR LLSH

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Japonais, Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Mentions de première année
  • Histoire
  • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/scolarite/suivre-les-cours/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 3 %
  • Savoir-être : 2 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous encourageons les candidats désireux d’acquérir une double compétence, et désireux d’une expérience d’études à l’étranger, à candidater pour l’admission. Les doubles licences sont toutefois des formations exigeantes qui nécessitent une bonne capacité de travail et une grande motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en histoire-géographie

    Résultats en histoire-géographie

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale en histoire et géographie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Italien

    Résultats en Italien

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale en Italien Notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation Attention particulière aux candidats de cursus binational (de type Esabac), européen ou international
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Français/Lettres

    Résultats en Français/Lettres

    Éléments évalués :

    Notes de Première en Français
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences académiques et implication

    Compétences académiques et implication

    Éléments évalués :

    Champ « Avis sur la capacité à réussir » de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 2%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et adéquation du projet

    Motivation et adéquation du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

* Disposer d'un bon ou très bon niveau en Italien (B2-C1)

Les étudiants ont vocation à effectuer une mobilité internationale dans une université italienne. 

* Disposer de compétences avancées en histoire (savoirs, méthodologie disciplinaire)

Une bonne culture générale historique et une maîtrise fine des méthodologies de la discipline sont donc nécessaires.

* Disposer d’une forte motivation et d’une grande capacité de travail

Motivation et force de travail sont donc indispensables pour réussir.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 66 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La double licence Histoire-Italien prépare une poursuite d’études en master d’Histoire ou en master d’Italien (LLCER).

La double compétence et l’ouverture internationale du diplôme constitue également un atout pour l’admission dans des écoles et instituts, à l’issue des trois années de licence.

·         Master LLCER, parcours Interculturalité et métiers de la culture

·         Master MEEF second degré (Italien ou Histoire-géographie)

·         Master Sciences de l'information et des bibliothèques

·         Master Mondes anciens, Mondes médiévaux, Histoire

·         Master Patrimoine et Musées

·         Master Didactique des Langues

·         Formation de journalisme, traduction ou interprétariat, écoles et instituts

·         Laurea Magistrale (Master) dans une université italienne

Débouchés professionnels

Métiers visés (en fonction de l’orientation choisie à l’issue de la double licence) :

· Professeur de lycée et collège (Italien, Histoire-Géographie ; certification DNL)

· Cadre des relations publiques et de la communication

· Traducteur et interprète

· Enseignant-chercheur

· Métiers du livre, de l’édition, des bibliothèques

· Métiers du patrimoine

· Chargé ou conservateur du patrimoine

· Gestion de patrimoine culturel

· Promotion du tourisme local

· Métiers de l'administration, carrières administratives

· Journaliste, rédacteur de presse

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Savoie Mont Blanc - Chambéry  (Public)
Campus de Jacob-Bellecombette
Rue Jean Baptiste Richard
73000 Jacob-Bellecombette 73011
Téléphone de l'accueil : 04.79.75.91.91
https://www.univ-smb.fr/

Informations supplémentaires

https://www.univ-smb.fr/vie-etudiante-campus/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mission.handicap@univ-smb.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.centrale@univ-smb.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurent.guichard@univ-smb.fr

Contact : etudiant-ambassadeur.jacob@univ-smb.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er au 29 février 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.