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Privé sous contrat d'association

Institut du Travail Social Pierre Bourdieu de Pau
D.E Educateur Spécialisé

Formation sélective
Institut du travail social de Mont-de-Marsan (Pau - 64)
D.E Educateur Spécialisé (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur 6 semestres. 

Elle comprend en alternance 1450 heures d'enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique.

Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

La formation théorique et professionnelle en centre de formation est organisée en modules rattachés aux quatre Domaines de Compétences (DC) suivants :

  • DC1 : La relation éducative spécialisée (500 heures)
  • DC2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé (400 heures)
  • DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle (300 heures)
  • DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariat et réseau (250 heures)

https://www.its-pau.fr/formation/es

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

660€ (droit inscription 255€ + frais scolarité 405€)

Par année pour les étudiants boursiers

660€ (droit inscription 255€ + frais scolarité 405€)

Frais pour les inscrits de la formation continue

19395 € (intégralité de la formation)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation d'Educateur Spécialisé est dispensée en présentiel. 

Quelques cours sont dispensés en e-learning.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les candidats ayant suivi la formation en 1ère année sous statut étudiant ont la possibilité de poursuivre la formation sous statut apprenti sous réserve que le candidat signe un contrat avec un employeur du secteur social ou médico-social. 

En savoir plus : https://www.its-pau.fr/page/alternance

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

L'APPROCHE PEDAGOGIQUE A L'ITS :

  • Un accompagnement individualisé : Un formateur référent accompagne chaque apprenant tout au long de sa formation à travers un projet individuel de formation.
  • Le principe de l'alternance intégrative : Pour lier la formation théorique et pratique, l'ITS travaille en concertation permanente avec les Sites Qualifiants. Chaque stage donne lieu à une visite de stage en présence de la personne en formation, du référent du centre de formation et du référent sur le lieu de stage.
  • Diversifier les actions pour mieux s'enrichir : Pour favoriser l'acquisition de compétences et de connaissances, la formation s'attache à : croiser les approches théoriques, diversifier les supports éducatifs, développer les démarches collectives, proposer des projets individuels et collectifs, des cours magistraux et travaux dirigés, organiser des semaines thématiques et d'inter-professionnalité, ou encore proposer des stages à l'étranger...

AMENAGEMENT DE LA FORMATION :

Les candidats titulaires d'un diplôme en travail social de niveau 6 (réformé en 2018) sont dispensés des blocs 5 - 6 - 7 et 8.

  • Allègement partiel de la formation 

Pour savoir plus : https://www.its-pau.fr/formation/es => onglet FORMATION

ATTENTION: la formation sur le site de Mont de Marsan n'ouvre qu'une année sur deux. 

Il est donc impossible d'intégrer dès 2024, la seconde année sur ce site.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La sélection se déroule en 2 temps :

  • Etude du dossier

Il est conseillé aux candidats de compléter avec soin et de la façon la plus complète possible les items réservés aux activités et centre d'intérêt ainsi que le projet de formation motivé.

Projet de formation personnalisé et circonstancié faisant état des motivations du candidat et relatant ses expériences éventuelles dans un engagement citoyen (service civique, stages dans le domaine du champ social...).

  • Epreuve orale (dans la limite de 180 places)

 Il est conseillé de savoir se présenter, parler de soi, de son parcours personnel, professionnel, d'expériences de bénévolat, de stages effectués, de centres d'intérêt, etc...

Culture générale, un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, une aptitude aux relations et à la communication, un bon équilibre personnel permettant d'affronter des situations difficiles ou complexes.

Nous invitons les candidats à faire du bénévolat, militer dans les associations pour engranger de l'expérience.  

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Notes au bac (oral et écrit) de français

    Notes au bac (oral et écrit) de français

    Éléments évalués :

    Moyenne notes au bac de français (écrit et oral)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale année de terminale

    Moyenne générale année de terminale

    Éléments évalués :

    Moyenne générale année de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Parcours du candidat: filière du baccalauréat et étude supérieure

    Parcours du candidat: filière du baccalauréat et étude supérieure

    Éléments évalués :

    Valorisation des études supérieures et du parcours post bac
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Epreuve orale d'admission

    Epreuve orale d'admission

    Éléments évalués :

    Les candidats dont le dossier a été retenu, seront convoqués à une épreuve orale de sélection. La commission de sélection déclare admissible à passer l'épreuve orale ES, les candidats les mieux classés dans la limite de 180 places.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Attitude face au travail, sérieux, assiduité

    Attitude face au travail, sérieux, assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciation du chef d'établissement sur la Capacité à réussir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    A partir d'expérience(s) professionnelle(s) ou bénévole(s) avec un public en situation de fragilité et/ou à partir de vos connaissances du secteur social, vous expliciterez votre choix d'orientation vers ce métier et cette formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Epreuve orale d'Admission

    Epreuve orale d'Admission

    Éléments évalués :

    Les candidats dont le dossier a été retenu, seront convoqués à une épreuve orale de sélection. La commission de sélection déclare admissible à passer l'épreuve orale ES, les candidats les mieux classés dans la limite de 180 places.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Expériences professionnelles

    Expériences professionnelles

    Éléments évalués :

    À partir d'expérience(s) professionnelle(s), vous valoriserez les aptitudes développées pour travailler seul(e) et/ou en petit groupe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Expériences d'encadrement et d'animation

    Expériences d'encadrement et d'animation

    Éléments évalués :

    A partir d'expérience(s) professionnelle(s) ou bénévole(s), vous vous attacherez à rendre compte de vos capacités d'encadrement et d'animation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen et bénévolat

    Engagement citoyen et bénévolat

    Éléments évalués :

    A partir d'expérience(s) citoyenne(s) ou bénévole(s), vous témoignerez de votre curiosité, de votre intérêt ou de votre investissement pour des projets en lien avec le secteur social.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques sportives, culturelles ou à l’étranger

    Pratiques sportives, culturelles ou à l’étranger

    Éléments évalués :

    Vous témoignerez de votre intérêt ou de votre investissement pour des projets culturels et/ou sportifs. Vous pourrez également étayer votre engagement et/ou votre intérêt pour des projets individuels ou collectifs à l'étranger.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 
Les attendus complémentaires

Les formations de l'ITS, sauf dérogations contraires des arrêtés régissant les diplômes, sont accessibles aux personnes mineures sous réserve que la majorité légale soit obtenue la veille du premier jour de la période de formation pratique en entreprise ou qu'ils apportent la preuve de leur émancipation prononcée par une instance de justice.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Frais de candidature

Frais d'examen du dossier ES FI

  • 100,00 € (candidats non boursiers)
  • 100,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 9 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 113 voeux formulés en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
78% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'Educateur spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement

Les Educateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :

  • du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
  • du Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS)
  • du titre de "Directeur.trice d'organisation ou d'Entreprise d'Innovation Sociale" (DIREIS) accessible sous réserve d’une Validation des Acquis Professionnels de minimum 3 ans.
  • du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES) accessible en VAE à l’ITS

Ce diplôme conférant le grade de licence permet de s'inscrire en Master dans le cadre des règles définies par les Universités.

Débouchés professionnels

Les Éducateurs Spécialisés sont surtout employés par les associations du champ de l'éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d'accueil spécialisé.

Leurs compétences sont sollicitées en milieux ouverts (AEMO, Aide Sociale à l'Enfance, centres sociaux...) ou fermés (internats et externats, ateliers protégés, hôpitaux de jour, foyers d'accueil pour enfants et jeunes inadaptés, foyers de jeunes travailleurs, Établissements et Services d'Aide par le Travail, Instituts Médico-Educatifs, Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale...).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut du travail social de Mont-de-Marsan  (Privé sous contrat d'association)
64000 Pau Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.59.84.93.93
http://www.its-pau.fr

Informations supplémentaires

La promotion est accueillie dans des locaux adaptés à la formation au 77 avenue GAMBETTA à Mont de Marsan.

Présence d'un foyer et d'une cuisine pour le repas. Accès à une cyber base pour consultation en ligne de l'ensemble des ouvrages, revues et abonnements du Centre de ressources documentaires. Wifi sécurisée accessible pour les personnes en formation. 

Les médiations éducatives se déroulent en établissement auprès du public. 

En 3ème année, des enseignements se déroulent à l'Université de Pau et des Pays de l'ADOUR au titre de l'obligation d'accréditation, selon des modalités mixtes (présentiel, distanciel) .

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : accessibilite-handicap@its-pau.fr

Contact pour les questions administratives :
admission@its-pau.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact@its-pau.fr

Contact : arpe@its-pau.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.