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Université de Corte (20)
Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Parcours Education et Motricité - Métiers de la Danse

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence parcours "EDUCATION et MOTRICITE "est une formation préparant aux métiers du Sport, des Activités Physiques et Artistiques.

Des options de parcours sont proposées aux étudiants en fonction de leur projet professionnel :

l'option Métiers de la danse dès la L1 est un parcours à part  entière conduisant au Diplome d'ETAT de Professeur de DANSE, aux métiers de l'enseignement et  de  l'animation du secteur culturel. 

La formation se décline en cours:

Théoriques : enseignements fondamentaux (sciences biologiques sciences humaines et sociales), enseignements méthodologiques et professionnels, enseignements spécifiques : pédagogie, formation musicale du danseur, analyse chorégraphique. 

Pratiques: discipline DANSE dans son ensemble et  en spécialité (jazz, contemporain, classique, techniques chorégraphiques élargies) dans des projets individuels ou collectifs. La formation du danseur est  préalable à l'enseignement. L'improvisation et les techniques de composition font partie des contenus incontournables. Le niveau de pratique  attendu à l'entrée en L1 option Métiers de la DANSE est celui d'une fin de cycle 2 de conservatoire en danse JAZZ et/ou danse Contemporaine . Variation fin cycle 2  du Ministère interprété et evalué sur vidéo à la consitution du dossier (voir liste pièce à joindre au dossier)

Enfin, les étudiants doivent réaliser un stage préprofessionnel (L2,L3) afin de se confronter aux réalités des métiers visés à l'issue de la formation

La Licence STAPS option Métiers de la DANSE s'effectue en double cursus (double inscription ) avec le Diplome Universitaire (DU) "préparation au Diplome d'Etat de Professeur de DANSE " (DEPD), sur les trois années de licence.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Corse
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://fst.univ-corse.fr/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://fst.univ-corse.fr/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://fst.univ-corse.fr/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 14 %
  • Savoir-être : 3 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 3 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 35 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La Commission d'Examen des Vœux délivre un score à tous les candidats après étude des dossiers. Le classement est différent entre STAPS et STAPS/LAS. Le détail des modalités de calcul des scores est consultable ici : https://c3d-staps.fr/ 

Evaluez vos compétences et votre niveau de préparation grâce au test d'Auto-Positionnement : www.aplly.c3d-staps.fr  

N'oubliez surtout pas de déposer les pièces justificatives permettant d'attester vos réponses au questionnaire spécifique STAPS. Nous vous conseillons de télécharger les modèles d'attestation. 

Vérifiez les attendus locaux de chaque formation, particulièrement si vous candidatez dans un parcours spécifique (ex. STAPS/LAS, passerelle kiné ou parcours aménagé, ...) ou si vous êtes en réorientation après une ou plusieurs inscriptions post bac. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale :

    Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale :

    Éléments évalués :

    - Enseignements scientifiques de l’ensemble commun 40% et enseignements scientifiques de spécialités 60%. - Notes de contrôle continu des 3 trimestres de 1re et des 2 premiers trimestres de Tle + épreuves terminales du bac si disponibles. o - Bonus si options scientifiques.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale :

    Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale :

    Éléments évalués :

    - Enseignements littéraires de l’ensemble commun 60% et enseignements littéraires de spécialités 40%. - Notes de contrôle continu des 3 trimestres de 1re et des 2 premiers trimestres de Tle + épreuves terminales du bac si disponibles. o - Bonus si options littéraires.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétences sportives et artistiques

    Niveau de compétences sportives et artistiques

    Éléments évalués :

    - Notes de contrôle continu d’EPS des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale – Bonus pour l’option EPS option Danse, option danse et bac TMD (MD)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS :

    Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS :

    Éléments évalués :

    Champs « méthode de travail », « autonomie » et « capacité à réussir » de la fiche avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 3%
  • Critère d'évaluation important : • Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS :

    • Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS :

    Éléments évalués :

    Champs « engagement citoyen », « esprit d’initiative » et « capacité à s’investir » de la fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation du candidat
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : • Niveau de pratique artistique en dehors de l’EPS :

    • Niveau de pratique artistique en dehors de l’EPS :

    Éléments évalués :

    Plus haut niveau de pratique artistique (la réponse à la question 1 du questionnaire spécifique STAPS doit être accompagnée d’une pièce justificative certifiée) : pratique hebdo, concours de danse, conservatoire, compagnie de danse, intermittence
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes :

    Intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes :

    Éléments évalués :

    - Plus haut niveau de qualification ou d’engagement en secourisme / vie civique, citoyenne ou associative. - Plus haut niveau de qualification ou d’expérience d’encadrement. (Pièces justificatives obligatoires pour questions 2 et 3. Utilisez les modèles téléchargeables)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Candidats en réorientation

    Candidats en réorientation

    Éléments évalués :

    fiche avenir non prise en compte. Indiquez et justifiez les résultats obtenus dans vos études post-bac (Nbre ECTS validés). Pour les candidats ne disposant pas de fiche avenir, la lettre de motivation entre pour 10% dans l’évaluation et les notes du bac pour 5%.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Les attendus complémentaires

Au dela des compétences techniques et artistiques , 
Le candidat devra disposer d'une expérience de base dans les champs de l'improvisation et de la composition chorégraphique.

Le candidat devra aussi faire preuve de connaissances développées en matière de culture artistique (DANSE, MUSIQUE, histoire de l'ART, oeuvres chorégraphiques du répertoire).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 106 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

CAPEPS (Certificat d'Aptitude au Professorat d'EPS) 

CRPE (Concours de Recrutement de professeur des Ecoles) 

Master recherche en Danse ou en lien avec la licence STAPS éducation et motricité (candidature sur universités ciblées du continent) 

Débouchés professionnels

La licence STAPS permet une insertion dans les domaines de métiers correspondants aux parcours. 

La spécialité Education et Motricité permet d'obtenir une carte professionnelle permettant d'intervenir auprès du public contre rémunération. 

Concernant les débouchés liés aux domaines des activités physiques et artistiques: professeur de danse  (Diplôme d'Etat), métiers du secteur culturel, artiste chorégraphique. Les étudiants seront titulaires à la fin de leur cursus d'un Diplome Universitaire (DU) Préparation au Diplome d'Etat de professeur de DANSE" (double diplome). Ce DU garantit la formation à l'enseignement de la Danse conformément aux attentes du Ministère de la Culture et de la Communication (Loi enseignement de la Danse,1989) indépendant de la réussite aux épreuves natinales du diplome d'Etat. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Corte  (Public)
Bâtiment DESANTI
Avenue du 9 septembre
20250 Corte
Téléphone de l'accueil : 0495450000
https://studia.universita.corsica/

Informations supplémentaires

L'Université est située dans la ville de Corte. Elle est scindée en deux campus (Grimaldi et Mariani) distants d'un km. Les résidences et les restaurants universitaires gérés par le CROUS sont intégrés aux deux campus. Les installations sportives et culturelles, le centre ville, les commerces et logements sont à proximité immédiate des campus.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : seddok_l@univ-corse.fr

Contact pour les questions administratives :
TADDEI_A@univ-corse.fr

Contact du responsable pédagogique :
giovannoni_c@univ-corse.fr

Contact : etudiantambassadeur@univ-corse.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.