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Université de Corte (20)
Licence - Economie et gestion

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence Economie-Gestion est une formation diplômante à niveau BAC + 3. Elle assure le premier cycle de formation des futurs cadres du monde de l'économie, de la finance, de la gestion et du management. La formation se déroule sur 3 années. Les deux premières années sont principalement destinées à l’acquisition de compétences disciplinaires fondamentales dans les domaines de l’économie et de la gestion. Les étudiants sont formés aux outils méthodologiques et techniques propres à l'économie et à la gestion. Des enseignements de langues et d'informatique sont présents à chaque semestre. En 3ème année, les étudiants ont le choix entre deux parcours. Le parcours Gestion et Management et le parcours Economie et Finance.

L1

Principes d'analyse économique ; Principes de Gestion ; Fondamentaux mathématiques pour l’économie et la gestion ; Conférence de méthode ; Histoire économique ; Introduction au Droit ; Anglais ; Lectures économiques ; Corse ; Informatique pour l’économie et la gestion ; Principes de microéconomie ; Principes de macroéconomie ; Comptabilité générale ; Vie de l’entreprise ; Mathématiques ; Statistiques descriptives ; Histoire de la pensée managériale ; Expression écrite.

L2

Microéconomie : marchés et concurrence ; Mathématiques ; Principes de marketing ; Création d’entreprise ; Economie monétaire et financière ; Tendance de l’économie mondiale ; Anglais ; Corse ; Communication orale ; Informatique pour l’économie et la gestion. Macroéconomie approfondie ; Politiques publiques ; Comptabilité analytique ; Analyse économique du développement ; Histoire de la pensée économique ; Comportement du Consommateur ; Probabilités ; Informatique : formation PIX.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://portailweb.universita.corsica/stockage_public/portail/baaaatfh/files/R%C3%A9glement%20EME-IAE%202020-2021.pdf

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://portailweb.universita.corsica/stockage_public/portail/baaaatfh/files/R%C3%A9glement%20EME-IAE%202020-2021.pdf

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les étudiants qui n'ont pas suivi d'enseignement en Mathématiques au cours des années de 1ère et de Terminale devront participer à une remise à niveau en Mathématiques organisée par l'équipe pédagogique de la formation au cours du mois de septembre. Cette remise à niveau n'est pas notée et ne peut en aucun cas pénaliser un étudiant. En revanche, la participation des étudiants concernés est obligatoire dans le cadre d'un dispositif OUI SI formulé sur Parcoursup. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer d’une culture générale notamment scientifique et /ou économique

    Disposer d’une culture générale notamment scientifique et /ou économique

    Éléments évalués :

    Notes obtenues selon les matières (histoire-géographie, mathématiques, SES selon les candidats).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Disposer des compétences mathématiques et statistiques - Important

    Disposer des compétences mathématiques et statistiques - Important

    Éléments évalués :

    Modulation selon les options suivies par les candidats
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir mobilier des compétences en matière d’expression écrite et raisonnement logique

    Savoir mobilier des compétences en matière d’expression écrite et raisonnement logique

    Éléments évalués :

    Résultats au BAC français - Modulation selon les options suivies par les candidats
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable

    Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable

    Éléments évalués :

    Contenu de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Présenter un projet cohérent avec la formation - Capacité à s’investir

    Présenter un projet cohérent avec la formation - Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Lecture de la lettre de motivation - Contenu de la fiche avenir
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir et à travailler de façon autonome

    Capacité à s'investir et à travailler de façon autonome

    Éléments évalués :

    Le projet de formation motivé et les activités suivies par le candidat qui reflètent la capacité d'investissement de l'étudiant. Cet aspect relatif au profil de l'étudiant n'est pris en compte que lorsque les autres critères sont absents du dossier.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Les attendus complémentaires

OUI SI : Pour les bacheliers qui n'ont pas suivi d'enseignements en mathématiques en classes de 1ère et de Terminale : Suivre une remise à niveau en mathématiques de 20 heures en début d'année de Licence 1. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 100 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 489 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 44.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants ayant le grade de la licence, peuvent poursuivre leur cursus universitaire en master à l'Université de Corse ou ailleurs :

* Masters Management 

* Master Economie 

* Master de Tourisme

* DU préparation aux concours administratifs

ou tous autres masters d'économie et gestion d'autres Universités

Débouchés professionnels

Métiers visés :

  • Chargé de projets économiques / de développement
  • Responsable Marketing, Ressources humaines, Manageur
  • Statisticien - Data scientist
  • Cadre bancaire/ financier
  • Consulting économique et financier
  • Cadre de développement économique territorial

Et plus largement :

  • Métiers de la banque et assurance
  • Comptabilité 
  • Chargé d'affaires

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Corte  (Public)
Bâtiment DESANTI
Avenue du 9 septembre
20250 Corte
Téléphone de l'accueil : 0495450000
https://studia.universita.corsica/

Informations supplémentaires

L'Université est située dans la ville de Corte. Elle est scindée en deux campus (Grimaldi et Mariani) distants d'un km. Les résidences et les restaurants universitaires gérés par le CROUS sont intégrés aux deux campus. Les installations sportives et culturelles, le centre ville, les commerces et logements sont à proximité immédiate des campus.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : seddok_l@univ-corse.fr

Contact pour les questions administratives :
sodini_l@univ-corse.fr

Contact du responsable pédagogique :
moretti_rom@univ-corse.fr

Contact : etudiantambassadeur@univ-corse.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.