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Public

I.U.T de Bordeaux - Site de Gradignan (33)
BUT - Hygiène Sécurité Environnement (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

DUREE ET RYTHME DE FORMATION : trois ans, 6 semestres (2600h).

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS :

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (promotion), de travaux dirigés (groupes d'environ 26 étudiants), ou de travaux pratiques (groupes d'environ 13 étudiants).

La formation est fortement structurée autour de situations professionnelles qui permettent une validation des compétences au plus près des réalités de terrain:

- 600 heures de projets tuteurés

- 26 semaines de stage (12 semaines en deuxième année et la troisième année obligatoirement en alternance).

ENSEIGNEMENTS :

Les enseignements socle du développement de l'ensemble des compétences du BUT HSE sont :

- la physique, la chimie, les mathématiques,

- la physiologie, la toxicologie et l'ergonomie,

- l'écologie,

- le droit du travail et droit de l'environnement,

- la communication et l'anglais.

FORMATIONS QUALIFIANTES :

Equipier de Première Intervention (EPI), Sauveteur Secouriste du travail (SST), Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS), Service de Sécurité Incendie et d'Asssistance à Personne (SSIAP 3), Personne Compétente en Radioprotection (PCR)

PARTICULARITES DE LA FORMATION :

Entrant dans la validation des acquis et des compétences, des activités d'ouverture et de personnalisation (sport, engagement associatif, découverte d'autres disciplines, etc.) sont proposées aux étudiants au cours des deux premières années du BUT HSE.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/cellule-phase/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/cellule-phase/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/cellule-phase/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La troisième année du BUT HSE se fait obligatoirement en alternance avec un contrat d'apprentissage.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Chaque étudiant sera suivi tout au long de sa formation par un tuteur enseignant dans le cadre de son Projet Personnel et Professionnel.

En début de formation, chaque étudiant bénéficie d'un accompagnement favorisant la découverte de l'enseignement supérieur et des méthodes de travail associées.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Quelques conseils essentiels :
- Les candidats doivent bien se renseigner sur la formation pour laquelle ils postulent. Cela peut se faire en allant sur le site de la formation, en parcourant la plaquette ou encore par le biais de participation à des salons, journées portes ouvertes (qui auront lieu le 10 février 2024), journées d'immersion (janvier/février 2024)... Cela permet de vérifier que la formation ciblée correspond au profil et au projet professionnel du candidat.
- Les candidats doivent présenter leurs motivations pour intégrer la formation de BUT HSE. Ainsi, le projet de formation ne doit pas se limiter à une phrase unique surtout si celle-ci comporte des fautes. Il est donc important de veiller à prendre le temps de la relecture du dossier de candidature.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Bulletins (ceux de première et de terminale ainsi que les bulletins post bac pour les bacheliers), Fiche avenir (pour les candidats en terminale), Notes du baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences maîtrisées, méthodes acquises, capacités écrites et orales du candidat dans les matières étudiées au lycée ou dans l'enseignement supérieur, le cas échéant

    Compétences maîtrisées, méthodes acquises, capacités écrites et orales du candidat dans les matières étudiées au lycée ou dans l'enseignement supérieur, le cas échéant

    Éléments évalués :

    Bulletins (ceux de première et de terminale ainsi que les bulletins post bac pour les bacheliers), avis du conseil de classe, champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Rapport au travail du candidat, son autonomie, son implication et le savoir-être dont il a pu témoigner dans le cadre scolaire ou universitaire, le cas échéant

    Rapport au travail du candidat, son autonomie, son implication et le savoir-être dont il a pu témoigner dans le cadre scolaire ou universitaire, le cas échéant

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants du secondaire, Avis du conseil de classe, champs "Autonomie" et "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet professionnel

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Motivation exprimée par le candidat pour suivre la formation, Entretien au cas par cas si le dossier nécessite des précisions
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen (SPV, réserviste armée/gendarmerie, SNSM, etc.), sports (loisirs ou compétitions), engagement associatif, emplois d'été
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- S’informer sur les questions d’actualité,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Avoir des capacités d’observation, d’analyse et de synthèse,
- Réutiliser ses connaissances dans différents contextes (pluridisciplinarité),
- Avoir des bases en sciences expérimentales,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les questions d’actualité particulièrement celles relevant de l’HSE,
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études : savoir gérer sa charge de travail, être autonome et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Un entretien pourra être organisé pour permettre au candidat d'exposer sa motivation pour intégrer la formation et préciser son projet professionnel. Celui-ci pourra être réalisé en présentiel ou en distanciel.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 76 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 56% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 73 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 669 voeux formulés en 2024
  • 732 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 76 places en 2023.
  • La formation a envoyé 318 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.7 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après l'obtention du BUT HSE les diplômés peuvent poursuivre leurs études soit en Master (sur dossier) soit en Ecole d'ingénieur (sur dossier ou concours).

Débouchés professionnels

Après l'obtention du BUT HSE les diplômés peuvent rentrer directement dans le monde du travail (voir ci-dessous : "Quels métiers?" et "Quels secteurs?").

QUELS METIERS ?

Animateur ou responsable :

- du service QHSE, SSE ou QSE

- qualité

- sécurité

- environnement

- Assistant ingénieur ou technicien supérieur en prévention des risques

- Coordonnateur de sécurité et protection de la santé (CSPS)

- Inspecteur du travail

- Officier sapeur-pompier

QUELS SECTEURS ?

- Toutes les industries : chimique, mécanique, agro-alimentaire, énergie, bâtiment, transports ...

- Administrations et collectivités territoriales (service d'hygiène et de sécurité, sécurité civile ...)

- Organismes de contrôles publics ou privés, cabinets conseils ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Bordeaux - Site de Gradignan  (Public)
15 RUE NAUDET
CS 10207
33170 Gradignan CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.56.84.57.20
http://www.iut.u-bordeaux.fr

Informations supplémentaires

https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/salons-etudiants-portes-ouvertes/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : phase@u-bordeaux.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat-hse@iut.u-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
recrutement-but-hse@iut.u-bordeaux.fr

Contact : etudiant-ambassadeur-dut-hse@iut.u-bordeaux.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.