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Université Jean Moulin Lyon 3 (Lyon 8e Arrondissement - 69)
Licence - Lettres

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence de Lettres permet d'acquérir une culture générale tout en travaillant sur la langue et la littérature françaises. 

Si la formation porte en priorité sur des textes littéraires, elle apprend aussi à analyser des discours divers, publicitaires ou politiques par exemple, à confronter la littérature à d'autres arts, le texte à l'image et à pratiquer l'écriture créative dans le cadre des ateliers de création. 

Les enseignements fondamentaux portent sur les littératures de toutes les périodes, du Moyen-Age à l'extrême contemporain. Les cours transversaux permettent de développer des compétences davantage liées à un projet professionnel déterminé (langue vivante, informatique, ouverture sur le monde professionnel). 

Enfin, une offre de mineures diversifiées permet de s'orienter progressivement vers les métiers de l'enseignement (primaire, secondaire ou supérieur), du livre, de la culture ou encore de la communication. Pour les plus exigeants, l'engagement dans le Collège Lettres et Civilisations, possible à chaque année de licence, permettra d'offrir une ouverture pluridisciplinaire ainsi qu'une initiation (dès la L2) à la recherche dans le cadre de projets d'équipe dirigés par un enseignant-chercheur. 

Voir le détail de la formation ICI

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais, allemand, espagnol ou italien
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lyon3.fr/fr/vie-etudiante/vivre-sur-le-campus/sport/haut-niveau-90555.kjsp?RH=INS-VIEEvivre-sport$

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon3.fr/artiste-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon3.fr/entrepreneuriat-etudiant-quels-dispositifs

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation proposée est exigeante, tant sur le volume horaire des cours dispensés que sur le travail personnel et régulier à fournir. Aussi, il convient au préalable d'avoir des résultats convenables et des appréciations positives sur les bulletins.
Les futurs bacheliers sont invités à solliciter les services d'orientation pour obtenir des informations supplémentaires sur le cursus choisi.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau général de français

    Bon niveau général de français

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs de français.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau de français en classe de Première

    Bon niveau de français en classe de Première

    Éléments évalués :

    Notes en français : moyenne de l’ensemble des notes de première.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau de français aux épreuves anticipés de français (EAF)

    Bon niveau de français aux épreuves anticipés de français (EAF)

    Éléments évalués :

    Notes en français aux épreuves du bac (écrit et oral).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau en humanités, littérature et philosophie (HLP) le cas échéant

    Bon niveau en humanités, littérature et philosophie (HLP) le cas échéant

    Éléments évalués :

    Notes en HLP le cas échéant
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe.

    Capacité à travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe.

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs (bulletins de notes et fiche avenir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir prendre des notes dans le cadre d’un cours.

    Savoir prendre des notes dans le cadre d’un cours.

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs (bulletins de notes et fiche avenir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir argumenter sur un sujet traité en cours pour préparer l’apprentissage des techniques de la dissertation et du commentaire de texte.

    Savoir argumenter sur un sujet traité en cours pour préparer l’apprentissage des techniques de la dissertation et du commentaire de texte.

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs (bulletins de notes et fiche avenir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir argumenter sur un sujet traité en cours pour préparer l’apprentissage des techniques de la dissertation et du commentaire de texte.

    Savoir argumenter sur un sujet traité en cours pour préparer l’apprentissage des techniques de la dissertation et du commentaire de texte.

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat le cas échéant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Avoir déjà effectué une recherche documentaire dans son cursus, notamment par le biais de la préparation du grand oral (bibliothèque, C.D.I, internet).

    Avoir déjà effectué une recherche documentaire dans son cursus, notamment par le biais de la préparation du grand oral (bibliothèque, C.D.I, internet).

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs (bulletins de notes et fiche avenir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Avoir déjà effectué une recherche documentaire dans son cursus, notamment par le biais de la préparation du grand oral (bibliothèque, C.D.I, internet).

    Avoir déjà effectué une recherche documentaire dans son cursus, notamment par le biais de la préparation du grand oral (bibliothèque, C.D.I, internet).

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat le cas échéant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences de compréhension de texte

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences de compréhension de texte

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs (bulletins de notes et fiche avenir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences de compréhension de texte

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences de compréhension de texte

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences de compréhension de texte

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences de compréhension de texte

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en HLP le cas échéant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences de compréhension de texte

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences de compréhension de texte

    Éléments évalués :

    Notes aux EAF
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences argumentatives pour mettre en forme ses idées.

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences argumentatives pour mettre en forme ses idées.

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs (bulletins de notes et fiche avenir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences argumentatives pour mettre en forme ses idées.

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences argumentatives pour mettre en forme ses idées.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences argumentatives pour mettre en forme ses idées.

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences argumentatives pour mettre en forme ses idées.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en HLP le cas échéant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences argumentatives pour mettre en forme ses idées.

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences argumentatives pour mettre en forme ses idées.

    Éléments évalués :

    Notes aux EAF
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences rédactionnelles dans la production d’écrit

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences rédactionnelles dans la production d’écrit

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs (bulletins de notes et fiche avenir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences rédactionnelles dans la production d’écrit

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences rédactionnelles dans la production d’écrit

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences rédactionnelles dans la production d’écrit

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences rédactionnelles dans la production d’écrit

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en HLP le cas échéant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences rédactionnelles dans la production d’écrit

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences rédactionnelles dans la production d’écrit

    Éléments évalués :

    Notes aux EAF
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences d’expression à l’oral.

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences d’expression à l’oral.

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs (bulletins de notes et fiche avenir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences d’expression à l’oral.

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences d’expression à l’oral.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences d’expression à l’oral.

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences d’expression à l’oral.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en HLP le cas échéant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences d’expression à l’oral.

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences d’expression à l’oral.

    Éléments évalués :

    Notes aux EAF
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Avoir un bon niveau dans au moins une langue étrangère équivalent au niveau B (compétences de compréhension et d’expression écrite et orale)

    Avoir un bon niveau dans au moins une langue étrangère équivalent au niveau B (compétences de compréhension et d’expression écrite et orale)

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes de terminale en LV1.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Avoir un intérêt pour les littératures anciennes et modernes

    Avoir un intérêt pour les littératures anciennes et modernes

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Avoir un intérêt pour les littératures anciennes et modernes

    Avoir un intérêt pour les littératures anciennes et modernes

    Éléments évalués :

    Avis de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aimer lire des textes de différents genres, époques et aires culturelles

    Aimer lire des textes de différents genres, époques et aires culturelles

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aimer lire des textes de différents genres, époques et aires culturelles

    Aimer lire des textes de différents genres, époques et aires culturelles

    Éléments évalués :

    Avis de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Faire preuve de curiosité intellectuelle, en particulier pour les littératures, les arts et les sciences humaines de manière générale

    Faire preuve de curiosité intellectuelle, en particulier pour les littératures, les arts et les sciences humaines de manière générale

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Faire preuve de curiosité intellectuelle, en particulier pour les littératures, les arts et les sciences humaines de manière générale

    Faire preuve de curiosité intellectuelle, en particulier pour les littératures, les arts et les sciences humaines de manière générale

    Éléments évalués :

    Avis de la fiche avenir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique d’une activité associative / sportive / artistique qui témoigne de capacités organisationnelles

    Pratique d’une activité associative / sportive / artistique qui témoigne de capacités organisationnelles

    Éléments évalués :

    Avis de la fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique d’une activité associative / sportive / artistique qui témoigne de capacités organisationnelles

    Pratique d’une activité associative / sportive / artistique qui témoigne de capacités organisationnelles

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 135 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 694 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 42 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
53.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Débouchés professionnels

La licence de Lettres est tout particulièrement indiquée pour les étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement, de la communication, du journalisme, de l'édition, des livres, de la culture et des ressources humaines.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Jean Moulin Lyon 3  (Public)
1c, Avenue des Frères Lumière
69008 Lyon 8e Arrondissement cedex 08
Téléphone de l'accueil : 04.78.78.78.78
http://www.univ-lyon3.fr

Informations supplémentaires

Au-delà des ressources qu'elle met à disposition de ses étudiants pour faciliter leur réussite, l'Université Jean Moulin est très attachée au dynamisme de ses campus et attache une place importante à la vie étudiante. Avec un accès aux arts et à la culture, une offre sportive adaptée à tous, une vie associative dynamique, une ouverture à l'entrepreneuriat et à l'international, l'Université Lyon 3 permet aux étudiants de bénéficier d'une palette d'activités riches, favorisant leur épanouissement intellectuel et personnel.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-lyon3.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite-licences-lettres@univ-lyon3.fr

Contact du responsable pédagogique :
https://facdeslettres.univ-lyon3.fr/licence-lettres-modernes

Contact : https://facdeslettres.univ-lyon3.fr/licence-lettres-modernes

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.