Université Jean Moulin Lyon 3 (Lyon 8e Arrondissement - 69)
Licence - Lettres - Parcours Littératures, Langues et Cultures de l'Antiquité
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence de lettres LLCA est composée de 6 semestres sur trois années. Ce parcours disciplinaire est composé d'une majeure lettres classiques et de plusieurs mineures associables à cette majeure: lettres classiques renforcées, professorat des écoles, humanités numériques. La majeure lettres classiques rassemble les enseignements fondamentaux de la matière que sont le français, le grec et le latin dans toutes leurs dimensions: littératures, langues, civilisations, culture.
Au cours de sa progression, l'étudiant enrichit et approfondit ses connaissances et compétences sur les trois années
S'ajoutent des enseignements transversaux, optionnels et le projet personnel et professionnel. La mineure permet d'enrichir le parcours disciplinaire et complète le socle fondamental par divers enseignements.
Plus d'informations sur la licence LLCA ici
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, allemand, espagnol ou italien
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lyon3.fr/fr/vie-etudiante/vivre-sur-le-campus/sport/haut-niveau-90555.kjsp?RH=INS-VIEEvivre-sport$
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon3.fr/artiste-de-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon3.fr/entrepreneuriat-etudiant-quels-dispositifs
- Pôle réussite : https://www.univ-lyon3.fr/pole-reussite
- Journées Portes Ouvertes : https://www.univ-lyon3.fr/salons-et-journees-portes-ouvertes-edition-2024
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La formation proposée est exigeante, tant sur le volume horaire des cours dispensés que sur le travail personnel et régulier à fournir. Aussi, il convient au préalable d'avoir des résultats convenables et des appréciations positives sur les bulletins.
Les futurs bacheliers sont invités à solliciter les services d'orientation pour obtenir des informations supplémentaires sur le cursus choisi.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation très important : Bon niveau général de français
Bon niveau général de françaisÉléments évalués :
Avis des professeurs de français. -
Critère d'évaluation très important : Bon niveau de français en classe de Première
Bon niveau de français en classe de PremièreÉléments évalués :
Notes en français : moyenne de l’ensemble des notes de première. -
Critère d'évaluation très important : Bon niveau de français à l’examen
Bon niveau de français à l’examenÉléments évalués :
Notes en français aux épreuves du bac (écrit et oral).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Connaître le vocabulaire de base de l’analyse littéraire et les notions de base sur les genres littéraires et leur histoire
Connaître le vocabulaire de base de l’analyse littéraire et les notions de base sur les genres littéraires et leur histoireÉléments évalués :
Avis et notes des professeurs de français (conseil de classe et bulletins) -
Critère d'évaluation très important : Connaître le vocabulaire de base de l’analyse littéraire et les notions de base sur les genres littéraires et leur histoire
Connaître le vocabulaire de base de l’analyse littéraire et les notions de base sur les genres littéraires et leur histoireÉléments évalués :
Notes au bac français. -
Critère d'évaluation très important : Connaître le vocabulaire de base de l’analyse littéraire et les notions de base sur les genres littéraires et leur histoire
Connaître le vocabulaire de base de l’analyse littéraire et les notions de base sur les genres littéraires et leur histoireÉléments évalués :
Réussite à des concours (concours général, etc). -
Critère d'évaluation très important : Savoir comprendre et analyser des textes et documents de nature variée.
Savoir comprendre et analyser des textes et documents de nature variée.Éléments évalués :
Avis et notes des professeurs de français (conseil de classe et bulletins) -
Critère d'évaluation très important : Savoir comprendre et analyser des textes et documents de nature variée.
Savoir comprendre et analyser des textes et documents de nature variée.Éléments évalués :
Notes au bac français. -
Critère d'évaluation très important : Savoir comprendre et analyser des textes et documents de nature variée.
Savoir comprendre et analyser des textes et documents de nature variée.Éléments évalués :
Réussite à des concours (concours général, etc). -
Critère d'évaluation très important : Savoir comprendre et analyser des textes et documents de nature variée.
Savoir comprendre et analyser des textes et documents de nature variée.Éléments évalués :
Avis et notes des professeurs de français (conseil de classe et bulletins) -
Critère d'évaluation très important : Savoir comprendre et analyser des textes et documents de nature variée.
Savoir comprendre et analyser des textes et documents de nature variée.Éléments évalués :
Notes au bac français. -
Critère d'évaluation très important : Savoir argumenter pour mettre en forme ses idées et débattre.
Savoir argumenter pour mettre en forme ses idées et débattre.Éléments évalués :
Avis et notes des professeurs de français et philo (conseil de classe et bulletins) -
Critère d'évaluation très important : Savoir argumenter pour mettre en forme ses idées et débattre.
Savoir argumenter pour mettre en forme ses idées et débattre.Éléments évalués :
Notes au bac français et philo -
Critère d'évaluation très important : Savoir rédiger correctement.
Savoir rédiger correctement.Éléments évalués :
Constitution du dossier Parcoursup (pièces, qualité rédactionnelle) -
Critère d'évaluation important : Savoir s’exprimer avec aisance à l’oral.
Savoir s’exprimer avec aisance à l’oral.Éléments évalués :
Avis et notes des professeurs de français (conseil de classe et bulletins) -
Critère d'évaluation important : Savoir s’exprimer avec aisance à l’oral.
Savoir s’exprimer avec aisance à l’oral.Éléments évalués :
Notes au bac français. -
Critère d'évaluation important : Avoir déjà pratiqué une langue ancienne ou les deux
Avoir déjà pratiqué une langue ancienne ou les deuxÉléments évalués :
Lettre de motivation et description du parcours scolaire dans le CV -
Critère d'évaluation important : Avoir déjà pratiqué une langue ancienne ou les deux
Avoir déjà pratiqué une langue ancienne ou les deuxÉléments évalués :
Bulletins de LCA collège/lycée collège.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Avoir un intérêt pour les littératures anciennes et modernes et les civilisations de l’Antiquité
Avoir un intérêt pour les littératures anciennes et modernes et les civilisations de l’AntiquitéÉléments évalués :
Avis et notes de professeurs (conseil de classe et bulletins). -
Critère d'évaluation essentiel : Avoir un intérêt pour les littératures anciennes et modernes et les civilisations de l’Antiquité
Avoir un intérêt pour les littératures anciennes et modernes et les civilisations de l’AntiquitéÉléments évalués :
Avis de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Aimer lire des textes de différents genres et époques.
Aimer lire des textes de différents genres et époques.Éléments évalués :
Avis et notes de professeurs (conseil de classe et bulletins). -
Critère d'évaluation important : Aimer lire des textes de différents genres et époques.
Aimer lire des textes de différents genres et époques.Éléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Faire preuve de curiosité intellectuelle, en particulier pour les pratiques littéraires et artistiques, l’histoire et l’anthropologie, ainsi que pour l’étude de la langue française
Faire preuve de curiosité intellectuelle, en particulier pour les pratiques littéraires et artistiques, l’histoire et l’anthropologie, ainsi que pour l’étude de la langue françaiseÉléments évalués :
Implication dans une vie associative liée à la culture. -
Critère d'évaluation complémentaire : Faire preuve de curiosité intellectuelle, en particulier pour les pratiques littéraires et artistiques, l’histoire et l’anthropologie, ainsi que pour l’étude de la langue française
Faire preuve de curiosité intellectuelle, en particulier pour les pratiques littéraires et artistiques, l’histoire et l’anthropologie, ainsi que pour l’étude de la langue françaiseÉléments évalués :
Intérêt pour la lecture et la vie culturelle indiqué dans le dossier -
Critère d'évaluation complémentaire : Avoir un intérêt pour la recherche documentaire (bibliothèques, musée, presse
Avoir un intérêt pour la recherche documentaire (bibliothèques, musée, presseÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Montrer de la curiosité pour autrui, ailleurs, autrefois
Montrer de la curiosité pour autrui, ailleurs, autrefoisÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
174 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42 tous bacs confondus
53.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Master Humanités numériques
- Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 1er degré
- Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 2nd degré
- Master Mondes anciens
Débouchés professionnels
Cette formation offre comme débouché principal aux étudiants la préparation aux métiers de l'enseignement (master MEEF, agrégation).
La mise en place d'une UEO « Humanités Numériques » fournit aux étudiants une formation de base dans les techniques du web et du numérique qui peut se valoriser dans le cadre d'une insertion professionnelle.
L'ajout d'un stage ou d'un projet collectif participe à l'ouverture professionnelle autre que dans les métiers de l'enseignement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Jean Moulin Lyon 3
(Public)
1c, Avenue des Frères Lumière
69008
Lyon 8e Arrondissement
cedex 08
Téléphone de l'accueil : 04.78.78.78.78
http://www.univ-lyon3.fr
Informations supplémentaires
Au-delà des ressources qu'elle met à disposition de ses étudiants pour faciliter leur réussite, l'Université Jean Moulin est très attachée au dynamisme de ses campus et attache une place importante à la vie étudiante. Avec un accès aux arts et à la culture, une offre sportive adaptée à tous, une vie associative dynamique, une ouverture à l'entrepreneuriat et à l'international, l'Université Lyon 3 permet aux étudiants de bénéficier d'une palette d'activités riches, favorisant leur épanouissement intellectuel et personnel.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@univ-lyon3.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite-licences-lettres@univ-lyon3.fr
Contact du responsable pédagogique :
https://facdeslettres.univ-lyon3.fr/licence-lettres-parcours-langues-litteratures-et-culture-de-lantiquite
Contact : https://facdeslettres.univ-lyon3.fr/licence-lettres-parcours-langues-litteratures-et-culture-de-lantiquite
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.