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Université Jean Moulin Lyon 3 (Lyon 8e Arrondissement - 69)
Licence - Géographie et aménagement

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'objectif principal est d'assurer une formation généraliste en géographie et en aménagement. Les compétences attendues sont à la fois fondamentales, techniques et transversales, elles sont approfondies progressivement au cours du diplôme.

Chacun des 6 semestres sur les trois années de licence comprend une MAJEURE disciplinaire, pour laquelle sont proposées différentes MINEURES. Dès sa première année l'étudiant choisit une des mineures proposées. Ainsi, il peut suivre un parcours mono-disciplinaire ou bi-disciplinaire proposé par l'établissement. Le diplôme obtenu sera celui de la discipline de la MAJEURE.

Afin de favoriser la réussite des étudiants, une réorientation est possible dans la discipline de la MINEURE ce à l'issue de la première année. 

Voir le détail de la formation Géographie et Aménagement ICI

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais / allemand / espagnol / italien
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lyon3.fr/fr/vie-etudiante/vivre-sur-le-campus/sport/haut-niveau-90555.kjsp?RH=INS-VIEEvivre-sport$

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon3.fr/artiste-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon3.fr/entrepreneuriat-etudiant-quels-dispositifs

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation proposée est exigeante, tant sur le volume horaire des cours dispensés que sur le travail personnel et régulier à fournir. Aussi, il convient au préalable d'avoir des résultats convenables et des appréciations positives sur les bulletins.
 Les futurs bacheliers sont invités à solliciter les services d'orientation pour obtenir des informations supplémentaires sur le cursus choisi.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières suivantes du tronc commun : histoire-géographie, français, philosophie

    Résultats dans les matières suivantes du tronc commun : histoire-géographie, français, philosophie

    Éléments évalués :

    Avis et notes des professeurs (conseil de classe et bulletins) dans les matières : histoire-géographie, français, philosophie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats matières des spécialités HLP ; HGGSP ; SVT ; biologie/écologie ; SES ; Droit/économie ; biochimie-biologie ; alimentation et environnement ; ingénierie et développement durable (si suivies)

    Résultats matières des spécialités HLP ; HGGSP ; SVT ; biologie/écologie ; SES ; Droit/économie ; biochimie-biologie ; alimentation et environnement ; ingénierie et développement durable (si suivies)

    Éléments évalués :

    Notes des évaluations communes, des contrôles continus, des épreuves anticipées et appréciations des enseignants
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à comprendre des documents ou un sujet analytique.

    Capacité à comprendre des documents ou un sujet analytique.

    Éléments évalués :

    Rédaction de la lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à comprendre des documents ou un sujet analytique.

    Capacité à comprendre des documents ou un sujet analytique.

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants sur les bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à comprendre des documents ou un sujet analytique.

    Capacité à comprendre des documents ou un sujet analytique.

    Éléments évalués :

    Champ méthode de travail de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à argumenter pour mettre en forme ses idées.

    Capacité à argumenter pour mettre en forme ses idées.

    Éléments évalués :

    Rédaction de la lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à argumenter pour mettre en forme ses idées.

    Capacité à argumenter pour mettre en forme ses idées.

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants sur les bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à argumenter pour mettre en forme ses idées.

    Capacité à argumenter pour mettre en forme ses idées.

    Éléments évalués :

    Champ méthode de travail de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à rédiger et à s'exprimer à l'oral

    Capacité à rédiger et à s'exprimer à l'oral

    Éléments évalués :

    Rédaction de la lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à rédiger et à s'exprimer à l'oral

    Capacité à rédiger et à s'exprimer à l'oral

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants sur les bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à rédiger et à s'exprimer à l'oral

    Capacité à rédiger et à s'exprimer à l'oral

    Éléments évalués :

    Champ méthode de travail de la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail, sérieux et assiduité

    Autonomie dans le travail, sérieux et assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations générales des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail, sérieux et assiduité

    Autonomie dans le travail, sérieux et assiduité

    Éléments évalués :

    Champ autonomie de la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Contenu de la lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Appartenir ou avoir participé à des évènements liés à des associations en lien avec la géographie, l’aménagement, le développement durable ou la transition écologique.

    Appartenir ou avoir participé à des évènements liés à des associations en lien avec la géographie, l’aménagement, le développement durable ou la transition écologique.

    Éléments évalués :

    Contenu de la lettre de motivation et du CV
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Montrer tout autre centre d’intérêt extra-scolaire lié à la géographie, l’aménagement, le développement durable ou la transition écologique.

    Montrer tout autre centre d’intérêt extra-scolaire lié à la géographie, l’aménagement, le développement durable ou la transition écologique.

    Éléments évalués :

    Contenu de la lettre de motivation et du CV
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Géographie et Aménagement a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation requiert l’analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces
L’intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 115 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 476 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 53.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
57.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La licence mention Géographie et Aménagement offre plusieurs possibilités de poursuite d'étude. Elle permet d'accéder aux différents masters (quel que soit le parcours choisi en L3), et notamment ceux proposés par l'établissement :

  • Géographie, aménagement, environnement et développement
  • Gestion des territoires et développement local

Débouchés professionnels

La formation a pour finalité de préparer les étudiants à 5 grands types de débouchés professionnels :

  • les collectivités territoriales (concours territoriaux)
  • les organismes professionnels de l’aménagement du territoire (organismes consulaires, agences et associations de développement territorial, tourisme)
  • les entreprises (conseil, géomarketing, audit territorial)
  • l’enseignement (Professorat des écoles, CAPES d’Histoire-Géographie, Agrégation de Géographie)
  • la recherche.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Jean Moulin Lyon 3  (Public)
1c, Avenue des Frères Lumière
69008 Lyon 8e Arrondissement cedex 08
Téléphone de l'accueil : 04.78.78.78.78
http://www.univ-lyon3.fr

Informations supplémentaires

Au-delà des ressources qu'elle met à disposition de ses étudiants pour faciliter leur réussite, l'Université Jean Moulin est très attachée au dynamisme de ses campus et attache une place importante à la vie étudiante. Avec un accès aux arts et à la culture, une offre sportive adaptée à tous, une vie associative dynamique, une ouverture à l'entrepreneuriat et à l'international, l'Université Lyon 3 permet aux étudiants de bénéficier d'une palette d'activités riches, favorisant leur épanouissement intellectuel et personnel.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-lyon3.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite-licences-lettres@univ-lyon3.fr

Contact du responsable pédagogique :
scolarite-licences-lettres@univ-lyon3.fr

Contact : https://facdeslettres.univ-lyon3.fr/licence-geographie-et-amenagement-2

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.