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Campus de Bourg-en-Bresse - Université Lyon 3 (01)
Licence - Histoire

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements de la licence d'histoire s'organisent en deux blocs : la majeure Histoire et la mineure "Histoire et territoires"  qui ouvre vers plusieurs formations, notamment les formations de l'enseignement du premier et  du second degré.

La formation disciplinaire repose sur un horaire équilibré entre les quatre grandes périodes historiques. Pour chaque semestre, le cœur de la formation est articulé autour de deux C.M. associés à deux T.D. S'y ajoutent des enseignements complémentaires. En terme de contenus, la licence d'histoire associe toujours Histoire, Histoire de l'art et Préhistoire

Si les C.M. sont consacrés à la dispense des connaissances générales, les T.D. font l'objet d'une approche méthodologique : travail sur des documents, exercices académiques : commentaire de documents, dissertation, exercices oraux...

Des enseignements transversaux (méthodologie du travail universitaire, expression écrite et orale, informatique, langue vivante) fournissent des compétences complémentaires aux étudiants inscrits dans notre formation.

Voir le détail de la formation ICI

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lyon3.fr/fr/vie-etudiante/vivre-sur-le-campus/sport/haut-niveau-90555.kjsp?RH=INS-VIEEvivre-sport$

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon3.fr/artiste-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon3.fr/entrepreneuriat-etudiant-quels-dispositifs

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation proposée est exigeante, tant sur le volume horaire des cours dispensés que sur le travail personnel et régulier à fournir. Aussi, il convient au préalable d'avoir des résultats convenables et des appréciations positives sur les bulletins.
Les futurs bacheliers sont invités à solliciter les services d'orientation pour obtenir des informations supplémentaires sur le cursus choisi.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaître les cadres historiques posés dans les programmes de Terminale (filières générales) : les grandes césures politiques et économiques de l’Europe et du Monde depuis le XIXe siècle

    Connaître les cadres historiques posés dans les programmes de Terminale (filières générales) : les grandes césures politiques et économiques de l’Europe et du Monde depuis le XIXe siècle

    Éléments évalués :

    Avis et notes des professeurs (conseil de classe et bulletins) : Histoire, Géographie, Lettres, Philosophie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaître les cadres historiques posés dans les programmes de Terminale (filières générales) : les grandes césures politiques et économiques de l’Europe et du Monde depuis le XIXe siècle

    Connaître les cadres historiques posés dans les programmes de Terminale (filières générales) : les grandes césures politiques et économiques de l’Europe et du Monde depuis le XIXe siècle

    Éléments évalués :

    Notes, le cas échéant, au baccalauréat : Histoire, Géographie, Lettres, Philosophie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières littéraires: Connaître les repères généraux de géographie (Etats, villes, topographie générale du globe, grandes zones géographiques)

    Résultats dans les matières littéraires: Connaître les repères généraux de géographie (Etats, villes, topographie générale du globe, grandes zones géographiques)

    Éléments évalués :

    Avis et notes des professeurs (conseil de classe et bulletins) : Histoire, Géographie, Lettres, Philosophie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières littéraires: Connaître les repères généraux de géographie (Etats, villes, topographie générale du globe, grandes zones géographiques)

    Résultats dans les matières littéraires: Connaître les repères généraux de géographie (Etats, villes, topographie générale du globe, grandes zones géographiques)

    Éléments évalués :

    Notes, le cas échéant, au baccalauréat : Histoire, Géographie, Lettres, Philosophie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaître le vocabulaire de l’histoire et de la géographie vu au lycée (Etat, Eglise/église, croissance urbaine, réseau, urbanisation, taux de natalité, transition démographique, …)

    Connaître le vocabulaire de l’histoire et de la géographie vu au lycée (Etat, Eglise/église, croissance urbaine, réseau, urbanisation, taux de natalité, transition démographique, …)

    Éléments évalués :

    Avis et notes des professeurs (conseil de classe et bulletins) : Histoire, Géographie, Lettres, Philosophie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaître le vocabulaire de l’histoire et de la géographie vu au lycée (Etat, Eglise/église, croissance urbaine, réseau, urbanisation, taux de natalité, transition démographique, …)

    Connaître le vocabulaire de l’histoire et de la géographie vu au lycée (Etat, Eglise/église, croissance urbaine, réseau, urbanisation, taux de natalité, transition démographique, …)

    Éléments évalués :

    Notes , le cas échéant, au baccalauréat : Histoire, Géographie, Lettres, Philosophie
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir prendre des notes dans le cadre d’un cours.

    Savoir prendre des notes dans le cadre d’un cours.

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs (conseil de classe et bulletins)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir prendre des notes dans le cadre d’un cours.

    Savoir prendre des notes dans le cadre d’un cours.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail et disciplines littéraires Savoir argumenter sur un sujet traité en cours pour préparer l’apprentissage des techniques de la dissertation et du commentaire de document en histoire.

    Méthode de travail et disciplines littéraires Savoir argumenter sur un sujet traité en cours pour préparer l’apprentissage des techniques de la dissertation et du commentaire de document en histoire.

    Éléments évalués :

    Avis et notes des professeurs d’histoire-géographie (conseil de classe et bulletins).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail et disciplines littéraires Savoir argumenter sur un sujet traité en cours pour préparer l’apprentissage des techniques de la dissertation et du commentaire de document en histoire.

    Méthode de travail et disciplines littéraires Savoir argumenter sur un sujet traité en cours pour préparer l’apprentissage des techniques de la dissertation et du commentaire de document en histoire.

    Éléments évalués :

    Notes, le cas échéant, du baccalauréat dans les matières littéraires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail et disciplines littéraires Savoir argumenter sur un sujet traité en cours pour préparer l’apprentissage des techniques de la dissertation et du commentaire de document en histoire.

    Méthode de travail et disciplines littéraires Savoir argumenter sur un sujet traité en cours pour préparer l’apprentissage des techniques de la dissertation et du commentaire de document en histoire.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de la spécialité HGGSP si spécialité suivie.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail : capacité à travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe.

    Méthode de travail : capacité à travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe.

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs (conseil de classe et bulletins)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail : capacité à travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe.

    Méthode de travail : capacité à travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences de compréhension sur des documents ou un sujet analytique.

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences de compréhension sur des documents ou un sujet analytique.

    Éléments évalués :

    Avis et notes des professeurs de français (conseil de classe et bulletins)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences de compréhension sur des documents ou un sujet analytique.

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences de compréhension sur des documents ou un sujet analytique.

    Éléments évalués :

    Notes au bac français.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences de compréhension sur des documents ou un sujet analytique.

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences de compréhension sur des documents ou un sujet analytique.

    Éléments évalués :

    Réussite à des concours (concours général, concours de la Résistance...)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences de compréhension sur des documents ou un sujet analytique.

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences de compréhension sur des documents ou un sujet analytique.

    Éléments évalués :

    Constitution du dossier Parcoursup (pièces, qualité rédactionnelle) : projet motivé et fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences argumentatives pour mettre en forme ses idées.

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences argumentatives pour mettre en forme ses idées.

    Éléments évalués :

    Avis et notes des professeurs de français (conseil de classe et bulletins)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences argumentatives pour mettre en forme ses idées.

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences argumentatives pour mettre en forme ses idées.

    Éléments évalués :

    Réussite à des concours (concours général, concours de la Résistance...)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences argumentatives pour mettre en forme ses idées.

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences argumentatives pour mettre en forme ses idées.

    Éléments évalués :

    Constitution du dossier Parcoursup (pièces, qualité rédactionnelle) : projet motivé et fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences rédactionnelles dans la production d’écrit

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences rédactionnelles dans la production d’écrit

    Éléments évalués :

    Avis et notes des professeurs de français (conseil de classe et bulletins)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences rédactionnelles dans la production d’écrit

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences rédactionnelles dans la production d’écrit

    Éléments évalués :

    Notes au bac français.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences rédactionnelles dans la production d’écrit

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences rédactionnelles dans la production d’écrit

    Éléments évalués :

    Réussite à des concours (concours général, concours de la Résistance...)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences rédactionnelles dans la production d’écrit

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences rédactionnelles dans la production d’écrit

    Éléments évalués :

    Constitution du dossier Parcoursup (pièces, qualité rédactionnelle) : projet motivé et fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences d’expression à l’oral.

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences d’expression à l’oral.

    Éléments évalués :

    Avis et notes des professeurs de français (conseil de classe et bulletins)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences d’expression à l’oral.

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences d’expression à l’oral.

    Éléments évalués :

    Notes au bac français.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences d’expression à l’oral.

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences d’expression à l’oral.

    Éléments évalués :

    Réussite à des concours (concours général, concours de la Résistance...).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences d’expression à l’oral.

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences d’expression à l’oral.

    Éléments évalués :

    Constitution du dossier Parcoursup (pièces, qualité rédactionnelle) : projet motivé et fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode, autonomie dans le travail, capacité à communiquer à l’oral

    Méthode, autonomie dans le travail, capacité à communiquer à l’oral

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs (conseil de classe et bulletins)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode, autonomie dans le travail, capacité à communiquer à l’oral

    Méthode, autonomie dans le travail, capacité à communiquer à l’oral

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode, autonomie dans le travail, capacité à communiquer à l’oral

    Méthode, autonomie dans le travail, capacité à communiquer à l’oral

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avoir un intérêt pour la recherche documentaire (bibliothèques, musées, presse)

    Avoir un intérêt pour la recherche documentaire (bibliothèques, musées, presse)

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs (conseil de classe et bulletins)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avoir un intérêt pour la recherche documentaire (bibliothèques, musées, presse)

    Avoir un intérêt pour la recherche documentaire (bibliothèques, musées, presse)

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avoir un intérêt pour la recherche documentaire (bibliothèques, musées, presse)

    Avoir un intérêt pour la recherche documentaire (bibliothèques, musées, presse)

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avoir déjà effectué une recherche documentaire dans son cursus, notamment par le biais de la préparation du grand oral (bibliothèque, C.D.I, internet).

    Avoir déjà effectué une recherche documentaire dans son cursus, notamment par le biais de la préparation du grand oral (bibliothèque, C.D.I, internet).

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs (conseil de classe et bulletins)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avoir déjà effectué une recherche documentaire dans son cursus, notamment par le biais de la préparation du grand oral (bibliothèque, C.D.I, internet).

    Avoir déjà effectué une recherche documentaire dans son cursus, notamment par le biais de la préparation du grand oral (bibliothèque, C.D.I, internet).

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avoir déjà effectué une recherche documentaire dans son cursus, notamment par le biais de la préparation du grand oral (bibliothèque, C.D.I, internet).

    Avoir déjà effectué une recherche documentaire dans son cursus, notamment par le biais de la préparation du grand oral (bibliothèque, C.D.I, internet).

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences argumentatives pour mettre en forme ses idées.

    Disposer de compétences liées aux disciplines littéraires : compétences argumentatives pour mettre en forme ses idées.

    Éléments évalués :

    Notes au bac français.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les langues vivantes : Avoir un bon niveau dans au moins une langue étrangère équivalent au niveau B (compétences de compréhension et d’expression écrite et orale)

    Résultats dans les langues vivantes : Avoir un bon niveau dans au moins une langue étrangère équivalent au niveau B (compétences de compréhension et d’expression écrite et orale)

    Éléments évalués :

    Avis et notes des professeurs de langues (conseil de classe et bulletin).
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les langues vivantes : Avoir un bon niveau dans au moins une langue étrangère équivalent au niveau B (compétences de compréhension et d’expression écrite et orale)

    Résultats dans les langues vivantes : Avoir un bon niveau dans au moins une langue étrangère équivalent au niveau B (compétences de compréhension et d’expression écrite et orale)

    Éléments évalués :

    Obtention d’une certification (le cas échéant)
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Sérieux et assiduité dans la formation.

    Sérieux et assiduité dans la formation.

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Sérieux et assiduité dans la formation.

    Sérieux et assiduité dans la formation.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques économiques et sociales (lecture de la presse)

    Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques économiques et sociales (lecture de la presse)

    Éléments évalués :

    Avis et notes de professeurs (conseil de classe et bulletins).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques économiques et sociales (lecture de la presse)

    Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques économiques et sociales (lecture de la presse)

    Éléments évalués :

    Valorisation des élèves venant de filières européennes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques économiques et sociales (lecture de la presse)

    Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques économiques et sociales (lecture de la presse)

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Aimer lire, livres et presse.

    Aimer lire, livres et presse.

    Éléments évalués :

    Avis et notes de professeurs (conseil de classe et bulletins).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aimer lire, livres et presse.

    Aimer lire, livres et presse.

    Éléments évalués :

    Valorisation des élèves venant de filières européennes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aimer lire, livres et presse.

    Aimer lire, livres et presse.

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaître les grandes orientations professionnelles de la formation (Histoire).

    Connaître les grandes orientations professionnelles de la formation (Histoire).

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Faire preuve de curiosité intellectuelle, en particulier pour les sciences humaines

    Faire preuve de curiosité intellectuelle, en particulier pour les sciences humaines

    Éléments évalués :

    Avis et notes de professeurs (conseil de classe et bulletins).
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Faire preuve de curiosité intellectuelle, en particulier pour les sciences humaines

    Faire preuve de curiosité intellectuelle, en particulier pour les sciences humaines

    Éléments évalués :

    Valorisation des élèves venant de filières européennes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Faire preuve de curiosité intellectuelle, en particulier pour les sciences humaines

    Faire preuve de curiosité intellectuelle, en particulier pour les sciences humaines

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appartenir à des associations historiques, avoir participé à des concours sur l’histoire, avoir participé à des chantiers de fouilles ou des stages dans le domaine de l’histoire.

    Appartenir à des associations historiques, avoir participé à des concours sur l’histoire, avoir participé à des chantiers de fouilles ou des stages dans le domaine de l’histoire.

    Éléments évalués :

    Participation et/ou réussite à des concours (concours général, concours de la Résistance...).
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 65 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 303 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La licence d'Histoire est vouée à être poursuivie par un Master et notamment :

  • Archives
  • Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 1er degré
  • Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 2nd degré
  • Mondes anciens
  • Mondes contemporains
  • Mondes médiévaux
  • Mondes modernes
  • Patrimoine et musées
  • Sciences des religions et sociétés

Débouchés professionnels

  • Métiers de l’enseignement après concours (Professorat des écoles, CAPES).
  • Préparation aux concours administratifs.
  • Débouchés professionnels dans les métiers de la culture et de la communication : édition, librairie, documentation, presse écrite, audiovisuel, communication en entreprise, métiers des médias, métiers des archives, métiers de l’archéologie, du patrimoine.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Campus de Bourg-en-Bresse - Université Lyon 3  (Public)
2, rue du 23ème
Régiment d'infanterie
01000 Bourg-en-Bresse
Téléphone de l'accueil : 04.74.23.82.30
http://bourgenbresse.univ-lyon3.fr

Informations supplémentaires

Au-delà des ressources qu'elle met à disposition de ses étudiants pour faciliter leur réussite, l'Université Jean Moulin est très attachée au dynamisme de ses campus et attache une place importance à la vie étudiante. Avec un accès aux arts et à la culture, une offre sportive adaptée à tous, une vie associative dynamique, une ouverture à l'entrepreneuriat, elle permet aux étudiants de bénéficier d'une palette d'activités riches, favorisant leur épanouissement intellectuel et personnel.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-lyon3.fr

Contact pour les questions administratives :
bourgenbresse@univ-lyon3.fr

Contact du responsable pédagogique :
https://bourgenbresse.univ-lyon3.fr/licence-dhistoire-1

Contact : https://bourgenbresse.univ-lyon3.fr/licence-dhistoire-1

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.